Menu

Grand Angle

Elections : Benkirane cède au PAM et inclut Al Hoceima dans la région Tanger-Tétouan

Le décret ministériel du découpage régional était au menu du conseil de gouvernement de ce jeudi. Un texte qui provoque déjà des grincements de dents chez certains PJDistes. Et pour cause, il propose d’inclure dans le territoire de Tanger-Tétouan, la province d’Al Hoceima. Une concession de Benkirane au PAM. L’adoption de ce décret a été reporté à une date ultérieure.

Publié
Ilyas Omari / DR
Temps de lecture: 2'

La composante rifaine du PAM, celle qui est aux commandes actuellement, doit être satisfaite du décret ministériel sur la régionalisation. Même étant dans les rangs de l’opposition, elle a réussi à convaincre le gouvernement Benkirane de placer Al Hoceima dans la région Tanger-Tétouan.

Une manœuvre à même de renforcer les chances du Tracteur pour arracher la présidence de cette partie du royaume, réputée être un bastion des islamistes, lors des prochaines élections régionales qui se dérouleront probablement le même jour que les communales, prévues en juin.

Duel en perspective entre rifains et jebalas

Traditionnellement, à Tanger et Tétouan se concentre une forte population issue des Jebalas. Ces derniers, arabophones, ne devraient guère accueillir favorablement l’arrivée d’Al Hoceima dans leur zone d’influence. Le PAM avait certes réussi en 2009, exclusivement par le recours à la pression sur les élus locaux du RNI, à arracher Tanger des mains du PJD mais il n’avait pas pu rééditer le même exploit à Tétouan où gouverne un maire islamiste depuis six ans.

Cette modification apportée au projet initial de la Commission consultative de la régionalisation (janvier 2010-mars 2011), présidée par le conseiller royal Omar Azziman, provoque déjà des grincements de dents au sein du PJD. En l’absence de réaction officielle de la part de la direction de la Lampe, le député tangérois Mohamed Khouyi a estimé que le découpage territorial proposé dans le décret ministériel est une «dissonance» qui satisfait les revendications d’une «partie», sans toutefois la citer nommément.

Néanmoins cette concession du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane à ses adversaires politiques du PAM donne du crédit à la possibilité de la conclusion d'une alliance entre le Tracteur et la Lampe aux prochaines échéances électorales de 2015 et 2016. Ilyas El Omari, l’homme fort du PAM, n’exclut pas d’ailleurs cette possibilité.

une verité
Auteur : houcine45000
Date : le 22 janvier 2015 à 19h56
nin porte quoi les habitant de la region de tanger tetouan larache sont a majorité originaire du rif il vont accueille favorablement la province al hoceima
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com