Menu

Grand Angle

Melilla : Les militants marocains menacent de reprendre leurs activités

Le 17 septembre prochain, les habitants de Melilla commémoreront le 513e anniversaire de la prise de la ville par les Espagnols. Considérant Melilla comme une ville occupée, des activistes marocains de la  Coordinadora de la Sociedad Civil del Norte de Marruecos (la Coordination de la société civile du nord du Maroc) entendent troubler la fête. Ils ont menacé dans un communiqué de mettre en marche un «plan d'action pour faire face aux ennemis de l'intégrité territoriale».

Publié
Passage frontalier de Melilla. Photo AFP
Temps de lecture: 2'

La Coordinadora de la Sociedad Civil del Norte de Marruecos regroupant des associations civiles, syndicales et politiques, et le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla et avaient été à l’origine du blocus commercial imposé à Melilla à la mi-août 2010.

Dans un communiqué envoyé à Europa Press, la Coordinadora a menacé d’abord d’organiser une conférence de presse dans la ville autonome de Melilla. Dans ces conditions, «les autorités espagnoles seront tenues pour responsable de toute atteinte à la sécurité physique des militants marocains», a précisé le communiqué.

Selon les militants de la libération de tous les territoires autonomes espagnols au nord et à l’est du Maroc, la journée du 17 septembre marque «l'occupation de Melilla». À cette occasion, «la société civile marocaine renouvelle sa revendication de mettre fin à la colonisation des deux villes marocaines et des autres territoires et îles mitoyens». Il s’agit de Sebta, des îles Zaffarines ou Jaafarines, du Rocher d'Al-Hoceima (Peñón de Alhucemas), du Rocher de Badis (Peñón de Vélez de la Gomera) et de l’îlot Leila (îlot Perejil).

La Coordinadora de la Sociedad Civil del Norte de Marruecos a conclu son communiqué en invitant les «frères résidant à Melilla et à Sebta à faire front contre le Parti populaire (PP)». Ce dernier a toujours usé de la provocation  pour enflammer les relations entre Marocains et Espagnols. Pour rappel, le PP a toujours reproché aux socialistes au pouvoir à Madrid, leur politique laxiste concernant les territoires sous souveraineté espagnole. José María Aznar, l’ancien président du gouvernement espagnol (prédécesseur de Zapatero) n’avait pas hésité à venir à Melilla le 18 août dernier, en pleine crise entre le Maroc et l’Espagne.

Cette fois, c'est le président du PP, Mariano Rajoy qui se déplacera à Melilla le jeudi, veille des célébrations. Son voyage est un «appui institutionnel» à la ville de Melilla, selon la PP.

Holé
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 septembre 2010 à 11h10
VIVA LA LIBERACIONE!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com