Menu

Grand Angle

Accident du bus marocain à Poitiers : Un an de prison ferme pour le patron et son fils

Le tribunal correctionnel de Poitiers a condamné jeudi, à de la prison ferme, le chauffeur et les propriétaires d’une société marocaine, dont l’accident d’un autocar avait tué 11 Marocains et blessé 40 autres sur la RN 10, dans la Vienne, le 22 juin 2004.

Publié
Photo prise le 23 juin 2004 du bus renversé, AFP
Temps de lecture: 1'

Le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) a condamné par contumace, Abdeslam Kebbor, gérant de la société ainsi que son fils qui en est le co-gérant, à deux ans de prison dont un avec sursis, a-t-on appris de l’AFP. Les deux personnes sont interdites définitivement de toute activité de transport. Par ailleurs elles ont écopé chacune d’une amende de 15 000 euros (30 amendes de 500 euros chacune).

Quant au chauffeur au moment de l’accident, Belkacem Loukili, le seul présent à l’ouverture de leur procès en avril dernier, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis. D’autres sources ont évoqué 6 mois de prison, peine déjà couverte par la détention préventive. Il doit aussi s’acquitter de 1500 euros d’amende (30 amendes de 50 euros chacune).

Pour rappel, les trois hommes étaient poursuivis pour «homicide involontaire et blessures involontaires en violation des obligations de sécurité». Ils doivent enfin verser solidairement des indemnités aux victimes, indemnités qui seront fixées en mars prochain et calculées sur la base de la loi marocaine.

Une situation qui avantagerait les accusés, et qui ne plait pas aux victimes et leurs ayants droit. Leur avocat, Me Hemaz, a fait savoir qu’il fera appel du jugement rendu.

Le bus qui s’est renversé dans la nuit du 22 juin 2004 au sud de Poitiers, reliait Bruxelles à Tanger.  L’enquête avait permis de déceler plusieurs infractions routières parmi lesquelles, une vitesse excessive, la surcharge de la remorque et une usure prononcée des pneus.

coeur brisé
Auteur : priin cesse
Date : le 20 octobre 2014 à 00h57
Ma grand mère Allah y rahmaa est décédé dans ce car !!!
Elle etait toute ma viiie
INA ALLAH INA ALLAH RAJIOUN
Auteur : nasser0123
Date : le 17 novembre 2013 à 20h12
salaam a tous je un membre de famile notre pere est deceder dans cest bus est notre mere est traumatiser apres de nombreux fracture cest cest maintenant 10 ans est on fou encore de notre guelle est encore maintenant il ya encore de bus pareille qui vient a brussel pour prendre de gens on avais les moyen pour les envoyer en avion mais comme tous parent il voulais voir la route ca fait leur penser au bon vieux temps quand on etiez petit est partez au bled en voiture mais on a grandir sur cest route 50 ans on est aujourdui je mes souvient tous ma vie chaque annee cest route quand cestait encre les vieux national surtout les espane jamais ue de probleme jusqe cest jour de malhuer

je veux paser aussi mes condeleances a tous les victime du route du maroc parce que chaque annee il ya du dece
puis allah nous aider est salaam
L'autocar de la honte
Auteur : panorama300
Date : le 14 septembre 2010 à 10h37
Des innocents tués, un patron et son fils escrots, des autorités françaises qui ferment l'oeil sur l'état scandaleux du bus.. conséquences des vies humaines et leurs familles en deuil... car ce qui compte pour le patron c'est le profit quel que soit le coût ..... honte à vous, patrons des bus de la mort , où que vous soyez, au maroc ou ailleurs... Dieu le tout puissant ne vous le pardonnera jamais...
Euh....
Auteur : mallergina
Date : le 12 septembre 2010 à 01h58
Rendre la vie aux rescaper morts ?????
Bus de la honte
Auteur : Zemono67
Date : le 11 septembre 2010 à 16h42
Chers internautes, on lisant cette article, je me suis plonge dans la période cette accident s'est déroulé a Poitiers.
En effet, le bus roulait trop vite dans un virage très difficile, sachant que l'état technique du bus était défaillant, très ancien, pneus fatigués,usés. En ce qui concerne l'intervention du service consulaire, c'était un peu............. sans commentaire!!!!!!!!!!!!!!!!!! heureusement les étudiants marocains ont fait le nécessaire. les allés/ retours a la rage de Poitiers pour chercher les familles, chercher les sandwichs pour eux, et enfin du compte on les accusent d'avoir gêner les services consulaires. Tu parles,,,on a même fait loger les fameux diplomates marocains dans nos chambres a la cite universitaire. Je me rappelle de tous ces braves étudiants. A propos des bus marocains défaillants, je pense que l'union européenne doit obliger les sociétés marocaines a se mettre sur les règles du jeux de l'Europe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com