Menu

Grand Angle

Maroc : Le président de la Chambre des représentants dénonce les caricatures du prophète par Charlie Hebdo

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, est le premier haut responsable marocain à dénoncer publiquement la ligne éditoriale de Charlie Hebdo alors que le magazine bénéficie d’une vague de solidarité internationale sans précédent. Alami n'est pas membre d'un parti islamiste, il appartient au RNI, parti libéral de centre droit.

Publié
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants / DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le royaume est solidaire avec la France dans l’épreuve qu’elle traverse. L’attaque terroriste contre Charlie Hebdo est vivement condamnée par presque toutes les composantes de la classe politique à quelques exceptions près. Un élan de soutien qui a pourtant ses limites. La première édition des assises de la culture marocaine à Tanger a donné l’occasion à Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des représentants, de revenir sur «le 11 septembre français» mais selon une approche particulière.

Tout en dénonçant la fusillade du 7 janvier, le RNIste s’est interrogé sur les raisons ayant présidé au choix de la ligne éditoriale du magazine spécialisé dans «la provocation des sentiments des musulmans» et multipliant «les attaques de leurs sacrés au nom de la liberté d’expression» par la publication de caricatures blasphématoires du prophète. Une manière pour lui de prendre sa distance avec la campagne «je suis Charlie Hebdo».

Premier haut responsable locale à exprimer une telle position

Les propos de Talbi Alami ont dû choquer quelques participants aux assises. Une réunion marquée par la présence d’intellectuels, tels le président de l’Union des écrivains du Maroc et le chanteur engagé libanais Marcel Khalifa, ainsi que de politiques, à l’image du ministre de la Culture, Amine Sbihi du PPS, et le maire de Tanger, Fouad El Omari, du PAM. Des personnes qui se réclame nt pour la plupart de la gauche laïque.

Néanmoins la position défendue par la 3ème personnalité au Maroc, derrière le chef du gouvernement et le roi, est parfaitement conforme avec la politique prônée par l’Etat vis-à-vis de l’attaque contre Charlie Hebdo. Le royaume a énergiquement condamné l’assassinat de 12 membres de la rédaction du magazine mais a refusé de prendre part à la marche à Paris, du 11 janvier, à cause justement des fameuses caricatures. Une décision largement saluée dans le monde arabe par de simples citoyens mais aussi par de célèbres journalistes à l’instar du Palestinien Abdelbari Atouane, dont les écrits sont pourtant loin d’être pro-Maroc.

Je suis entièrement d'accord
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 13h34
Je suis entièrement d'accord, mais cela me donne aussi le droit de dénoncer la tuerie tout en étant PAS d'accord sur le slogan "Je suis Charlie" si je ne partage pas la ligne éditoriale du journal.
!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 14 janvier 2015 à 12h22
C'est votre reflexion qui est stupide!!!

je parle de la représentation du prophète en France qui n'est pas un délit!
LIBERTE VS BARBARIES
Auteur : musulman/juif/chret
Date : le 14 janvier 2015 à 11h37
Quelles que soient nos croyances religieuses, il est compréhensible que l'on soit vexé ,choqué et blessé par les caricatures jugées blasphématoires de CHARLIE HEBDO.
Mais, pourquoi recourir aux armes meurtrières pour répondre à Charlie Hebdo ? Il aurait été préférable soit de ne pas répondre aux dessins de ce journal (les chiens aboient la caravane passe) soit de répondre aux caricatures par d'autres caricatures qui dénoncent le blaspheme .Utilser les memes armes : la plume contre la plume .
stupide reflexion
Auteur : badadhoon
Date : le 14 janvier 2015 à 10h34

tant que la représentation du prophète n'est pas un délit = stupide reflexion, apprenez à lire, et lisez le coran...

http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/misc_mo/
Le piège.
Auteur : Le barreur
Date : le 14 janvier 2015 à 10h34
Combien coute cette histoire à la France ? Et l'Italie -par exemple- qui ne produit pas ce genre de caricatures, manque-t-elle de "liberté" ? Faut-il insulter l'autre pour se sentir libre ? En fait la France est dans un piège anti-islamiste global.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com