Menu

Grand Angle

Scandale immobilier à Salé : 3 500 familles menacées d’expulsion par le chef de parti politique

A Salé plus de 3 500 familles sont menacées de perdre leurs maisons construites sur des lots de terrain achetés mais sans qu’ils soient enregistrés à la conservation foncière. Le chef d’une petite formation politique a acquis tout le quartier dans des conditions peu transparentes au prix très modique de 14 dirhals le mètre carré alors que sur le marché il vaut 8 000 dh. Des calculs politiques sont, également, en jeu. Détails.

Publié
Ville de Salé
Temps de lecture: 2'

Les scandales immobiliers sont fréquents au Maroc. L’un d’eux qui se déroule une nouvelle fois à Salé bat tous les records. Il concerne tout un quartier où résident plus de 3500 familles qui sont menacées de perdre leur biens et de se retrouver à la rue. Tout ce beau monde, ne pouvant fournir les titres fonciers de leurs maisons, pourrait être expulsé.

Jamal Mandrai, un homme d’affaire qui se trouve être aussi le secrétaire général d’une petite formation politique (l’Union marocaine de la démocratie - UMD) depuis mai 2012, a profité de la "naïveté" ou de la "complicité" des héritiers du terrain pour s’affirmer comme étant le maître des lieux. L’opération ne lui aurait apparemment pas couté une somme astronomique. Bien au contraire, il aurait bénéficié de remises sans précédent, payant le mètre carré au modeste prix de 14 dirhams alors que sur le marché il coute 8 000 dirhams. Un autre record.

Le chef du parti s’offre une circonscription électorale à moindre frais

L’affaire est actuellement au stade de l’enquête qui a été confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire. En attendant la perspective d’un procès si redouté par les 3 500 familles, le chef de l’UMD est désormais à la tête d’un réservoir électoral important et surtout à moindre frais. Et cela pourrait lui être fortement profitable à quelques mois des élections communales et régionales et à une année des législatives de 2016

Il n’a qu’à faire miroiter une solution au problème à ses électeurs potentiels et le voilà quasiment sûr de battre n’importe quel candidat qui se présenterait face à lui. Le quartier en question est située dans une zone réputée PJDiste. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la première plainte déposée contre Mandri est l’œuvre de Jamaâ Moâtassime, le directeur de cabinet du chef du gouvernement. A l’époque celui-ci était encore n°2 de la mairie de Salé, un poste qu’il a quitté en 2014 pour se consacrer entièrement à sa nouvelle fonction.

Jamal Mandri est un ancien du PAM. Il a ensuite «convaincu», en 2012, le fondateur de l’Union marocaine de la démocratie, créée en 2006, Abdellah Azmani, un ancien ministre de la Culture du gouvernement Filali II, de lui «céder» la formation.

Utilité publique et préemption ...
Auteur : blagueur
Date : le 29 janvier 2015 à 11h47
A ce tarif là, un redressement fiscal Superbowl ?
Ha9 Echef3a, de l'Etat ?
L'Etat a payé les équipements et aménagements du quartier, et le prix avancé de 14 dh ne couvre même pas les investissements et frais de viabilisation (Assainissement, voirie, eau potable, électricité) qui tournent au moins à 350 dh/m² brut ....

C'est une honte : les uns payent et tirent les marrons du feu, les autres en récoltent les fruits ...

Ha9 Ecchef3a ou utilité publique à 14 dh le m² ... et revente aux occupants constitue la solution ...
Dernière modification le 29/01/2015 11:52
la loi c est la loi
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 janvier 2015 à 11h29
Salam
Oui il y a eu plusieurs compagnes a ce sujet ( titre foncier )mais certains citoyens sont foutent , mais comme ta dis plus tard les problèmes réagissent .
Soit en respecte la loi , soit en supporte contre sa volonté .
Du calme stp
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 janvier 2015 à 11h20
Salam
Je suis tous a fait en accord avec toi , mais ces gens n ont pas respecté la loi en achetant ces terrains et après avoir construits ces maisons . Pour être un vrai propriétaire , en achetant un terrain tu dois avoir un titre foncier et pour l avoir il faudrait payer la taxe , une fois que la maison est construite tu dois procéder aux mêmes démarches pour avoir le titre foncier final de la maison , une fois ce document en main impossible d avoir des problèmes .
La majorité de ces gens n ont pas ces documents . Autre chose ces gens eux même sont des corrupteurs en achetant a un prix dérisoire cela prouve qui y a eu corruption entre l a cheteur et le vendeur .Oui se n est pas une surprise ce genre de marché .
Allah yahfad
Dernière modification le 29/01/2015 11:34
VOUS DITES ARNAQUE ???
Auteur : FONCIERE
Date : le 29 janvier 2015 à 11h04
Vous savez, les 3/4 des maisons dans des quartiers très prisés ne sont pas enregistrées à la conservation foncière. Quand on pose la question aux propriétaires, la seule réponse est "c'est trop chère". Mais ils ne pensent pas à l'avenir surtout en cas d'héritage. Donc il faut relancer des campagnes dans les médias pour que les propriétaires faces le nécessaire de leur vivant. ET C'EST IMPERATIF en connaissance de cause.
Allah y chouf...vive l'arnaque Hallal !!!
Auteur : ayaros
Date : le 28 janvier 2015 à 21h38
Scandale immobilier...soyons sérieux ! C'est normale que des scandales hallal d'une telle entité éclatent sous la direction d'une administration hallal...ça va sans dire, puisque nous vivons sous la baraka de la commanderie des croyants!

Malheureusement, l'arnaque au détriment des défavorisés est légalisée par la (justice) Hallal, aussi est devenu une anecdote quotidienne. Ces mouatinoune arnaqués sont invités à augmenter leur confiance et leur zèle dans la prière vu que seul le Bon dieu est prêt à les écouter, pendant que le makhzen écoutent seulement les riches et les puissants parce qu'ils parlent un langage particulier (...) cherchez d'imaginer le quel ? (dans notre bled les grands poissons ont toujours bouffés les petits poissons ce n'est plus une surprise depuis une belle lurette)


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com