Menu

Interview

Retraités marocains : « Les problèmes de la France ne sont pas dans ces miettes qui font vivre ou survivre ces vieux »

INTERVIEW. Que penser d’une Caisse d’allocations familiales qui considère les retraités marocains voulant concilier une vie en France et au Maroc comme fraudeurs ? Omar Samaoli, gérontologue et directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France (OGMF) ne voit pas pourquoi il faudrait contraindre ces personnes «à un choix entre un ici et un là-bas, dont on ne sait plus au juste à quoi il renvoie en fin de compte.»

Publié
La CAF de Perpignan suspend les allocations à 150 retraités marocains.
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : La CAF de Perpginan a récemment suspendu les allocations de 150 retraités marocains. Quelle est en général la situation de ces personnes en France ?
- Omar Samaoli : La situation des retraités marocains en France reste, dans ses contours, très inégale. Elle est le reflet de ce qu’a été l'immigration et la vie d'immigrés au travail, jonchée dans de très nombreuses situations par les péripéties de la vie de ces anciens travailleurs: périodes de chômage ou  d'inactivité, petits salaires, peu de cotisations… Dans bon nombre de cas, comme ceux des femmes marocaines qui arrivent de plus en plus à l'âge de la retraite, on peut dire qu'il s'agit d'une arrivée dans la vieillesse marquée d'abord et surtout par une grande précarité.
Plus que jamais les inégalités des revenus à la retraite sont encore flagrantes et si ce public se rapproche des retraités français pauvres ou vivant de peu, il a de surcroit au dessus de sa tête cette épée de Damoclès au sujet de la circulation, du transfert ou l'utilisation libre des prestations sans limite territoriale ou encore les durées de séjours à respecter.

- Pourquoi les retraités ne rentrent-ils pas au Maroc définitivement?
- Cette question n'est plus d'actualité pour personne et ne concerne pas que les retraités marocains. Si des conditions objectives comme les contraintes, la vie à refaire, les adaptations nécessaires dans un pays d'origine qui bouge, l'éloignement à vivre ou même l'isolement dans bon nombre de cas pour ceux dont toute la famille est aujourd'hui en France, beaucoup n'ont rien perdu ni de leur marocanité, ni de leur attachement à ce pays.
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement faire violence à ces  vieux pour les contraindre à un choix entre un ici et un là-bas, dont on ne sait plus au juste à quoi il renvoie en fin de compte.

- A votre avis, pourquoi les Marocains semblent-ils être visés davantage que d'autres populations en France?
- Il est assez curieux que cette sévérité s'exerce sur les plus modestes, les désignant comme des fraudeurs dans une illégalité totale et sans que personne ne mette un terme à ces pratiques honteuses et indignes de ce pays, condamnées aussi par d'autres institutions françaises.
Combien sont les Français qui ne sont pas physiquement dans leur logement mais qui sont chez leurs enfants, à la campagne ou autre qui subissent des contrôles de ce genre et à qui on réclamerait de rembourser des «trop perçus indûment» ?
Les Etres humains ne sont pas des marchandises qu'on déplace par des calculs inavoués ou pour des effets d'annonce. Les problèmes de la France ne sont pas dans ces miettes qui font vivre ou survivre ces vieux, ils sont bien ailleurs.
Par la même occasion, on aimerait savoir ce que sont devenues les pensions qui n'ont jamais été versées et tout autant de pensions de reversions (dont bénéficient normalement les veufs des retraités)  qui n'ont pu être réclamées ?
Mais il est rassurant de savoir qu'il y a en France aussi des gens épris de justice, d'équité et soucieux du vivre ensemble même aux âges les plus avancés de la vie.

REPONCE A CRAZY
Auteur : RAMI71
Date : le 02 octobre 2010 à 14h58
RE VOILA JE CROIS QUE CRAZY N A RIEN COMPRIS SUR LES RETRAITES ET LE PROBLEMES
JE REVIENS AU SUJET
UN RETRAITE S EST UNE PERSONNE QUI A FAIS JADIS UNE CARRIERES ET QU APRES ATTEINT UN CERTAIN AGE S EST ALORS RETIRE DE LA VIE ACTIVES DONC SI NOS RETRAITES SONT VENUS A UNE EPOQUE EN FRANCE S EST QU ILS ETAIENT ACTIFS ET ILS ONT DONC CUMULES UN NOMBRE DE TRIMESTRES DANS LEUR CARRIERE ACTIVE ALORS ARETE DE DIRE QUE LA FRANCE LEUR A ENLEVER UN CERTAIN NOMBRES DE TRIMESTRE DONS S ILS N ONT PAS EU BEAUCOUP DE TRIMESTRE A LEUR ACTIF S EST TOUT SIMPLEMENT QU IL ETAIT FENEANT OU NE FREQUANTER QUE LES BARS ET LES CABARRE POSE LEUR LA QUESTION A CELA TU VERA QU ILS AURONT DU MAL A REPONDRE JE DIS PAS TOUS LES MAROCAINS CAR Y EN A QUI ON BIEN BOSSE ET DONC ON UNE BONNE RETAITE ET ENCORE UNE BONNE SANTEE ET C EST CELA QUE TU RETROUVE INSTALE AU MAROC COMME DES PACHA ET IL SONT EN FORME CAR ALLAH LES PROTEGE NIVEAU SANTEE CAR ILS ETAIENT CORRECT ET BLA " AL KHRICH" EN REVANCHE SE QUE TU VOIS QUI NE FONT QUE LA NAVETTES ENTRE LA FRANCE ET LE MAROC ILS NE TRAINE QUE DES MALADIES AVEC EUX CAR ILS N ETAIENT PAS CORRECT ET LA ENCORE ILS ONT LE CULO A LEUR AGES ENCORE DE FAIRE LES MEMES IDIOCIES QUE QUAND IL ETAIT ENCORE EN FRANCE A L EPOQUE : BAR BUSSETROS ET FILLES ... ALORS PAUVRE RETRAITE " ITTAKI LAH" ET CONTANTE TOI DE TA RETRAITE AU MAROC AU PRET DE TA FAMILLE ET RESTE PLUTOT PRET DE TA MOSQUE DE CHEZ TOI ET ECOUTE PLUTOT L APPEL DE " AL ADANE " CAR JE TE SIGNALE AU CAS OU TU L AURA OUBLIER Y EN A CINQ CAR TES JOURS QUI TE RESTE NE SONT PLUS FAIT POUR TRAINNER TON DERRIERE SUR LES SIEGES DES AUTOCARS QUI N ATTANDENT QUE SA LA NAVETTE MAROC FRANCE ET D ECLARE PLUTOT TA RETRAITE AU MAROC ET PARTICIPE A L ECONOMIE DE TON PAYS SI TU ES UN VRAIX MAROCCAIN ET PENSE PLUTOT A TA FAMILLE QUE DE PENSER QU A LA FRANCE CAR TA SANTEE NE DEPEND QUE DU TOUT PUISSANT ALLAH ET ALLAH EST PARTOUT MEME DANS LE PLUS MEDIOCCRE HOPITAL DU BLED
ET PENSE PLUTOT A TON 5 EME PILIET DE L ISLAM QUE DE PENSER A TES PETIT SOUSSIE DE LA CAF OU SECURITE SOCIALE ET LES AIDES QUE LA FRANCE OFFRE APRES AVOIR PLEURNICHE ET DU COTE DE TES FRERES AU MAROC TU TE VENTE ET TU A MEME LE CULOT DE LEUR DIRE MOI JE SUIS MOIS J AI FAIS ...CAR JE LES CONNAIS BIEN TOUS CES RETAITES QUI SE VENTE AU BLED ET QUI FONT LEUR MISQUINES A LA CAF ...
DONC QU ILS SE METTENT DANS LA TETE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE LA FRANCE S EST TERMINER COMME CERTAIN DE NOS GENEREUX RETRAITES MAROCCAINS L ONT COMPRIS ET ONT ACCOMPLIS LES 5 PILIET ET N ATTENDENT QUE L APPEL D ALLAH TOU PRET DE CHEZ EUX ET PRET DU CIMETIERE QUI N ATTENDE QU EUX ET TOUS LES OEUVRES QU ILS ON FAIT A L EGARD DE CES AUTRES RETRAITE QUI NE PENSE QU A LEUR POCHE QUE DIEU A TROUEE SANS QU IL NE S EN RENDENT COMPTE MAIS ON LES RECONNAIT CELA A LEUR APPARENCE
A SUIVRE ...
BY RAMO
salut
Auteur : medbenali
Date : le 30 septembre 2010 à 14h11
toi monsieur t'es pas digne d'etre marocain si tu dis des fautaizes comme ca moi je conai leur situation a ces pauvres ils ont travailes durant tout leur vie pour assurer un bon avenir me rien a la fin ils doivent faire la navette au paye des raciste pour benificier de la retraite a 100 pour cent kand je dis a 100 pour cent c quelques malheureux euros ds les 7OOeuros ni moin ni plus et si ils vient defintivemen tau maroc ils toucheront ke ce k'ils ont comme retraite de base et le plus part d'entre eux n'ont pas 200euro donc ecoute moi bien toi si tu croi survivre a 200euro au maroc avec tout le bordel k'ils doivent acheter avec leur age paceke la plus parrt d'eux suivent des traitements et sont malade . c toi tu parle comme ca des marocains retraites c parceke les types comme toi les salops comme toi ki ont rendu la france comme ca la france d'aujourdhui baisent tout les marocians paceke y'a pas de vrai gens ki peuvent les defendre et defendre leur interets . tu sais pkoi leur retraite n'est pas complete pour en benificier au maroc c parceke on les a exploiter durant tout ce temp en france on leur jettes des maudis francs sans les declarer a la securite sociale et comme ca kant ils arrivent a un tel age de retraite kant ils font le pont de leur parcours ils constate k'ils ont rien a s'ofrire comme retraite me bon on les aide en leur donne des allocations mais a conditions de resider en france si non on les retire
Retraites marocains
Auteur : El Gitano
Date : le 24 septembre 2010 à 12h30

La loi est les regles doivent etres respectees .Ces retraites marocains d'oivent arreter de pleurer pauvrete . Si ils ne veulent pas resider pour une periode de plus de 8 mois sur le territoire francais ,ils doivent se declarer comme residants permanents au maroc et peuvent passer toute l'annee laba. Comme l'a deja indique un posteur le mentant que les retraites touchent chaque mois est assez de vivre a l'aise au maroc , d'ailleurs il ne faut pas regarder loin , vous pouvez constater que beacoup de francais retraites ce sont installes au maroc .
Il l'y a une certaine minorite de retraites , qui ne veulent pas s'assoire sur leur vieux culs et profiter de leurs derniers jours . Ils passent leur temps a faire la navette amener des ordures (lhourda) de france dans des fourgons et remorques pour revendre dans la ( jotia ) au maroc . Allez un peut de principles et dignite et arretez de nous faire honte et nous faire tarer a tous .
Goulo elhamdou Allah ouadhalou leblad coum moutou mastouring ou essatrouna m2koum.
REPONCE AU RETRAITES DU MAROC
Auteur : RAMI71
Date : le 23 septembre 2010 à 18h03
VOILA J AI BIEN SUIVI LE PROBLEME DE SES RETRAITES DU MAROC ET LES PROBLEMES QUI LES CONFRONTE A LA CAF MAIS LA SEUL QUESTION MOI QUE JE ME POSE S EST QU EST CE QU IL SONT ENCORE ENTREINT DE FAIRE LA ? EN FRANCE ENTREINT DE TENDRE LA MAINS AUX AIDES SOCIAUX COMME APL SECU ... ECT
DONC A L HEURE OU JE VOUS PARLE ILS DOIVENTS TOUS ETRES AU BLED AVEC LEUR RETRAITE LABAS UN POINT C TOUT ET FAIRE DE LA PLACE AU JEUNE PARCE QUE LABAS COMME VOUS DITES UNE MINCE RETRAITE DE FRANCE ET EQUIVAUT A UN SALAIRE D UN PROF EN ACTIVITE AU MAROC ALORS POUR VOUS DIRE AUSSI QUE CES 150 RETRAITES SE N EST QUE L ARBRE QUI CACHE LA FORET SI VOUS VOYER SE QUE JE VEUX DIRE EN TERME DE FRAUDE
A SUIVRE......
CAR VOUS ALLEZ ENTENDRE PARLER DE MOI
RAMO
QUE CE SOIT 8 MOIS OU 4
je suis retraité et je ne touche pas l'apl le roi ne m'envoie pas un cheque
Auteur : mgueldelparaguay
Date : le 23 septembre 2010 à 10h50
je suis en retraite ici au maroc et je ne touche pas l'aide au logement et il n'y a aucune association pour me defendre la France est devenue la chienlit les etranger ont droit a tout...........APL SIGNIFIE aide pour le logement .Si ces marocains ne veulent pas présenter leurs passeport c'est qu'il y a un mouckil un marocain doit passer 8 mois sur le territoire pour toucher so droit de citoyen vivant en retraite sur le sol Francais.Faite le compte de tout ça et les français en ont plein le cul.......tricher tricher
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com