Menu

Grand Angle

Islamophobie : L'histoire d'Ilyes, 6 ans, se retourne contre la mère

L’affaire Ylies, petit garçon de 6 ans victime de maltraitance dans son école depuis les dramatiques événements à Paris, prend une nouvelle tournure. La mère de l’élève, qui avait dévoilé ce que subissait son enfant à l’école, est «mise en cause» par la mairesse de la commune dans le département de l'Eure.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ylies, un élève de seulement 6 ans, est malmené par son école depuis les dramatiques événements à Paris. Tout commence le 15 janvier dernier lorsque la mère reçoit un appel du directeur de l’école de son fils, qui lui pose une série de questions étranges : «est-ce que vous avez des revendications contre mon école ?», «avez-vous de la colère ou de l'agressivité à mon égard ou à l'égard de l'école ?», ou encore avez vous un «ressenti», comme le rapporte le CCIF. Le directeur faisait ainsi référence aux attentats de Paris.

Choquée par cet interrogatoire, la maman décide d’en informer le commissariat et sera auditionnée. Et ce sera le début de sa galère. L’école et particulièrement son directeur vont commencer par avoir un comportement hostile à son égard, mais pas que…

Le fils joue le rôle d’un des frères Kouachi !

Même le petit Ylies n’y échappera pas. Il explique à sa maman, entre le 20 et le 22 janvier, qu’il a été puni plusieurs fois et que le directeur l'a saisi violemment par le bras (au niveau du poignet). Une fois chez le médecin, ce dernier lui délivre une interruption scolaire de deux jours. Ylies n’avait plus envie de remettre les pieds à l’école. L'enfant explique aussi à sa mère que «la maîtresse est méchante et toujours en colère».

Dépassée par les événements, sa mère porte plainte au commissariat pour violences à l'encontre de son enfant. Quatre jours après, elle reçoit dans le cahier de correspondance de Ylies, une note étrange de l’inspection académique. Celle-ci indique, en effet, que son fils se jette par terre et se cogne, volontairement, la tête contre les murs... Mais le choc sera plus énorme lorsqu’elle apprendra que le directeur de l’école a fait jouer son fils le rôle d’un des tueurs de l’attaque contre Charlie Hebdo lors d’un «spectacle» avec les élèves de CP.

«Mise en cause» par la mairesse

Le 23 janvier, la maman reçoit même une convocation de la mairie de sa commune, pour qu'elle se présente pour une «conciliation», en présence de la mairesse, du directeur de l'école, du corps enseignant, de l'inspection d'académie et de la brigade de gendarmerie. Lorsqu'elle demande les raisons de cette convocation, elle apprend qu’elle est «mise en cause». Mais lorsqu’elle demande si son avocat peut venir avec elle, la mairesse refuse.  «... si les médias, avocat, représentant, ou même un imam venait, il ne serait pas autorisé à rentrer dans la mairie», lui fait-elle savoir.

Pour sa défense, la maman du petit garçon avait remis le procès-verbal de plainte et les différents échanges avec les autorités, ainsi que des témoignages de parents d'élèves, au Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). Pour rappel, une fillette de 10 ans et un garçon de 8 ans ont été déjà entendus à Nice pour apologie du terrorisme. 

Réponse à moss
Auteur : Patiente...
Date : le 04 février 2015 à 17h06
C pas étonnant se que tu dit il faudrait que sa t'arrive a toi pour que tu comprenne se qui est dit dans cet article beaucoup de famille le vivent hé oui même les prof et les directeur d'école sont des humains et se comporte vraiment depuis le mois dernier (pour certains)comme des anti musulman mais pire encore comme des anti arabes le sois disant pays de la liberté de l'égalité et de la fraternité nous montre bien la qui il est vraiment je ne suis pas charlie et je suis fière de l'être je n'ai jamais adhérer a leurs idées et c pas près de m'arriver a bon entendeur
tu dit n'importe quoi Hamza
Auteur : Patiente...
Date : le 04 février 2015 à 16h53
Hamza ta vraiment rien compris a la vie tu demande ou est l'islamophobie c une blague tu vis ou?et tu dit que les articles de yabiladi sont faux renseigne toi avant d'ouvrir ta gueule quand on voit des parents se faire enlever ces enfants ( et oui c vrai il y'a même une video patate que tu est)quand je vois que dans l'école de mon fils on les punis lorsque l'on dit soyer charlie et que si il ne le sont pas ils sont exclu de cours.Dans quel monde tu vis t'essaye de défendre qui ? Tu prend pour alliés qui? Tu doit être a 2 doigt de bouffer du porc les gens comme toi me font vomir t'essaye de défendre ton pays mais tu te rend même pas compte que tu l'enfonce arrête la casse hypocrite car c ton vrai nom remet toi en question
Pas trop claire tout ça!
Auteur : moss_26176
Date : le 04 février 2015 à 13h52
Cette histoire est bizarre, moi je ne comprends rien, je vois mal un enfants de 6ans être l'objet d'un tel traitement, et de l'autre côté je vois mal un directeur et une maitresse d'école être aussi bourreaux...
ça sent mauvais de tout les côtés! mais la victime dans cette affaire est à 100% l'enfant de 6ans.
Je n'en crois...
Auteur : Bodler
Date : le 04 février 2015 à 12h06
... pas mes yeux :
"... charlie hebdo est heureux..." dites-vous ?
Comment pouvez-vous proférer, pire : écrire de si terribles, de si inconscients mots ?!
C'est grâce aux gens comme vous que le FN prospère... vous êtes son meilleur carburant !
Quand à votre rêve de vivre au Maroc, si vous en avez les moyens (la vie est devenue chère partout...) réalisez-le, pour vous (de tout cœur, je souhaite le meilleur, mais faites en sorte de le mériter car, de façon générale : nous récoltons ce que nous semons) même et par vous-même...
Dans nos grandes villes, les trois monothéismes coexistent dans rare harmonie - et cela ne date d'aujourd'hui !
Nous avons (hélas ! ) nos propres excités mais (par bonheur, et MERCI à qui de droit !) nous avons, aussi, des "docteurs" (dont la compétence est reconnue par tous) pour s'en occuper !
Pardon, mais : NON, personne n'est heureux et pas plus C.H. que ceux qui l'aiment comme ceux qui le haïssent !!
Dernière modification le 04/02/2015 12:08
Sois sans crainte
Auteur : HamzaEHA
Date : le 04 février 2015 à 11h53
Le Maroc est un pays pacifique, il y a peu de danger même si il y a beaucoup d'hypocrisie.

Si tu viens t'installer ici tu y trouveras une belle vie, la mentalité et les traditions laissées a part les gens sont charmants.

En ce moment c'est un mouvement anti occidental qui se développe, mais cela va se tasser, tu sais au maroc on ne supporte pas d'être critiquer ni être mis en tord, surtout a raison, mais on adore le faire, avec un ego surdimensionné... C'est aussi ça le maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com