Menu

Grand Angle

Maroc-Egypte : Le chef de la diplomatie égyptienne tente de calmer les tensions

Le chef de la diplomatie égyptienne a une nouvelle fois endossé son uniforme de sapeur-pompier en téléphonant à Salaheddine Mezouar. La dernière fois que Sameh Choukri a été contraint de jouer ce rôle remonte à quelques mois. C’était lors de l’affaire de la journaliste Amany Al Khayat en juin 2014.

Publié
Salaheddine Mezouar et Sameh Choukri en entretien (Photo MAP)
Temps de lecture: 2'

Dans la perspective de circonscrire la toute nouvelle crise diplomatique entre les deux pays, le ministre égyptien des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec son homologue marocain. Au cours de celle-ci, Sameh Choukri n’a pas tari d’éloges sur le leadership du roi Mohammed VI. Le peuple marocain a eu également le droit de citer dans ces déclarations d’amour, indique un média arabe.

Il faut dire que le chef de la diplomatie égyptienne n’a pas eu à forcer son talent pour convaincre son interlocuteur marocain de tourner la page des tensions déclenchées par les deux fameux reportages d'Al Aoula et 2M. Dans l’ensemble, il n’a fait que répéter des propos qu’il avait déjà tenu lors de son appel téléphonique du 21 juin 2014 à Salaheddine Mezoaur. A l’époque, il tentait de calmer la colère marocaine suite aux divagations de la journaliste Amany El Khayat. Mais son intervention n’a pas persuadé pour autant d’autres animateurs égyptiens de dénigrer le Maroc et Mohammed VI par la suite.

La visite de Choukri, prévu mercredi, est reportée

En dépit de ce geste de la part du gouvernement égyptien, il est encore prématuré d’annoncer une "normalisation" des relations entre les deux nations. Preuve en est le report du déplacement au royaume de Sameh Choukri. Alors qu’il avait été annoncé pour mercredi par des médias arabes, il a été reporté à une date ultérieure.

Les mêmes sources attribuent cet ajournement au voyage du président Abdelfattah Al Sissi au Koweït où il est arrivé dimanche matin. L’homme fort du Caire est à la recherche de soutiens financiers afin de concrétiser une partie de ses promesses électorales faisant miroiter aux égyptiens un avenir meilleur. Ce sera également pour lui l’occasion de justifier la destitution de Mohamed Morsi, le premier président démocratiquement élu en Egypte.

Par ailleurs, ce coup de froid a contraint certains pays du Golfe à jouer les intermédiaires entre deux pays, traditionnellement «proches», avance une agence de presse émiratie. Les Etats de la région ont grandement intérêt à la consolidation de l’entente entre leurs principaux alliés dans la région.

Faiblesse des généraux algériens
Auteur : berhoc
Date : le 05 janvier 2015 à 15h01
L'affaire du Coleman et le financement de certains médias véreux égyptiens font partie de enfantillage des généraux algériens !

Ce jeu minable va se solder par un échec. Au lieu de faire face à la chute du cours du pétrole et essayer de trouver d'autres alternatives, les voila en train de faire autre chose........................!!!!
haine algerienne détruit la politique arabe
Auteur : zsahara
Date : le 05 janvier 2015 à 13h49
Après les USA, l'Espagne, la France, la Russie,...l'Algérie a essayé de finanacer certains pays africains pour les provoquer contre le Maroc et a même désigner un interlocutreur de l'UA pour le pseudo conflit du sahara marocain.
Mais, tous ses manips ont abouti à l'échec et tout le monde est conscient que l'affaire est une préparation de la cuisine algérienne et que ces buts sont bien fixés par les dirigeants algériens, ne sont que la recherche d'un accès à l'ocean et pas plus car l'Algérie a proposé une solution dan sce sens il y'a plus d'une vintaigne d'année mais le Maroc n'a pas accepté et les sahraouis aussi,
Les habitants de tindouf ne sont que des otages et ne représentent qu'une minorité des vrais sahraouis marocains .
Le sahara est marocain et l'Espagne, la France, la Turquie et tous les pays qui ont participé a la division du Maroc entre les pays colonisateurs début 19Sc sachent la vérité et ont les archives comme preuve comme il a été le cas pour le tribunal international.
Pour sortir de son isolement, les responsables de l'Algérie n'ont aucune responsabilité envers les algériens mais une haine profonde vers le Maroc, et ont commencé à exploité la situation critique de l'Egypte après la visite de son président.
Alors les jounalisyes et média sans oublier certains Cheikh de l'Azhar ont été impliqués à des scènes contre le Maroc, peut être par ignorance mais ce qu'ils ont véhiculé montre le degré d'ignorance et d’irresponsabilité dans le traitement de certains sujets critiques ou importants.
Vendre le Maroc pour des petro$ est une faute grave car le Maroc est un pays crédible au fil des âges et son soutien pour les peuples frères n'est jamais pris comme un moyen de pression ou une devise de fetna.
L'unité territoriale d'un pays frère n'est pas une marchandise à pays par des barils de gaz et pétrole car ces prodtuits ou richesses sont en épuisement et peuvent être découvertes au Maroc ou même en egypte mais la guerre, la haine et leur impact est durable.
Soyez plus sages et se rappeler toujours que "الانسان باصغريه قلبه ولسانه"
والحظ ليس بجانب هؤلاء الانتهاظيين لان اموال هامان التي كانت تصول بها حكم الجزائر وتجول قد اتى علييها حكم ربك وهم غافلون
@El Berkani
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 janvier 2015 à 12h34
C'est avec des souhaits que les choses vont s'arranger !!!

ça fait 40 ans que l'Algérie mène une guerre politique et diplomatique contre le Maroc et elle n'a pas hésité à investir plusieurs milliards de dollars pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc et en ce moment, malgré la crise du prix du baril du pétrole, elle n'hésite pas à investir de gros moyens pour préparer le Rendez-vous d'Avril 2015.

ça fait un an que l'Egypte mène une guerre médiatique contre le Maroc après avoir touché un gros chèque des dirigeants algériens. A chaque fois, les médias égyptiens lâchent une bombe médiatique, après ils s'excusent, après ils lâchent une autre bombe médiatique, après ils s'excusent, après ils lâchent une autre bombe médiatique, après ils s'excusent, .....etc. Alors qu'il a suffit d'une seule riposte de la part du Maroc pour faire aboyer tous les égyptiens.

Ce que le Maroc est entrain de subir depuis plusieurs décennies est le résultat d'une patience injustifiée et d'une passivité inexpliquée. Notre manière de gérer nos affaires extérieures a poussé nos ennemis à croire qu'on est faible. Maintenant, il est temps d'être ferme et de montrer qu'il y a des lignes rouges à ne pas franchir.

C'est en bouclant nos gueules ( comme vous dites ) que nos ennemis se sont permis tout et n'importe quoi et ce n'est pas avec des souhaits d'avant sommeil que le Maroc réglera ses problèmes avec ses ennemis.
Dernière modification le 05/01/2015 12:37
Bravo
Auteur : LaMAROCAINe2013
Date : le 05 janvier 2015 à 12h32
Rien à dire... elle est jalouse de ns les marocaine.. belles sans faire appel au estheticien :)
Enfin
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 05 janvier 2015 à 10h42
Espérant que tous rentreras dans l ordre et que les mauvais commentateurs de toutes parts , boucleront leurs gueules .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com