Menu

Grand Angle

Mustapha Salma à Tindouf : Le Polisario fébrile sur la question de la liberté d’expression

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la «police du Polisario» est menacé de prison s’il retourne dans les camps de Tindouf. Il lui est reproché d’avoir affiché son soutien à la proposition marocaine d’autonomie. Le cas de ce membre dirigeant du Polisario n'émeut pas pour le moment l'opinion internationale et la presse espagnole, qui avait pourtant fait de l’affaire Haidar ses choux gras.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tous les Marocains se souviennent de la dénommé Aminatou Haidar, qui a été refoulée de Laâyoune en novembre 2009, pour avoir refusé d’inscrire sa nationalité marocaine dans la fiche de débarquement alors qu'elle avait un passeport marocain. Elle revenait d’une tournée où elle avait prôné le droit à l'autodétermination des Sahraouis. Après son expulsion vers Lanzarote (Iles Canaries), le Maroc avait dès lors été accusé d’atteinte aux Droits de l’homme. Mme Haidar avait entamé une grève de la faim et porté plainte contre le Maroc et l’Espagne. Par la suite, son état de santé s’était dégradé, ce qui avait valu une hospitalisation en soins intensifs. Face aux pressions des pays amis du Maroc, elle a pu regagner son domicile le 18 décembre à Laâyoune, après 33 jours de grève de la faim à Lanzarote.

La presse espagnole, qui ne rate pas une seule occasion de tacler le Maroc, n’a pas accordé le même intérêt à Mustapha Ould Sidi Mouloud. Pourtant, le cas de l’inspecteur de la «police du Polisario» est beaucoup plus grave, car il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression, et que de sérieuses menaces planent sur lui.

Le seul tort de l’homme qui est venu au Maroc pour rendre visite à son père, a été de déclarer publiquement à Smara au début du mois d’août, qu’il défendrait le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à son retour dans les camps Lahmada. Bémol, la direction du Polisario ne l'entendait pas de cette oreille.

Alors qu’il a décidé de rentrer à Tindouf où il réside depuis 31 ans, des responsables sahraouis ont prévenu sa famille qu'il serait emprisonné en cas de retour dans les camps. Il s'est alors installé à Zouerate, dans le nord de la Mauritanie, d'où il a multiplié les appels vers la communauté internationale sur son sort. De même, des partis politiques marocains, des associations de Marocains établis à l’étranger, ainsi que des ONG internationales ont appelé à assurer la sécurité de Sidi Mouloud. D’aucuns craignent même qu’il ne subisse la même fin tragique que Mahfoud Ali Beiba, président du conseil national sahraoui (CNS- équivalent du parlement), décédé d’une mort suspecte en début juillet, alors qu’il avait manifesté son désir de rejoindre le Maroc.

Après avoir multiplié les déclarations, notamment son droit inaliénable de rejoindre sa famille restée à Tindouf, et son ambition de «libérer les sahraouis de la servitude des séparatistes», Mustapha Salma a choisi de défier le Polisario. Le mercredi soir, il a annoncé par téléphone aux médias, depuis Zouerate où il se trouvait encore, qu’il prendrait jeudi le chemin des camps de Tindouf. Il devrait être ce vendredi du côté algérien de la frontière.

Le Maroc a peut-être mal géré l’affaire Haidar qui était au départ insignifiante. Aujourd’hui, le pays entier suit de près celle de Mustapha Salma. En attendant que l’inspecteur de la «police du Polisario» fasse de nouveau parler de lui, on ne peut que critiquer l’attitude de deux poids deux mesures des médias et ONG à travers le monde, surtout ceux de l’Espagne. La défense des droits humains semble être à géométrie variable.

@ webmaster
Auteur : Hassan H
Date : le 18 septembre 2010 à 16h12
écoutez, pour finir (parce qu'on pourrait y passer des jours... :) ), et vous pouvez être d'accord avec moi :
attendons de voir ce que le Polisario va faire quand mustapha salma rentrera à Tindouf, afin de juger sur pièces ces soit-disant "menaces".
s'il se fait arrêter, je serai entièrement d'accord avec vous pour dire que le Polisario ne respecte pas la liberté d'expression. et je peux m'avancer en disant que les médias européens feront de même.

a bientôt :)
Mustapha Salma n'est pas un traître !
Auteur : webmaster
Date : le 18 septembre 2010 à 16h03
Haidar était traitée de traître, mais elle le faisait depuis le Maroc, elle voyageait avec un passeport Marocain.
Reconnaissez qu'elle jouissait d'une liberté d'expression totale, comme je reconnais que le Maroc s'est tiré une balle dans le pied en refusant son retour au Maroc pour une simple fiche de police remplie de manière provocatrice.

Mustapha Salma a fait une déclaration qui n'a rien d'une traîtrise d'ailleurs. Il estime que les sahraouis devraient étudier la piste de l'autonomie qui est d'ailleurs également envisagée par l'ONU.
Et là on ne lui refuse pas l'accès à Tindouf, on le menace tout simplement de prison.
Une menace aussi incongrue n'ait jamais exprimé officiellement. D'où le côté surréaliste de votre demande de preuve écrite. :)

Et justement la comparaison entre Haidar et Salma que vous n'acceptez pas, est révélatrice de quelque chose de grave.
Pourquoi ne pas dire : ce qu'à fait le Maroc avec Haidar est mal venu car il aurait du aller jusqu'au bout et la laisser continuer à jouïr de sa liberté d'expression comme elle le faisait depuis de nombreuses années. C'était d'ailleurs une preuve que le Maroc change tout doucement.
Mais admettre aussi que le cas de Salma est bien plus grave et les ONG, les médias notamment observent un silence complice. Une menace n'est jamais à prendre à la légère surtout quand on sait qu'il y a déjà eu dans le passé, au sein de ce même polisario des purges assez violentes des voies dissidentes, des emprisonnements, des assassinats purs et simples.
Lisez donc le rapport de France Libertés, à moins que là aussi cette association présidée par Danielle Mitterrand, prenne ses sources à la MAP ? :)
@ webmaster
Auteur : Hassan H
Date : le 18 septembre 2010 à 15h50
pas du tout, c'est vous qui faites le parallèle avec l'affaire Haidar dans votre article. et dans le cas Haidar, le Maroc ne s'est pas privé de communiquer dans tous les sens pour la traiter de "traitre". Chose que le polisario n'a pas fait encore pour l'instant.
Le silence est aussi de la propagande
Auteur : webmaster
Date : le 18 septembre 2010 à 15h41
Hassan H., on en revient sur ce que vous disiez sur les journalistes occidentaux accusés à tort d'être financé par les algériens.
Duteil ne peut être que pro-marocaine puisqu'elle n'est pas pro-polisario.
Et elle ne peut se baser que sur la MAP puisqu'il n'y a pas eu de déclaration du Polisario, oubliant au passage que c'est une journaliste confirmée qui a de la bouteille.
Une autre manière de discréditer des journalistes qui n'ont pourtant aucun intérêt dans le conflit.

Concernant vos arguments, sachez qu'il n'y a pas de communiqué de presse pour dire : "Toi le traître, dès que tu reviendras à Tindouf, on t'enverra en prison, et même on te tueras si tu continues à nous provoquer."
Dans quel monde vivez-vous ? Vous prenez les dirigeants du polisario pour des idiots finis ?
Ils sont despotiques, manipulateurs, assoiffés de pouvoir, mais loin d'être idiots.

Il suffit de vous rendre sur l'agence de presse du Polisario pour voir qu'elle passe totalement sous silence l'affaire Mustapha Salma. Elle fait comme si il n'existait pas. Peut-être n'a-t-il jamais pris position pour une voie différente de celle du polisario ? Peut-être n'a-t-il jamais été inspecteur général de la police du Polisario ? Peut-être n'a-t-il jamais tenter de retourner dans les camps de Tindouf ?
C'est sur si on se base sur le site spsrasd.info on ne peut être qu'étonner d'entendre Mustapha Selma ex-cadre du polisario, qui déclare craindre pour sa vie si il retourne à Tindouf.

Vous dénoncez la propagande de la MAP, alors même que vous basez votre argumentation sur la propagande du Polisario. :)
@ webmaster
Auteur : Hassan H
Date : le 18 septembre 2010 à 15h20
d'accord, si je me suis trompé sur mireille duteil, veuillez m'en excusez, ce n'était pas de mauvaise foi; Mais cela ne change pas le fait qu'elle n'a pas cherché à en savoir plus elle non plus.
et ca ne change pas le reste de mon précédent commentaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com