Menu

Grand Angle

Media : Le gouvernement Benkirane ne veut plus d’émissions sur les crimes

Le gouvernement Benkirane, soutenu par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a réussi à contraindre 2M à suspendre une émission sur les crimes. En revanche, Medi1 TV refuse pour le moment de se débarrasser de son programme-phare «Scènes de crimes».

Publié
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication / Brahim Taougar - le360
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Communication annonce la suspension de la diffusion des émissions sur les crimes, sur 2M et Medi1 TV. Hier après-midi, à l’occasion de la séance des questions hebdomadaire à la Chambre des conseillers, Mustapha El Khalfi a promis la substitution de ces programmes par d’autres dédiés à louer les bonnes expériences de l’intégration des détenus dans la société, une fois qu’ils accomplissent leurs peines.

Le PJDiste, en réponse à une question du groupe socialiste sur le sujet, a rappelé que le chef du gouvernement a déjà saisi la Haute autorité de la communication audiovisuelle sur l’impact négative de ces émissions sur la jeunesse, notamment les mineurs, et réclamait leur interdiction. Le 14 décembre 2014, la réponse de l’autorité régulatrice donnait entièrement raison à la requête de Abdelilah Benkirane. Le ministre précise que les directions des chaînes concernées ont été informées, à temps, de l’avis de la HACA.

2M plus coopérante que Medi1 TV

Mustapha El Khalfi a fait état de l’arrêt d’un programme. Il se réfère à «Les plus dangereux criminels» que 2M vient de suspendre. Elle l’a remplacé par un autre qui raconte des histoires d’actes de bravoure, œuvres de personnes ordinaires qui ont réussi à sauver des vies de noyades, d’incendie ou d’actes terroristes.

En revanche Medi1 TV ne semble guère être prête à en faire de même. «Scène de crime», émission préparée par une société casablancaise privée de production, figure toujours sur la grille des programmes. D’ailleurs, la semaine dernière, la chaîne maroco-émiratie a diffusé un nouvel épisode.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a été maintes fois interpellé sur ce sujet, au sein les deux Chambres du parlement. Toutefois des sources chez 2M et Medi1 TV affirment que les émissions sur les crimes bénéficient d’une bonne audience et du coup génèrent d'importantes recettes grâce à la publicité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com