Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Les séjours répétitifs d’Amedy Coulibaly au Maroc pourraient accélérer le retour à la coopération avec la France ?

Nouvelles révélations dans l’affaire des attentats de Paris liées directement au Maroc. Amédy Coulibaly, l’auteur de l’attentat de la porte de Vincennes a été plusieurs fois au Maroc, son dernier séjour datant d’environ 7 mois avant son crime. Au moment où la France cherche absolument à renouer avec «l'une de [ses] principales sources de renseignement» qu’est le Maroc, ces informations pourraient-elles accélérer le retour à la coopération bilatérale en matière de sécurité ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l'élément qui pourrait changer beaucoup de chose dans la crise diplomatique franco-marocaine qui dure depuis près d’un an. Amedy Coulibaly, l’auteur du meurtre d'une policière perpétré au lendemain de la tuerie chez Charlie Hebdo à Paris, est un habitué du Maroc. Le djihadiste a en effet séjourné dans le royaume pendant trois à quatre jours en 2014, 2010 et 2009, a révélé la police française, selon une dépêche sur le site de iTélé. Ainsi, le dernier séjour de l’homme qui a aussi abattu de sang-froid quatre personnes dans l’hypercasher parisien, date du 30 mai au 4 juin derniers, d’après la même source. Une seule question préoccupe désormais les enquêteurs : Qu’est venu faire Amedy Coulibaly au Maroc ? 

Rabat aurait-il pu aider Paris à prévenir cet attentat ?

Les services secrets marocains auraient-ils pu aider leurs homologues français à prévenir l’attentat de la porte de Vincennes ? C’est la question qui se pose à présent. Sans même que cette information ne soit publiquement révélée, Claude Guéant faisait allusion, mercredi, au fait que le Maroc aurait «peut-être» pu aider la France à prévenir l’attaque contre Charlie Hebdo. Or les résultats des enquêtes ont prouvé que l’un des frères Kouachi, Chérif, avait des liens avec Amedy Coulibaly dont la compagne était également proche des deux frères. «Il y avait des renseignements disponibles quelques part, qui peut être n'ont pas été exploités», et peut-être «même pas communiqués», a-t-il déclaré.

Au lendemain du drame de Paris, l’UMP appelait à une reprise de la coopération sécuritaire et judiciaire entre le Maroc et la France. Charle Pasqua a même clairement regretté l’état «considérablement distendu» des «relations avec le Maroc, qui était l'une de nos principales sources de renseignement».

Vers un réel dégel des relations diplomatiques ?

Aujourd’hui, le retour à la coopération franco-marocaine n’est plus seulement prêchée par l’opposition française. Hier, jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé qu’il se rendra «prochainement» au Maroc pour essayer de «rétablir des relations telles qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être».

Le «tapis rouge» déroulé par Rabat, la semaine dernière, à la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée française semblait annoncer une nouvelle ère dans les relations diplomatiques bilatérales. Un processus, s’il y a, que la révélation des séjours répétitifs et récents de l’auteur de l’attentat de la porte de Vincennes pourrait accélérer. D’autant plus que le Maroc fait face, lui aussi, à la menace terroriste. Mardi dernier encore, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste à Fnideq, une ville du Nord, non loin de Tanger.

Après l’annonce des séjours d’Amedy Coulibaly en Espagne et en Belgique, les deux gouvernements ont immédiatement ouvert des enquêtes. Le Maroc leur emboîtera certainement le pas.

prétendu torturé
Auteur : bbram
Date : le 18 janvier 2015 à 12h23
@ EL MOROCCO

..irresponsabilité du maroc d'abords, peut être qu'a cause de cette rupture des accords, le tueur a pu échapper au contrôle!!

et tu crois vraiment à "..prétendu torturé"

tu pense que ça prend un marocain, comme ça du jour au lendemain, de s'attaquer rien moins qu'au patron des RG, l'accuser de torture!

parce que si c'est une fausse accusation, ça va couter très très cher a celui qui accuse, hamouchi n'est pas n'importe qui!!

alors, ou bien il faut être fou! ou alors avoir subit vraiment des tortures insupportable, et surtout sans avoir rien fait de blâmable!!!

le plus simple, aurait été que hamouchi accourt au tribunal, pour dire, non je n'ai pas torturé, ce type est un taré qu'il faut mettre en prison!! il aurait fait ça, tout le monde l'aurait cru!

mais, au lieu de ça repartir bredouille se planquer au maroc, et se servir de la politique pour prendre en otage les relations franco-marocaine, ça montre une chose, c'est qu'il n'a pas la conscience tranquille!!
il était vu quand ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 17 janvier 2015 à 16h45
Est ce qu'il était vi dernièrement ? avant les attentats de Paris ? Après ? Il y'a un an ?
Tout à fait d'accord.
Auteur : motao-1
Date : le 17 janvier 2015 à 05h43
Le comble, c'est que Hamouchi, le directeur des renseignements intérieurs marocain était vu à paris en compagnie du ministre de l'intérieur Hassad pour justement parler de la lute anti terroriste avec les français..
irresponsabilite de Vals
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 16 janvier 2015 à 17h57
Par les informations fournis par les marocain;les américains étaient au courant de cette cellule de terroristes.Par la faute de l'incompétant VALS ministre de l'interieur de l'époque,sans aucun respect de la déentologie diplomatique a envoyé la nuit une brigade de flic à la résidence de l'ambassadeur marocain à Paris pour mise en examen du directeur des renseignements interieurs marocain suite à la plainte d'un pretendu torturé d'ou la collaboration entre le maroc et la france sur les sujets securitaire est rompue;une negligence qui a coûté à la france un tsunami
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com