Menu

Grand Angle

Espagne : Les hommes marocains parmi les plus impactés par la crise

La crise qui a touché l’Espagne ces dernières années a fait fuir beaucoup d’immigrés. Entre 2013 et 2014, la communauté marocaine établie dans le pays ibérique a baissé de 6% à cause du ralentissement de la croissance conjugué aux pertes d’emplois. Une étude menée entre 2012 et 2014 vient de révéler que les hommes marocains ont été parmi les plus impactés par la crise. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise économique en Espagne a touché particulièrement les communautés étrangères. Si elle a ralenti la croissance et fortement diminué le nombre d’emplois, elle a particulièrement détérioré les conditions de vie des communautés étrangères établies dans le pays ibérique.

Selon une étude menée entre 2012 et 2014 par le Centre d'études sociologiques sur la vie quotidienne et le travail (QUIT) de l’Université Autonome de Barcelone et l’Œuvre sociale La Caixa, le chômage de longue durée a touché 51% des travailleurs immigrés, contre 35% pour les Espagnols.

Les Marocains parmi les plus affectés

Selon cette même étude, les femmes ont moins souffert du chômage que les hommes, en partie grâce à leur plus grande présence dans le secteur des services. En revanche, elles ont subi une détérioration significative de leurs conditions de travail et une augmentation de l'écart salarial. En général, les plus fortes baisses ont été constatées dans les emplois faiblement rémunérés pour la plupart occupés par des immigrants. «Malgré les lourdes pertes d'emplois, et la forte mobilité géographique et sectorielle comme stratégie de survie, aucune amélioration n’a été notée», indique l’étude  coordonnée par le professeur de sociologie Fausto Miguélez Pedro López-Roldán.

Les Marocains, qui constituent l’une des plus fortes communautés étrangères établies en Espagne, ont été parmi les plus impactés. Les hommes marocains ont particulièrement souffert de la crise, comparé aux Marocaines, détaille l’étude. Ils sont avec les Roumains les plus touchés, contrairement aux Péruviens et aux Argentins, qui s'en sortent nettement mieux.  

Les Péruviens, avec 35,7%, constituent le groupe d’immigrés avec le meilleur pourcentage de travailleurs ayant les meilleurs emplois. Ils sont suivis par les Argentins avec 34% alors que les Marocains ne constituent que 20,1% de la population active en Espagne ayant les meilleures conditions de travail et des possibilités d'amélioration, précise l’étude.

Pourquoi les Marocains sont-ils à la traine??????
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2015 à 16h08




A cause de nos gouvernants depuis l'indépendance. Le pays se développe mais pas à grands pas.....Il prime le fondamental (religion et culture Arabe)....


Les langues sont primordiales comme le Français,l'Español et l'Anglais pour avoir accès à l'étranger et à l'intérieur du pays comme de bien entendu...

Le Marocain en Europe est considéré comme un extra-européen tandis que los latinos sont considérés comme hispaniques en Espagne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com