Menu

Grand Angle

Insolite : Un spécialiste américain des réseaux sociaux est persuadé que le roi du Maroc s'est abonné à Tsu

Les utilisateurs marocains sont de plus en plus nombreux sur le site Tsu.co. L'engouement, qui a pris de la vitesse ces dernières semaines serait, selon un journaliste américain spécialiste des réseaux sociaux, motivé par «la présence du roi Mohammed VI» sur le nouveau réseau social. L’homme est convaincu que le monarque y est personnellement actif, et pourtant...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI est-il inscrit sur le réseau social Tsu ? Ron Callari, spécialiste américain des réseaux sociaux répond par l'affirmative. Il a même publié un article ce week-end dans lequel il présente l’arrivée du monarque sur cette plateforme comme propulseur d'audience. «Le Roi de Maroc a sélectionné Tsu comme un réseau social viable pour communiquer avec le monde. […]Et c’est un utilisateur actif. Aujourd'hui, lorsque j’ai posté un commentaire lui souhaitant la bienvenue, il a promptement réagit avec un like», écrit-il.

En un peu plus de 2 semaines, le compte attribué au roi dénombre déjà plus de 32 000 abonnés au moment où nous publions cet article. L’administrateur est en effet très actif, avec au minimum une publication par jour toujours «likée» par des centaines de personnes.

Le Maroc, désormais 2ème mondial sur Tsu «grâce au roi»

Affirmation étonnante, d’après Ron Callari, l’inscription du roi serait «en grande partie responsable de la nouvelle augmentation du pourcentage d’utilisateurs de Tsu depuis le Maroc», lequel serait passé de 10,4% à 15,1% en 17 jours environ. Grâce à cette ruée des utilisateurs marocains, le royaume chérifien est désormais le deuxième pays au monde sur le réseau social new yorkais, devant le Japon, les Etats-Unis occupant toujours la première avec 17,1%. C’est une montée fulgurante en moins de trois semaines, puisqu’au 31 décembre dernier, le Maroc était au quatrième rang comme publié sur Yabiladi.

«Avec l’arrivée du roi en tant que 1 772 659ème membre de Tsu, le réseau a grimpé à 2 millions d'utilisateurs en seulement 74 jours [annonce de la direction début janvier, ndlr], un exploit qui est important dans le monde des médias sociaux», note M. Callari, soulignant qu’il avait fallu 10 longs mois à Facebook pour atteindre 1 million d’utilisateurs après son lancement en 2004. Le spécialiste américain estime que «la présence du roi» devrait attirer encore plus de Marocains sur ce réseau social qui n’est pas encore aussi populaire que Facebook et Twitter au royaume chérifien.

Le patron de Tsu «espère» que la page n’a pas été créée par un fan

Citant d’autres célébrités ayant rejoint Tsu, Ron Callari remarque toutefois que ce sont parfois les fans qui sont à l’origine de ces comptes sur les réseaux sociaux et «le PDG Sebastian Sobczak espère que ce n'est pas le cas du roi [du Maroc, ndlr]», relève-t-il.

Pourtant, beaucoup d’éléments renforcent l’hypothèse d’une page créée par un fan, les légendes des photos notamment. Elles sont du genre : «Nous aimons notre roi» ou «The Cool king» comme sur cette photo montrant le monarque en tenue décontractée en pleine ville à bord d’une décapotable. On voit très mal le monarque publier une image de lui en s’appréciant de cette manière.

Voilà quelques éléments que nous identifions avant de remarquer le commentaire d’un utilisateur marocain félicitant Soufiane El Bahri, en réaction à un post qui saluait le record du monarque au moment où il approchait les 30 000 abonnés sur Tsu : «Soufiane a fait un excellent travail», apprécie l’internaute. Or, Soufiane El Bahri n’est autre l’administrateur de la célèbre page du roi Mohammed VI sur Facebook. Et c’est en fait lui qui est l’origine du compte Tsu. D'ailleurs de nombreuses images du roi portent le nom du jeune homme.

Qui percevra les revenus générés par le compte Tsu du roi?

Désormais la question se pose donc quant à celui qui percevra les royalties distribués par Tsu aux utilisateurs les plus actifs. Normalement, le principe veut que ce soit la personne dont le profil est exploité. Selon les explications de Ron Callari, les revenus perçus par les célébrités sur ce réseau social sont distribués à des organismes de bienfaisance. Et ce peut également être le cas pour n’importe quel autre utilisateur moyen qui le souhaite.

hello
Auteur : feilo
Date : le 24 janvier 2015 à 02h27
pour s'inscrire : http://www.tsu.co/filoumouton
Invitation :)
Auteur : Chrisroll
Date : le 22 janvier 2015 à 10h08
Je suis sur Tsu depuis deux mois, et je me suis inscrit non pour devenir riche rapidement (je gagne sur cette plate-forme entre $0.30 et $0.40 par jour) mais pour découvrir un autre réseau social que j'affectionne particulièrement.
Je possède un site web et j'en fais la promotion sur Tsu j'ai ainsi vu une augmentation de +35% de la fréquentation de mon site depuis que je suis inscrit.
Tout cela pour dire qu'il n'y'a rien à perdre à aller sur Tsu, mais au contraire, tout à gagner :)
Si vous souhaitez me rejoindre utilisez mon lien ou tout autre présent sur ce fil de discussion et c'est avec plaisir que je vous apprendrai comment utiliser ce réseau social étonnant :)
Mon invitation : https://www.tsu.co/Lifeispix
inscription gratuite
Auteur : abdel406
Date : le 20 janvier 2015 à 20h29
Pour toute inscription gratuite : https://www.tsu.co/freeinscription

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com