Menu

Grand Angle

Polémique : Le QI des Marocains et des Algériens parmi les plus bas ?

Télé Loisirs a déclenché la colère des internautes. En cause, un article sur le QI publié sur son site internet et qui explique que les Algériens et les Marocains se distinguent par leur QI très bas. L’article a été supprimé sur le site après plusieurs protestations sur la toile.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Télé Loisirs a déclenché une grosse polémique ce week-end en publiant une étude sur son site internet sur le Quotient Intellectuel. Selon le classement, les Algériens et les Marocains ont le QI le plus bas parmi les 24 pays étudiés. Ce classement a été évoqué à l’occasion de l’émission «QI : la France passe le test» diffusée vendredi soir sur TF1.

Pour obtenir ces résultats Télé Loisirs s’est basé sur une étude de Richard Lynn. Le magazine explique que «la dernière étude en date sur le Q.I. des populations a été menée par Richard Lynn qui a réfléchi sur le rapport entre le Q.I. moyen d'une nation et les conséquences sur l'état du pays».

Richard Lynn, né en 1930,  est un psychologue britannique et docteur en psychologie à l'université de Cambridge. Ce professeur considère en effet qu'il existe des différences en matière d'intelligence fondées sur le sexe et les races. Ce chercheur a été à l’origine de nombreuses controverses et est fortement critiqué par la communauté scientifique pour ses théories racistes et son manque de sérieux.

Article supprimé

Avec 83 et 84, les Algériens et les Marocains sont derrière la Grèce, le Portugal et Israël alors que la France ou encore les USA s’en tirent nettement mieux avec un  Q.I de 98. La Chine (105), le Japon (015) et l’Italie (102) sont les mieux notés. 

Le classement a été très critiqué non seulement par les internautes des pays visés mais aussi par d'autres qui remettent en question son objectivité ou son intérêt. Après la vague de critiques notamment sur Twitter, Télé Loisirs a décidé de supprimer l’article de son site internet. Plusieurs internautes ont taxé la chaîne de raciste après cette étude qui remet en question l’intelligence de certains peuples.

lol
Auteur : hyayna
Date : le 26 janvier 2015 à 18h04
comme par hasard les pays occidento sont les 1er sa me fait doucement marré
JOUJ BGHAL
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 26 janvier 2015 à 17h49
Bref;les deux
pff
Auteur : yassin987
Date : le 26 janvier 2015 à 17h47
Des personnes s offusque de rien de nos jours le qi ne signifie pas être un intelligent ou bête.
le plus marrant c est la france qui ce classe bien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com