Menu

Grand Angle  

Maroc/Egypte : Le gouvernement brise son silence mais évite de qualifier Al Sissi de président

Le ministre de la Communication est revenu sur la crise maroco-égyptienne. Le ministre, lisant un texte minutieusement préparé, a insisté sur les liens unissant les deux peuples. Un discours qui n’est pas sans rappeler celui consacré aux relations avec l’Algérie. Durant son intervention, El Khalfi a évité de qualifier Al Sissi de président de la république.

Publié
Mustapha El Khafi, porte parole du gouvernement / Capture d'écran vidéo MAP
Temps de lecture: 2'

Après une semaine de silence, le gouvernement marocain reconnait que les relations avec l’Egypte traversent une mauvaise passe. A l’occasion d’un point de presse tenu, jeudi 7 janvier, le ministre de la Communication a pointé du doigt certaines parties «nourrissant des desseins multiples et à peine voilés visant à porter atteinte aux relations maroco-égyptiennes, en outrageant la dignité du peuple marocain, ses symboles et ses causes nationales vitales», une allusion relative à la série d'attaques de journalistes visant le Maroc et le roi Mohammed VI, et une certaine proximité de l'Egypte avec le Polisario.

Des sources attribuent, en effet, la colère du royaume à l'apparition du terme «Sahara occidental» dans des documents et des correspondances officielles des autorités du Caire. Mustapha El Khalfi a, par ailleurs, appelé à la nécessité «d’imprimer une nouvelle dynamique à ces relations en vue de donner corps au partenariat stratégique escomptée», révélant que des contacts diplomatiques sont en cours en vue d’un retour à la normale.

Pas la moindre mention au régime d’Al Sissi

El Khalfi, lisant un texte bien préparé où chaque mot a été minutieusement choisi, a mis en exergue «les liens historiques séculaires unissant les deux peuples marocain et égyptien et leur considération mutuelle».

Ce ton très diplomatique qui a marqué l’intervention du ministre de la Communication a été toutefois ponctué par quelques reproches adressés à la partie égyptienne, estimant, à cet égard, qu’il est «politiquement inacceptable et moralement injuste de ne pas préserver cet héritage commun au service des intérêts des deux peuples frères». Il a appelé de ses vœux «à renforcer l'axe Maroc-Egypte, qui est indispensable dans les relations arabo-arabes et arabo-internationales».

Force est de constater que durant plus d’une minute de discours, à aucun moment Mustapha El Khalfi n’a évoqué le pouvoir en place au Caire, se gardant de qualifier Adelfattah Al Sissi de président de la république. Cet indicateur laisse supposer de la persistance des causes à l’origine de la crise entre les deux pays.

A l’heure où El Kalfi tenait son point de presse, le ministre égyptien des Affaires étrangères a confié aux journalistes l’imminence de sa visite au Maroc, se refusant en revanche d'annoncer une date précise pour son voyage. Le diplomate a seulement reconnu que des négociations sont en cours pour préparer ce déplacement. Des propos qui contredisent ceux d’un de ses assistants qui avait déclaré, mercredi 7 janvier, que Choukri se rendrait à Rabat le 18 janvier.

Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 10 janvier 2015 à 19h10
Nous les marocains on allahe, vous vous avez le grand chitane,
Ils fous adendre à la malédiction de pétrole, vous avez fait trop de mal avec la rente pétrolière.
les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 10 janvier 2015 à 18h26
Vous défendez des criminels,alors vous êtes des criminels,
Vous dirigeant diponce des sommes colossal pour nuir le maroc,mais le maroc ils est toujours ds sont Sahara, la caravane passe est les chiens abois ( pauvre imbéciles)
retourne a l'école
Auteur : boulbek
Date : le 10 janvier 2015 à 11h28
ça t'évitera de raconter tes conneries a longueur de journée,pauvre imbécile,qui ose parler de sorcellerie et satanisme
le probléme se trouve dans ton cerveau
shour
Auteur : fellaga
Date : le 09 janvier 2015 à 23h18
on a fait du shor a sisi ,pfhuut
Les traîtres
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 09 janvier 2015 à 22h34
L'Algérie est la mitod satanique, notre problème c'est les dirigeants algériens, ils sont très forts ds les mitods satanique ils sont toujours de côté de mal,contre sidhoum le maroc.
Ils vont dire c'est pas notre problème (les ingrats)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com