Menu

Grand Angle

Ebola : Des protestations de Subsahariens écourtent une visite d’inspection ministérielle à l’aéroport Mohammed V

Les ministres de l’Intérieur, de la Santé et le chef de la gendarmerie ont effectué une visite d’inspection à l’aéroport Mohammed V pour s’assurer de la fiabilité des moyens de contrôle des malades atteints du virus d’Ebola. Celle-ci, avec un retard de dix jours, était censée avoir lieu immédiatement après l’affaire de l’infirmière en provenance de la Sierra Leone.

Publié
Houcine Louardi, ministre de la Santé / DR
Temps de lecture: 2'

Fin décembre, une infirmière était contrôlée positive au virus Ebola par les services de santé de l’aéroport de Glasgow en Ecosse alors qu’elle avait transitée par le royaume. Une sorte de remise en question des moyens mis en place par le Maroc dans sa lutte contre le virus létal. Le département de Louardi avait alors répliqué que le risque d'une contamination durant la période de transit de la malade était «très minime voire inexistant».

Pour s’assurer sur le terrain de la fiabilité des installations de contrôle des passagers en provenance d’Afrique subsaharienne, une délégation officielle composée des ministres de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et de la Santé, El Houssaine Louardi ainsi que du chef de la gendarmerie royale, Hosni Benslimane, s’est rendue ce matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des protestations de Subsahariens

Un déplacement dont le principal objectif est d'adresser un message visant à apaiser les appréhensions des partenaires européens. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme l’aurait souhaité les responsables.

En effet, la visite d’inspection a été émaillée par de vives protestations de Subsahariens qui refusaient d’être filmés par les caméras des médias qui accompagnaient la délégation ministérielle marocaine. Un incident qui l’a contraint à écourter sa visite. Le ministre de la Santé a pris ensuite la relève pour marteler, devant un parterre de journalistes, qu’aucun cas de maladie Ebola n’a été détecté au Maroc.

Certains supports de presse avancent toutefois le contraire, citant de présumés cas à Agadir, Mohammedia et le dernier en date, la semaine dernière, à Rabat qui aurait mobilisé tout un dispositif de sécurité contre Ebola au CHU de la capitale. Mais ils n'ont jamais pu réellement apporter de preuves donnant du crédit à leurs allégations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com