Menu

Grand Angle

Expulsion : La France condamnée à payer 3000 euros à un Marocain pour dommage moral

L’Etat français a été condamné par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à payer 3000 euros comme «dommage moral» à Issam Boussara, un Marocain expulsé de l’Hexagone en 2002, à appris l’AFP de source judicaire. La Cour a reproché à la France d’avoir «bafoué le droit à une vie familiale» du Marocain.   

Publié
Magistrats de la CEDH
Temps de lecture: 1'

Né en 1978, Issam Boussara est arrivé en France avec ses parents, trois semaines après sa naissance. L’homme qui réside aujourd’hui à Taza, a été condamné en 2001 à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, pour séquestration de personne, port d’arme prohibé, extorsion de fonds et trafic de stupéfiants. Cette première condamnation lui vaudra également d’être expulsé vers le Maroc en octobre 2002. Il s’est donc plaint  devant la CEDH de cette décision.

La CEDH a estimé qu’Issam Boussara a «passé l'intégralité de son enfance et de son adolescence» en France,  et que son père, âgé de 80 ans et malade, y vit et a acquis la nationalité française. De même, selon la Cour, avec cette expulsion, il n’a pas pu rendre visite à sa mère décédée d'un cancer en janvier 2009.

Ainsi, pour les juges de la CEDH, Boussara a subi «un dommage certain en relation avec la violation de l'article 8 de la Convention» de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Ledit article stipule que «toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale». Toutefois, ce droit est sujet à des limitations «prévues par la loi» et «nécessaires, dans une société démocratique». Peuvent empêcher l’exercice de ce droit, les questions de sécurité nationale, de sécurité publique, de bien-être économique du pays, de défense de l'ordre et la prévention des infractions pénales, de protection de la santé ou de la morale, la protection des droits et libertés d'autrui.

La loi du 26 novembre 2003 a réformé la «double peine» en protégeant de l'expulsion les étrangers dont l'essentiel des liens sociaux, familiaux et culturels sont en France, a rappelé la CEDH.

mr el chamali
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 23h52
comme par hazard y a qui ont commis des crimes plus graves qui ont pris pour 20ans ou 30 ans ne sont ni expulser ni ci de suite mais un jeune nee en1978 c est un jeune qui a commencer a gouter a la vie on l expulse car c est un arabe et ceux qui sont pedophiles ou tueurs en serie ou je ne sait quoi encore n ont rien trouver vous que c est une loi eux qui ont bafouer la vie de jeunes bambins ou briser des familles toute leur vie trouver ca logique si tu croit que les eurpeens sont jentilles c est bizzard c est que vous ne les connaissait pas encore cher elchamali pour un gamin qui est soit disant a fait sequestration de personne ou port d arme etc etc etc je trouve que c est trop de chose faite pour un jeune c est que cet etre on la cloner plusieur fois pour avoir fait tout ca moi deja je n aurait pu faire ca seul vraiment desole mais c est impossible mon ami si la france le rappel c est quelle est entrain de magouiller un coup pour ce gamin comme disent nos anciens ne fait confiance a personne meme je le sent mauvais ce coup mes amis et je dit aussi rester chez soi et nos veaux sont bien garder
pas de pitié pour les criminels
Auteur : ElChamali
Date : le 26 septembre 2010 à 22h45
Vous avez mal lu l'intro de l'article "pour séquestration de personne, port d’arme prohibé, extorsion de fonds et trafic de stupéfiants."

pour çà il ne mériterai que l'indifference, ils sont trop gentils ces européens
un ou le marocain
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 septembre 2010 à 17h30
c est normal qu on file que 3000£au marocain a croire qu il va les empocher mais c est du delire la vie gacher d une personne coute tres chere si c etait un soit disant francais il aurai meriter plus mais c est une loi de fou non le pauvre gat perd sa maman et un pere de 80ans a leur faire bafouer monter descendre les prison trouvez ceci resonnable les gouere n ont aucune pitie pour nous les etranger j ai un mot a dire a issam de ne pas accepter cette somme car la perte d une mere est plus chere non seulement sentimentale et morale et 5 ans renfermer c est aussi une vie que t a gache la france et pire il te jete dans ton pays comme un chien c est horrible je te demande de te battre pour avoir tes vraix droit et soit ferme avec ses politiciens qui comprennent rien il t on gacher ta vie eh ben toi fait leur gacher leur cervelle pour qu il comprenne que tu est un etre humain et ne demande que c est droit et surtout n est pas peur d eux ils sont comme toi et moi je te dis bon courage issam j en ai les larmes aux yeux car je suis comme toi mon frere et bon courage surtout un conseille prend le max et va dans ton pays avec la tete haute et travaille dans ton pays la france c est quoi c ets un pays que de chiens mal propre et vive le maroc notre pays notre terre qui sont notre richesse
juste une phrase
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 septembre 2010 à 20h22
le prejudice moral n a pas de prix ce qui veut dire que 3000£ce n est pas assez et merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com