Menu

Grand Angle

Tensions Maroc-Egypte : Le chef de la diplomatie égyptienne attendu demain à Rabat

Une nouvelle date est annoncée pour la visite du chef de la diplomatie égyptienne au royaume. Un déplacement qui devrait apaiser les relations entre les deux pays en vue de retrouver non pas l’embellie des années Sadat ou Moubarak mais au moins le niveau prévalant avant que Al Sissi ne soit qualifié de «leaders des putschistes» par un média officiel marocain.

Publié
Salaheddine Mezouar et Sameh Choukri / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le ministre égyptien des Affaires étrangères est attendu au Maroc. Une visite de deux jours, les 15 et 16 janvier, selon un communiqué de l’ambassade à Rabat, en vue de dégonfler l’escalade verbale des derniers jours. Un déplacement qui était prévu le 7 janvier mais reporté à la dernière minute sous prétexte de sa coïncidence avec la présence de l’homme fort du pays au Koweït.

Un message de Al Sissi au roi

Cette fois Sameh Choukri devrait être porteur d’un «message verbal», et non pas écrit, de la part du président Abdelfatah Al Sissi adressé au roi Mohammed VI. Ce qui laisse entendre que le chef de la diplomatie du Caire serait reçu, en audience, par le souverain.

Des entretiens avec Salaheddine Mezouar sont également au menu de l’agenda de l’Egyptien. Les deux hommes ont déjà eu une conversation téléphonique en vue d’apaiser les tensions entre leurs deux Etats. Des contacts qui se sont poursuivis tout au long de ses deux dernières semaines de tensions, a notamment indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse tenu le jeudi 8 janvier à Rabat.

Un voyage annoncé par les médias égyptiens

Au pays des Pharaons, et comme a pu le constater Yabiladi, le déplacement de Sameh Choukri au royaume fait la une de plusieurs sites d’informations qui citent des sources au département des Affaires étrangères. La publication aswatmasriya souligne que les deux pays «devraient, dans les prochains mois, intensifier les concertations bilatérales en vue de maîtriser toute tentative de torpiller leurs bonnes relations».

En dépêchant son chef de la diplomatie, le pouvoir en place tente de calmer la colère du royaume chérifien. Celle-ci n’est que la conséquence logique d’une série d’écarts de langages de certains animateurs d’émissions aggravés par une proximité avec le Polisario. Le tout s’opérait avec la bénédiction du régime du maréchal-président Abdelfattah Al Sissi.

à la botte...
Auteur : latranche
Date : le 15 janvier 2015 à 13h26
Le Maroc se met sous la domination des saoudiens, c'est son choix....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com