Menu

agenda_2

"Qui a peur de l’islam ?", ce vendredi sur France 4

«Qui a peur de l’Islam ?» Voici la question-thème à laquelle l’émission «Nouveaux Regards» sur France 4, tentera de répondre ce vendredi. John-Paul Lepers et son équipe de reporters sont allés recueillir les avis des uns et des autres, sur la deuxième religion de France. Un documentaire inédit.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des minarets au niqab, en passant par le débat sur l’identité nationale, ou les profanations de tombeaux, l’islam est sur toutes les lèvres, mais pas dans tous les cœurs.  À l’heure où le sentiment islamophobe semble gagner de plus en plus le vieux continent, John-Paul pose la question : «Qui a peur de l’islam ?»

Avec son équipe, il a sillonné la France en camping-car, et est allé au cœur des clichés qui accablent les musulmans en interrogeant toutes les catégories de la population française. Leurs témoignages, leur perception de l’islam et des musulmans, sont enfin dévoilés de manière crue, sans maquillage. John-Paul Lepers ne s'en cache pas, il veut «libérer la parole».

L’émission donnera aussi la parole aux musulmans, on verra ainsi des femmes en burqa s’exprimer sur la symbolique de leurs habitudes vestimentaires, et leurs rapports avec Dieu et leurs maris. Tous ces avis seront livrés en condensé vendredi, dès 22h 40 sur France 4.

Spécialisé dans le suivi de personnalités politiques, John Paul Lepers a une longue expérience dans la télévision française, notamment Canal+. Cette expérience lui a d’ailleurs permis de se bâtir une réputation d’impertinent, notamment pour son aptitude à aborder les sujets qui fâchent. Les téléspectateurs auront donc un nouveau rendez-vous avec l’objet de toutes les polémiques dans l’Hexagone, ce vendredi.

On appréciera le timing de diffusion de l'émission qui tombe le même jour que l'Aïd el Fitr, fête marquant la fin du ramadan. 

A propos de l'islam
Auteur : athée.frais
Date : le 20 novembre 2010 à 17h55
Je suis tout à fait d'accord avec Aanabil. Ce sont les musulmans qui se disent modérés qui doivent communiquer sur leur religion s'ils veulent en faire évoluer l'image.
Mais en même temps, j'aimerai voir ce que je ne vois à peu près jamais : des musulmans qui s'intéressent aussi à des causes d'injustices qui touchent des non musulmans et perpétrés par eux.
Bien qu'athée convaincu, je suis de tradition chrétienne et l'intolérance et la violence que subissent les chrétiens dans les pays à majorité musulmanes me révolte profondément ! Au Nigéria, dans les régions où ils sont minoritaires, les chrétiens se voient imposer la charia alors qu'elle ne les concernent en rien. En Algérie, on peut se faire arrêter si l'on a une bible dans son sac, alors même que la liberté religieuse est inscrite dans la constitution. Récemment, pendant le ramadan, des chrétiens ont été arrêtés et traduit en justice parce qu'ils ne le faisaient pas. En Egypte, les Coptes, descendants de l'Egypte des pharaons, sont régulièrement assassinés, leurs églises attaquées et les femmes insultées parce qu'elles ne portent pas le voile. A Gaza, les chrétiens subissent régulièrement des pressions pour qu'ils se convertissent à l'islam, certains sont d'ailleurs aussi assassinés malgré les assurances de protection de cette minorité données par les chefs du hamas. en Irak, c'est tout simplement un massacre. Et au Pakistan, ce sont des parias. Quand à l'Arabie saoudite, on touche le fond de l'intolérance, puisque aucune religion n'a droit de cité. On m'a rétorqué une fois que cela se justifiait par le fait qu'elle est le berceau de l'Islam. C'est oublier que le christianisme y était présent avant la naissance de cette religion. Qui plus est, l'Italie, dont on peut considérer Rome comme l'équivalent de la Mecque accepte chaque année de plus en plus de musulmans. Maintenant, si l'on regarde le nombre de chrétiens dans les pays musulmans aujourd'hui par rapport à ce qu'il était il y a 40 ans, on constate qu'il s'est véritablement effondré alors que le nombre de musulmans dans les pays européens à tradition chrétienne s'est au contraire envolé.
Alors l'islam une religion de paix ? Je dirai oui et non. Tout dépend encore une fois de la façon dont on l'interprète et surtout de qui le pratique. Mais ce qui est sur, c'est que l'islam radical ou en tout cas l'intolérance religieuse dans l'islam est loin d'être un phénomène minoritaire et témoigne d'une religion profondément malade sur ce plan là.
A ce titre, le statut de dhimmi qui érige les musulmans comme des êtres au-dessus des autres en est une preuve supplémentaire.
A toute fin utile, je précise que je lis la presse du monde entier et que sur ce sujet là, mes sources viennent principalement des pays du Maghreb, d'Egypte, de Cisjordanie, etc.
Et comment dois-je considérer une religion que je peux embrasser mais que je ne peux pas quitter ? Une souricière, c'est-à-dire un piège. Quand la porte se ferme, elle se ferme définitivement ! Peu importe que je ne m'y épanouisse pas, voir que j'y sois profondément malheureux. Tu es et tu resteras musulman, tu n'as pas le choix. Alors cela signifie que l'individu n'a pas d'importance et que ses aspirations propres doivent s'effacer devant la religion dont il est issu. Pire, l'individu devient douteux car il remet en cause l'infaillibilité de l'islam.
Ses représentants comme les musulmans qui se sentiront concernés par ce discours doivent accepter et surtout reconnaître que leur religion n'est pas infaillible (comme toutes les religions d'ailleurs), que chaque individu en quête de spiritualité puisse ne pas s'y retrouver et de pouvoir jouir de la liberté de choisir celle dans laquelle il s'épanouira spirituellement.
Quel intérêt logique y a t-il de demeurer dans une religion qui n'est pas source de bonheur ?
Le Dalaï Lama a déclaré un jour cette magnifique ode à la tolérance : "Il devrait exister un grand supermarché des religions où chacun pourrait trouver la sienne". Puisse-t-il un jour être entendu...
pauvre religion!!!!!!!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 10 septembre 2010 à 03h09
l islam est dans le coeur de chaque croyant donc se qui me choque pourquoi l islam fait peur et de quoi voyer par vous meme qui est armee en irak c est les armees des non croyant qui est armee en palestine ses nos cousins israilites et j en passe si de suite et vous oser dire que l islam fait peur de quoi de qui ah pour salir notre religion vous etes fort les occidentaux vous nous prenez pour des terroriste des malfaiteurs des voyoux des incapables a vous entendre et a vos yeux vous nous faites passer pour ce que on est pas et vous pour l instants vous vous faite du ble sur notre dos l islam est une religion de paix nous vous demandons simplement de nous laisser prier tranquilement et vivre comme des gents normaux et faire vivre nos enfants dans le bonheur que chaque mere espere voir ses enfants heureux sourire vivre pleinement son enfance que vous les occidentaux vous leur voler cet enfance qui on vu que misere de la tuerie barbare vous detruisez leurs maisons avec des tang trouvez que la religions des armes est la vrai religion si c est vraiment le cas j aimerai 100 000000 fois etre croyant de l islam et on vous dit nous les musulmans un tres grand merci et mille excuses si nous faisont peur mais une chose que vous devait savoir c est qu on a tous le meme sang qui coule dans nos veines on est pas des visiteurs nous mais des etres humains est avec beaucoup d humanites dans coeurs et nos ames et que allah nous pardonne amine ya rabbi al aalamine
l islam est tres beau
Auteur : baba laaziz
Date : le 09 septembre 2010 à 14h09
l islam est une religion de la connaissance de la science de la medecine l islam est savoir etc etc etc donc j estime que se qui ne connaissent pas l islam c est que eux n ont rien compris a la vie et la vielle dame qui dit on a pas la meme education et je dit heureusement qu on a pas la meme education deja nous musulman ont jettent pas ses parents dans des maisons de retraites nous les musulmans nous sommes tres chaleureux quand il y a un etranger vient toquer a la porte et on ne pas laisse pas a la porte a attendre de toute manieres les gens non musulman il faut prendre rendez vous pour venir chez eux dans leur maison comme chez le docteur et n y t attent pas au pire c est le non musulmans ne veulent pas te recevoir il te le disent franchement sans aucune honte mais nous oui on a honte de dire ne viens pas l islam est d une pureter tres rare mais pouquoi nos amis les occidentaux ne nous acceptent pas ni nous ni notre islam l islam a toujours ete detester depuis des temps millenaires et dise que les musulmans sont des terrorites des malfrats des barbares c est biens les occident si ils peuvent nous extermines mes allah est le seul jugeur
Je ne suis pas une banderole...
Auteur : Chti'sem
Date : le 09 septembre 2010 à 12h49
Je fais au mieux, je suis ambassadrice de moi même ,et je ne cherche pas à véhiculer une image ou faire le messager pour une patrie, une région ou une religion... je vis normalement et ma religion est une affaire personnelle et n'a aucun impact de près au de loin sur mon environnement professionnel, amical...Comme pas mal de musulmans d'ailleurs, c'est juste qu'on est pas un bon produit pour les médias, ils veulent du wesh wesh ou de l'obtus enfermé qui fait frissonné la petite ménagère de plus de 60 ans posté devant le JT de TF1, c'est beaucoup plus vendeur et correspond nettement mieux à l'image qu'ils veulent projeter...
Que faisons-nous ?
Auteur : aanabil
Date : le 09 septembre 2010 à 12h27
Un ras le bol ?
Je pense tout de même que les premiers ambassadeurs de l'Islam sont / devraient être les musulmans eux-mêmes.

Alors question : que faisons-nous tous les jours pour montrer une meilleure image de notre religion ?

Si on ne fait rien alors les "autres" feront / diront de l'Islam ce qu'ils veulent ...

Je pense qu'il y a une grosse lacune de com' de notre part. Quand un produit d'une entreprise fait défaut, et bien, cette dernière s'empresse de communiquer, d'expliquer voire même adopte un discours différent permettant de mieux expliquer pourquoi, quand et comment elle va réagir pour améliorer ce qui doit l'être.

...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com