Menu

Breve

France : Luc Besson écrit une lettre à ses « frères musulmans »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le réalisateur français Luc Besson a eu une pensée pour les musulmans après les événements (Charlie Hebdo) qui ont secoué la France la semaine dernière. Dans une lettre adressée à ses «frères musulmans», il veut avoir une pensée pour les musulmans, «montrés du doigt» depuis les malheureux événements.

«Mon frère, si tu savais combien j'ai mal pour toi aujourd'hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt», écrit-t-il. «C'est injuste et l'on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t'aimer et on va tous t'aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l'on te propose?», s’interroge-t-il.

Le réalisateur envoie ses pics à la société française «basé sur l'argent, le profit, la ségrégation, le racisme». Il revient sur la situation de certaines banlieues où le chômage des jeunes reste très présent. Pour lui, ce sont des problèmes de ce genre qu’il va falloir régler pour éviter la radicalisation des jeunes.

Il demande aux jeunes musulmans de changer la situation actuelle «en bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu'une kalachnikov». «Ça coûte 250 euros pour t'acheter une kalachnikov mais c'est à peine 3 euros pour t'acheter un stylo…»

A chaque événement...
Auteur : Bodler
Date : le 12 janvier 2015 à 17h44
... macabre, quand notre humanité commune déjante et verse dans l'irrationnel ou, plus carrément, dans la plus furieuse des folies, il devient "de mode" d'envoyer des "lettres" à... à... à personne, en vérité !
C'en est devenu, quasiment, une mode, une mode au service de l'exécrable "paraître" !
Contrairement à ce l'on peut (légitimement) déduire de ce qui précède, j'ai le plus grand respect pour cet homme (assurément de qualité) et pour son œuvre (la série des taxis exceptée) et, peut-être même est-il sincère - je ne sais pas et je n'aime pas préjuger ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais, entre autre rêverie (nous sommes toujours dans le respectable), cette phrase :

... "on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t'aimer et on va tous t'aider."...

Que veut-elle dire, exactement, quel sens pratique induit ou suppose-t-elle ? Qui est ce magicien "on" qui se préparerait à faire plus et mieux que certain conte où une courge fut transformée en beau carrosse ?
Des mots pour soulager des maux, oui - mille fois oui !
Mais seulement quand c'est de la belle poésie (fut-elle d'essence religieuse - et, dans ce "religieux", j'inclue le non monothéiste) !
Rêver, je ne fais que cela depuis plus (beaucoup) d'un demi-siècle et je suis "payé" pour savoir qu'il n'y a rien de plus inopérant !
Et, non : je n'en suis pas devenu acariâtre - il ne manquerait plus que ça !!
Mais : MERCI (quand même), Monsieur Besson, pour vos beaux sentiments déclarés !
Et MERCI, Yabiladi, de me l'avoir fait savoir.
Dernière modification le 12/01/2015 18:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com