Menu

Grand Angle

Pays-Bas : L’Aïd el-Fitr à la télévision créée une controverse

Une chaîne de télévision néerlandaise a célébré, à sa manière, la fête de l'Aïd el-Fitr, en proposant un spectacle musical. Première du genre dans ce pays, le show qui s’est tenu au Concertgebouw d'Amsterdam et diffusé par la chaîne NTR, ne fait pas pour autant l’unanimité au sein de la communauté musulmane.

Publié
Photo: mosquee-annemasse.org
Temps de lecture: 2'

Le spectacle multiculturel mettait en scène des chanteurs et Metropole Orchestra. Retransmettre un show musical dédié à l’Aïd el-Fitr était une idée originale d’une petite chaîne de télévision musulmane, «MON», une station qui a perdu sa licence de radiodiffusion, a indiqué le Radio netherlands worldwide (RNW). C’est ainsi que la NTR a décidé de récupérer l’initiative pour «sauver l’événement».

«Montrer la culture islamique»

Pour ceux qui ont été étonnés de voir un programme consacré à une fête islamique, un responsable de NTR, Frans Jennekens, a justifié le choix de sa chaîne, disant que les musulmans font partis intégrante de la société néerlandaise. «C’est très étrange que l'un des plus grands événements culturels et religieux aux Pays-Bas, impliquant plus d'un million de personnes, n'a jamais été à l’affiche auparavant à la télévision, tandis que d'autres événements de grande envergure, tels que Noël ou même le carnaval d'été, sont toujours marqués par des programmes spéciaux».

Toutefois, Frans Jennekens s’est également défendu d’être fournisseurs de programmes religieux. «Nous ne fournissons pas des émissions religieuses. Mais nous proposons un stand pour la diversité culturelle, dont la religion est une partie, même si elle ne vient pas premier position (…). Nous voulons montrer la richesse de la culture islamique et couvrir la fête célébrant la fin du Ramadan».

Les musulmans divisés concernant le concept

D’un côté il y a ceux qui ont bien approuvé la position de NTR comme Yassmine El Ksaihi, administratrice de la mosquée Polder d’Amsterdam. Cette femme de 24 ans a apprécié la diffusion du spectacle comme étant un «événement intéressant». De même, selon elle, avec ce genre d’initiative, la télévision publique donne un signal clair que les citoyens musulmans comptent également. Une vision non partagée par d’autres, qui ont estimé qu’un grand spectacle musical ne rime pas avec la fin du mois de Ramadan; qui doit être fêtée autrement.

Parmi les sceptiques, il y a Farid Oulad Lahcen, responsable de «La voix des démocrates marocains aux Pays-Bas». D’après lui, une manifestation culturelle de ce genre ne fait qu’entraver plutôt que faciliter l'intégration des Marocains aux Pays-Bas. Et pour cause, «de tels événements ne favorisent pas la cohésion sociale, mais que conduisent à plus de ségrégation. Les gens sont fatigués de cette attention accordée à la religion au nom de la diversité sociale», a-t-il expliqué.

S’il est difficile voire impossible d’apprécier la portée télévisuelle de ce premier spectacle, il faut rappeler que la salle choisie au Concertgebouw a quand même été remplie. Beaucoup de personnes qui voulaient assister à la présentation, n’ont même pas eu de place. Frans Jennekens espère désormais une célébration annuelle et pourquoi pas instaurer une nouvelle tradition dans les habitudes des Néerlandais.

ca me rappelle un sms que j'ai reçu le jour de l'3id
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 septembre 2010 à 12h27
Jack Daniels, JB, Vodka Absolut, Durex, Marlboro, Rizla, et les hotels IBIS vous souhaitent une bonne fête de 3id el fitr et vous informent que vous pouvez reprendre une activité normale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com