Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Retraités marocains : « Les problèmes de la France ne sont pas dans ces miettes qui font vivre ou survivre ces vieux »

INTERVIEW. Que penser d’une Caisse d’allocations familiales qui considère les retraités marocains voulant concilier une vie en France et au Maroc comme fraudeurs ? Omar Samaoli, gérontologue et directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France (OGMF) ne voit pas pourquoi il faudrait contraindre ces personnes « à un choix entre un ici et un là-bas, dont on ne sait plus au juste à quoi il renvoie en fin de compte. »

La CAF de Perpignan suspend les allocations à 150 retraités marocains.

- Yabiladi : La CAF de Perpginan a récemment suspendu les allocations de 150 retraités marocains. Quelle est en général la situation de ces personnes en France ?
- Omar Samaoli : La situation des retraités marocains en France reste, dans ses contours, très inégale. Elle est le reflet de ce qu’a été l'immigration et la vie d'immigrés au travail, jonchée dans de très nombreuses situations par les péripéties de la vie de ces anciens travailleurs: périodes de chômage ou  d'inactivité, petits salaires, peu de cotisations… Dans bon nombre de cas, comme ceux des femmes marocaines qui arrivent de plus en plus à l'âge de la retraite, on peut dire qu'il s'agit d'une arrivée dans la vieillesse marquée d'abord et surtout par une grande précarité.
Plus que jamais les inégalités des revenus à la retraite sont encore flagrantes et si ce public se rapproche des retraités français pauvres ou vivant de peu, il a de surcroit au dessus de sa tête cette épée de Damoclès au sujet de la circulation, du transfert ou l'utilisation libre des prestations sans limite territoriale ou encore les durées de séjours à respecter.

- Pourquoi les retraités ne rentrent-ils pas au Maroc définitivement?
- Cette question n'est plus d'actualité pour personne et ne concerne pas que les retraités marocains. Si des conditions objectives comme les contraintes, la vie à refaire, les adaptations nécessaires dans un pays d'origine qui bouge, l'éloignement à vivre ou même l'isolement dans bon nombre de cas pour ceux dont toute la famille est aujourd'hui en France, beaucoup n'ont rien perdu ni de leur marocanité, ni de leur attachement à ce pays.
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement faire violence à ces  vieux pour les contraindre à un choix entre un ici et un là-bas, dont on ne sait plus au juste à quoi il renvoie en fin de compte.

- A votre avis, pourquoi les Marocains semblent-ils être visés davantage que d'autres populations en France?
- Il est assez curieux que cette sévérité s'exerce sur les plus modestes, les désignant comme des fraudeurs dans une illégalité totale et sans que personne ne mette un terme à ces pratiques honteuses et indignes de ce pays, condamnées aussi par d'autres institutions françaises.
Combien sont les Français qui ne sont pas physiquement dans leur logement mais qui sont chez leurs enfants, à la campagne ou autre qui subissent des contrôles de ce genre et à qui on réclamerait de rembourser des « trop perçus indûment » ?
Les Etres humains ne sont pas des marchandises qu'on déplace par des calculs inavoués ou pour des effets d'annonce. Les problèmes de la France ne sont pas dans ces miettes qui font vivre ou survivre ces vieux, ils sont bien ailleurs.
Par la même occasion, on aimerait savoir ce que sont devenues les pensions qui n'ont jamais été versées et tout autant de pensions de reversions (dont bénéficient normalement les veufs des retraités)  qui n'ont pu être réclamées ?
Mais il est rassurant de savoir qu'il y a en France aussi des gens épris de justice, d'équité et soucieux du vivre ensemble même aux âges les plus avancés de la vie.

Suivre Yabiladi
Que fait le Roi????
Auteur : axis7
Date : le 22 septembre 2010 à 18h38
Il suffirait que le Roi passe un coup de fil à Sarko pour que cette question qui révèle toute la mesquinerie de la France soit réglée!
Il est honteux de laisser des gens qui ont trimer toute leur vie ainsi.
tout a fait axis7
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 septembre 2010 à 22h53
comme sarko sait que bientot c est fini pour lui donc il cherche des pretextes que on va enlever la retraite pour les etranger ou ceci ou cela c est comme par hazard c est que sur les etranger qui joue le malin fait son interressant mais il etait ou pendant son mandat il a rien fouttu juste mettre les jeunes en tole enlever le petit bout de pains de nos parents qui ont souffert dans leurs chantiers eh ben lui monsieur sarko se taper des voyages de luxe avec sa la femme la guitariste au coin de la cheminee tandit que ses pauvres citoyens devait crever eh ben on le sait et tout le monde le sait que c etait nous ses bourreaux qui payer ses vacances de roses avec sa carla bruler elle s en tape de lui mais pas de son fric car le fric c est chic pour elle la logique des choses si ses citoyens ont votes pour lui c est qu il doit s occuper de ses citoyens qui sont ses enfants mais a vrai dire deja il s en fou de ses momes alors pour ses citoyens ils doit s en taper qu ils vivent ou non j appelle cette loi du n importe quoi ou encore c est lui qui fait n importe quoi pour un homme de loi s est bizzard qui se fasse enbobinee par carla bruler que lui fait elle pour qu il soit a ses pieds he ben c est un caniche on a vraiment zapper c est qu il doit si plaire que mme bruler lui fait sa toilette mais a force de bruler il perd les pedales LE PAUVRE SKOKOUOUUUU BIDOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis retraité et je ne touche pas l'apl le roi ne m'envoie pas un cheque
Auteur : mgueldelparaguay
Date : le 23 septembre 2010 à 10h50
je suis en retraite ici au maroc et je ne touche pas l'aide au logement et il n'y a aucune association pour me defendre la France est devenue la chienlit les etranger ont droit a tout...........APL SIGNIFIE aide pour le logement .Si ces marocains ne veulent pas présenter leurs passeport c'est qu'il y a un mouckil un marocain doit passer 8 mois sur le territoire pour toucher so droit de citoyen vivant en retraite sur le sol Francais.Faite le compte de tout ça et les français en ont plein le cul.......tricher tricher
REPONCE AU RETRAITES DU MAROC
Auteur : RAMI71
Date : le 23 septembre 2010 à 18h03
VOILA J AI BIEN SUIVI LE PROBLEME DE SES RETRAITES DU MAROC ET LES PROBLEMES QUI LES CONFRONTE A LA CAF MAIS LA SEUL QUESTION MOI QUE JE ME POSE S EST QU EST CE QU IL SONT ENCORE ENTREINT DE FAIRE LA ? EN FRANCE ENTREINT DE TENDRE LA MAINS AUX AIDES SOCIAUX COMME APL SECU ... ECT
DONC A L HEURE OU JE VOUS PARLE ILS DOIVENTS TOUS ETRES AU BLED AVEC LEUR RETRAITE LABAS UN POINT C TOUT ET FAIRE DE LA PLACE AU JEUNE PARCE QUE LABAS COMME VOUS DITES UNE MINCE RETRAITE DE FRANCE ET EQUIVAUT A UN SALAIRE D UN PROF EN ACTIVITE AU MAROC ALORS POUR VOUS DIRE AUSSI QUE CES 150 RETRAITES SE N EST QUE L ARBRE QUI CACHE LA FORET SI VOUS VOYER SE QUE JE VEUX DIRE EN TERME DE FRAUDE
A SUIVRE......
CAR VOUS ALLEZ ENTENDRE PARLER DE MOI
RAMO
QUE CE SOIT 8 MOIS OU 4
Retraites marocains
Auteur : El Gitano
Date : le 24 septembre 2010 à 12h30

La loi est les regles doivent etres respectees .Ces retraites marocains d'oivent arreter de pleurer pauvrete . Si ils ne veulent pas resider pour une periode de plus de 8 mois sur le territoire francais ,ils doivent se declarer comme residants permanents au maroc et peuvent passer toute l'annee laba. Comme l'a deja indique un posteur le mentant que les retraites touchent chaque mois est assez de vivre a l'aise au maroc , d'ailleurs il ne faut pas regarder loin , vous pouvez constater que beacoup de francais retraites ce sont installes au maroc .
Il l'y a une certaine minorite de retraites , qui ne veulent pas s'assoire sur leur vieux culs et profiter de leurs derniers jours . Ils passent leur temps a faire la navette amener des ordures (lhourda) de france dans des fourgons et remorques pour revendre dans la ( jotia ) au maroc . Allez un peut de principles et dignite et arretez de nous faire honte et nous faire tarer a tous .
Goulo elhamdou Allah ouadhalou leblad coum moutou mastouring ou essatrouna m2koum.
Facebook