Menu

Grand Angle

Zacarias Moussaoui décrit la famille royale saoudienne comme étant les chefs d'Al Qaida

La Franco-marocain Zacarias Moussaoui, surnommé «le 20ème pirate de l’air» des attentats du 11 septembre 2001, a accusé la famille royale saoudienne de financer Al Qaida à la fin des années 1990. Dans une déclaration sous serment qui vient d’être relevée, il a également évoqué un plan discuté avec l’ambassade saoudienne à Washington pour abattre l’avion présidentiel «Air Force One». Point sur les révélations chocs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Zacarias Moussaoui a accusé, dans une déclaration sous serment, des membres éminents de la famille royale saoudienne de financer le réseau terroriste Al Qaida à partir des années 1990. Moussaoui accuse les princes Bandar Bin Sultan, Turki al-Faiçal and Al-Waleed bin Talal d’être parmi les bailleurs de fonds du réseau terroriste.

Abattre le «Air Force One»

Dans cette note reprise par NYTimes, le Franco-Marocain, qui avait plaidé coupable pour 6 accusations liées au terrorisme en 2005 et qui est détenu dans une prison de haute sécurité à Florence, dans le Colorado, fait également état d’un plan discuté avec l’ambassade saoudienne à Washington pour abattre l’avion du président américain «Air Force One». Ces révélations figurent dans un dossier présenté mardi dans le cadre d'une affaire civile liée aux familles des victimes des attentats meurtriers du 11 septembre 2001. Elles viennent dans un contexte sensible dans les relations américano-saoudiennes avec le récent décès du roi Abdallah.

L’ambassade saoudienne réagit

Dans un communiqué publié lundi soir et relayé par CNN, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Washington a démenti les accusations du Franco-Marocain. La Commission des attentats du 11 septembre 2001 avait rejeté les allégations selon lesquelles le gouvernement ou des officiels saoudiens ont fondé Al Qaida, a-t-elle rappelé.

«Moussaoui est un criminel dérangé dont les propres avocats ont présenté des preuves de son incapacité mentale», indique le communiqué. «Ses paroles n’ont aucune crédibilité. (...) L'objectif est d'attirer l'attention sur lui-même et essayer de faire ce qu'il ne pouvait pas faire par des actes de terrorisme - saper les relations américano-saoudiennes», ajoute l’ambassade.

Dans ces déclarations, Moussaoui évoque aussi une réunion en Arabie Saoudite avec le prince hériter Salman (l'actuel roi) et d'autres membres de la famille royale saoudienne, tout en leur fournissant des lettres d'Oussama ben Laden. Le Franco-marocain, bien qu’emprisonné pendant les attaques, avait plaidé coupable en avril 2005 de six accusations de complot criminel en liaison avec les attentats du 11 septembre et de complicité avec les pirates de l'air.

Oui, absolument...
Auteur : Bodler
Date : le 05 février 2015 à 13h14
... : c'est un secret de Polichinelle - et quoiqu'en puissent dire tous les "ayaros" de la terre !
Cela dit : certaines réserves s'imposent en ce qui concerne le number one, l'avion présidentiel us...
Et, de tous temps, les "arroseurs arrosés" ne sont pas seulement ceux dont il est question plus haut !
Oui : les el qaeda, daesh et autres consorts sanguinaires sont les affreux bébés de leurs richissimes princes, que leur vacuité étouffe, et ceux du très proche voisinage (mais, restons honnête: sans pouvoir affirmer à quel niveau de responsabilité) avec lequel ils sont comme... cul et chemise !
Il y aura certainement des réactions dans certains cercles politiques américains...
Wait and see !
Dernière modification le 05/02/2015 13:18
meilleur voeux pour vivre 100ans! Animal !
Auteur : ayaros
Date : le 04 février 2015 à 20h43
Un Criminel dérangé...à ce point tous les terroristes pouilleux barbus, égorgeurs, violeurs et assassins de civils désarmés sont des dérangés! Pourquoi pas des pauvres crapules avec des troubles neurologiques qui nécessitent de soins sanitaires psychiatriques que la communauté internationales doit leur accorder ?
Je me demande pourquoi lui donner la liberté de communiquer avec l'extérieur? Pourquoi il a le droit à la liberté d'expression? Cette bête féroce mérite de vivre isolée dans une cage de deux mètres carré jusqu'à la fin de ses jours, car la tuer signifie lui faire un plaisir en lui évitant de vivre et de souffrir!
(La famille régnante Saoudienne paye al Qaeda pour se faire sauter en l'air....une famille de sadiques et masochistes qui finance les terroristes pour la liquider...le délire)
ce n'est pas un scoup!
Auteur : hassan0123
Date : le 04 février 2015 à 20h31
C'est un secret pour personne! l'arabie saoudite et le qatar financent le terrorisme dans le moyen orient et à leur tête alqaida et daech!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com