Menu

Grand Angle

Maroc : La police de Fès interroge pendant 11 heures un présumé converti au christianisme

Nouvelle interpellation dans les milieux présumés convertis au christianisme. La police de Fès a interrogé pendant onze heures, un jeune homme en possession d’une Bible.

Publié
Gare ferroviaire de Fès / DR
Temps de lecture: 2'

Dimanche après-midi à la gare ferroviaire de Fès, les services de la sûreté ont procédé à l’interpellation d’un jeune homme, originaire de Béni Mellal, soupçonné s'être converti au christianisme. Une fouille dans sa valise a permis l’identification d'une Bible et de quelques livres religieux chrétiens.

Onze heures d’interrogatoire

Une fois au siège de la préfecture de police à Fès, les questions des enquêteurs ont porté essentiellement sur les raisons des fréquents déplacements de M.B dans la capitale spirituelle du royaume, pourtant entrepreneur, et les personnes qu’il y rencontrent. Ce qui laisse entendre que l’homme faisait, auparavant, l’objet d’une surveillance particulière de la part de la police.

L’interrogatoire a duré onze heures, indique un média local, avant que le prévenu ne soit libéré vers une heure de la matinée du lundi et décide immédiatement de retourner à Béni Mellal.

Cette nouvelle arrestation dans les rangs de Marocains présumés convertis au christianisme a été vivement condamnée par la section locale de l’AMDH à Fès qui a suivi le dossier depuis le début, la qualifiant d’ «arbitraire» et de «violation des droits de M.B à la libre circulation et au choix de sa religion».

M.B n’est pas encore sorti d'affaire

Faute de preuves accusant M.B, la justice ne s’est pas encore saisie de cette affaire. Néanmoins l’option de juger le jeune homme demeure toujours envisageable. Elle est, d’ailleurs, suspendue aux conclusions de l’enquête que mène la police de Béni Mellal.

S’il s’avère que le jeune entrepreneur a tenté de diffuser le christianisme auprès d’autres Marocains, il tombera alors sous la coupe de l’article 220 du code pénal. Un texte qui prévoit de «6 mois à 3 ans de prison et d’une amende de 100 à 500 dirhams» pour «quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Mais pour l'instant, les autorités ont pris leurs précautions pour ne pas se montrer aussi expeditives que lors de l'affaire de Mohamed El Baladi, survenue le 2 septembre 2013 à Taounate.

Bof
Auteur : Tarikted
Date : le 21 janvier 2015 à 12h58
Le Maroc c'est le Maroc la France c'est la France on peut imiter certaines choses au copier certaines choses de la France mais on peut pas tout copier la France n'est pas toujours l'exemple a suivre .
mauvaise porte
Auteur : mohamed algerie
Date : le 21 janvier 2015 à 12h17
Les constitutions du Maghreb garantissent la liberté de culte.mais se convertir a une autre religion vous mène devant les tribunaux!!!!!!! Le danger pour nous musulmans s appelle extrémisme et obscurantisme. Les musulmans de daich,de boko haram des chebeb esomalie et d el quaida.sont les vrais ennemis de l islam pas ce monsieur de béni mellal
drôle de vision
Auteur : arth's
Date : le 20 janvier 2015 à 23h59
Et faudrait-il alors que la France, pays de tradition chrétienne vire tous les musulmans de chez elle? c'est ça la tolérance musulmane? c'est ça le respect des non musulmans?

Et après on nous explique que l'Islam n'est pas violent...
libertés à géométrie variable
Auteur : PierreX
Date : le 20 janvier 2015 à 23h01
Au Maroc on n'aurait pas le droit d'être ou de devenir chrétien (ou athée).
Puisque certains se sont arrogés le droit de juger ce qui s'est passé en France pour la publication de la Une de Charlie hebdo du 14 janvier, je pourrais, moi, français, juger de cette quasi interdiction de quitter la religion musulmane. Je ne le ferai pas car je comprends que nous ne sommes pas de la même culture. Pourquoi ces musulmans qui crient au loup ne font-ils pas de même?
Cette interdiction de changer de religion ou tout au moins ces intimidations me choquent profondément mais je ne me permets pas de les interdire au nom de ma foi.
La France accepte et accueille toutes les religions (et l'athéisme)
Je voudrais faire réfléchir à cette différence de traitement. Je comprends bien qu'il est aussi difficile à ces censeurs de penser un pluralisme religieux qu'à moi de m'imaginer dans une obligation de croyance uniforme. Pour autant croyez bien qu'il est extrêmement stimulant de rencontrer des pensées différentes de la sienne, même si celles-ci vous bousculent parfois (je prends bousculer au sens figuré mais par les temps qui courent, il vaut mieux dire les choses clairement)
le maroc est muslim
Auteur : souli1983
Date : le 20 janvier 2015 à 22h57
si tu n'es pas content,libre à toi de quitter le maroc..le maroc est arabo berbere et islamique ...et les gens qui veulent propager la mecreance doivent etre aneantis ,punis ...pas de place pour ça..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com