Menu

Grand Angle

Sahara : Un ministre du gouvernement Valls assiste à une réunion des amis du Polisario en France

Le Polisario a réussi une sérieuse percée diplomatique en France. Son réseau de soutien dans l’hexagone a pu convaincre un ministre du gouvernement Valls d’assister à une réunion en hommage au Front. Détails.

Publié
Stéphane Le Foll et Aziz Akhennouch / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le bout du tunnel pour les relations maroco-françaises est encore loin. La crise est même appelée à durer dans le temps. La présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à une manifestation organisée par des associations pro-Polisario dans la ville du Mans, à l’occasion de la célébration du nouvel an, ne devrait guère contribuer à apaiser les tensions entre les deux pays.

Des médias du Front annoncent la nouvelle avec un enthousiasme non dissimulé. Et pour cause, Le Foll en sa qualité de ministre de l'Agriculture mais aussi porte-parole du gouvernement Valls n’était pas venu seul, mais accompagné du maire du Mans, Jean-Claude Boulard. Ce membre du parti socialiste est également sénateur de la Sarthe depuis septembre 2014. Des députés, acquis au thèses du Polisario ou en devenir, étaient aussi de la partie.

Double langage de Le Foll

La participation à une réunion du mouvement séparatiste du ministre natif de la capitale de la Sarthe, a de quoi surprendre. En avril dernier, Stéphane Le Foll, prêchait la normalisation des relations entre Rabat et Paris à l’occasion d’un déplacement au royaume où il avait signé une série d'accords bilatéraux sur l'enseignement et l'agriculture familiale, avec son homologue marocain, Aziz Akhennouch.

Au cours d’une visite du Salon de l’agriculture de Meknès, Le Foll déclarait à la presse que «la volonté du gouvernement (Valls), et ma présence en est une expression, c'est de dépasser ce qui a été considéré par la France de manière très claire comme un incident regrettable». Il se référait, de la sorte, à la convocation par un juge français du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, alors qu’il se trouvait à Paris, suite à des plaintes déposées contre lui pour «torture» et «complicité de torture».

Le Foll s’était même dit convaincu que la «discussion» et l’ «amitié» seraient à même de dépasser les conséquences de l’ «incident» afin «de retrouver toute la coopération qui doit être la nôtre».

Le lobby du Polisario dans l'hexagone a donc réussi un joli coup qui devrait logiquement alerter les autorités marocaines. La phase des agitations du député communiste, Jean Paul Lecoq, semble être derrière nous. Il semble que cette fois, Mohamed Abdelaziz et les siens ont réussi à passer à la vitesse supérieure.

Un peu plus tard dans la journée, le porte parole du ministère des Affaires étrangères a démenti toute participation du ministre de l'Agriculture et porte parole du gouvernement à une activité d'une association pro-Polisario. Une version officielle mise à mal par une photo que nous avons publiée

oyeė oyeė le cirque france est en tournée au maroc
Auteur : dad1972
Date : le 16 janvier 2015 à 10h36
Le grand cirque france a la joie de vous présenter ses clowns ' bozo et momo", son illusionniste "meziouar", sa funambule "bouaidada" et son jongleur de balles"ouzinus, venez nombreux une distribution gratuite de barrettes se fera avant chaque représentation.
Conditions d entrée et prix public:
Uniquement sur présentation de la carte du makhzen.
ton maitre te parle, allez en position! !
Auteur : dad1972
Date : le 16 janvier 2015 à 10h02
Je crois que le maroc a bien ecarter son cul au passage des avions français ( il existe 2 routes) en plus de vos maîtres fransis vous avez ceux du golf a qui vous envoyer vos avions.
Nous on a nos raisons ( combattre le terrorisme) vous c de la kouada, le ref ref, du lechage comme vous savez faire.
!
Auteur : hyayna
Date : le 15 janvier 2015 à 16h47
c'est qui le maitre de l'algerie ? attend je vais te donné un indice, vous lui avez ouvert votre espace aerien(ou vos fesse) pour bombarder ansar dine alors c'est qui ?
Le polisarion se contente de peu...
Auteur : FATEM95
Date : le 15 janvier 2015 à 16h38
Il est vraiment désespéré car il publie une photo prise lors d'une cérémonie de vœux à une mairie, probablement placée entre le club de tennis et et l'association qui fait des activités de hip-hop dans les quartiers. N'en déplaise à Sauredad1972, on est loin de la reconnaissance du parlement, encore moins du quai d'Orsay. Encore juste 40 ans supplémentaires à attendre.

Côté France, ces couacs (ou plutôt gags) diplomatiques à répétition donnent de la France une image de cirque. Sa crédibilité sur la scène internationale ne survivra pas au Hollandisme. A moins que ce soit l'expertise en matière de terrorisme du Polisario que la France recherche...
polisario
Auteur : latranche
Date : le 15 janvier 2015 à 16h19
D'où la nécessité pour le Maroc de ne pas disparaître de la scène internationale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com