Menu

Grand Angle  

Jamel Debbouze s'exprime sur les attentats de Paris

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagi aux attentats de Paris ayant coûté la vie à 17 personnes. Selon lui, «les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins. Ils n’ont pas à se justifier». Condamnant fermement les actes barbares qui ont été commis, il reconnait au passage que les caricatures ne l’ont pas fait rire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusque-là muet sur les attentats qui ont touché la France, l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze est finalement sorti de son silence dimanche. «Plus jamais ça. Plus jamais cette terreur. (…) La France c’est ma mère et on ne touche pas à ma mère», a confié Jamel dans Sept à Huit. Le Franco-marocain s’est dit «littéralement sonné» par les événements dramatiques, et n’a pas, sur le coup, «su réagir». Sa seule satisfaction par rapport aux faits reste la mobilisation de tout un pays pour dire non aux actes terroristes.

Les rassemblements l’ont ainsi «rassuré sur la France, sur la force de la République», poursuit-il. «Il y a quelque chose qui renaissait, estime-t-il, ajoutant qu’il adhère aux valeurs nobles de la France. Son seul regret : le nombre de jeunes issus des banlieues. Il y’en avait pas assez, selon lui.

«Les musulmans n’ont pas à se justifier»

Durant cette interview, l’humoriste est également revenu sur les amalgames. «Les musulmans n’ont absolument rien à voir avec les assassins, explique-t-il. Ils n’ont pas à se justifier. Ils doivent être fiers de leur identité. Fiers d’être musulmans, fiers d’être Français. Fiers d’être ce qu’ils sont. N’oublions pas qu’on parle d’une horreur, mais ça ne concerne qu’une minorité de gens».

Pour lui, cette France multiculturelle doit être mise en avant. «Je suis français, musulman, artiste. Né à Barbès et j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne…, pour moi, c’est ça la France».

Déstabilisé par les caricatures

Sur la question des caricatures, Jamel n’a pas caché le fond de sa pensée. «Ça m’a déstabilisé», lance-t-il. «Ça me mettait mal à l’aise, je suis mal à l’aise avec le blasphème, ce n’est pas de ma faute, c’est dans ma culture», ajoute l’humoriste. Toutefois, ces caricatures ne peuvent en aucun cas justifier ce qui s’est passé. «On ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on est pas d'accord».

Très attendu, le témoignage du Franco-marocain n’a pas laissé indifférent. Sur la toile, plusieurs internautes ont été marqués par la lecture des événements de l’artiste.

on s'en out
Auteur : souli1983
Date : le 20 janvier 2015 à 23h04
des millions de muuslmans sont massacrés de par le monde et personne ne dit rien . ..on ne touche à l'honneur et à l'image du prophete ..POINT BARRE
Triste
Auteur : moba86
Date : le 20 janvier 2015 à 17h49
Je suis d'accord, c'est vraiment triste tout ça et on est tous responsable.
Bien dit Jamel
Auteur : moba86
Date : le 20 janvier 2015 à 17h43
On a beau le critiquer, mais il a su reagir. Bravo Jamel.

Ps: Pour ceux qui ne savent que le critiquer, si vous arrivez à realiser un millieme de ce qu'il a fait, c'est déjà pas mal.
La reponse....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 janvier 2015 à 16h17
Ce dicton depend du contexte dans lequel on le met....

Ici je dirais que le sens de ce dicton se trouve dans le titre de ton commentaire...!
Debbouze et Chelghoumi c est kif fif
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 janvier 2015 à 15h35
Salam
Ce Debbouze et ce Chalghoumi c est a peu près kif kif , l un est manipulé par les médias et l autre par le crif et les autorités de Drancy .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com