Menu

Grand Angle

Maroc/Egypte : Le Mouvement populaire ajoute de l’huile sur le feu

Le Mouvement populaire tente de surfer, à sa manière, sur l'emballement médiatique entre Rabat et le Caire. La formation que dirige Mohand Laenser s’est rappelée, enfin, qu’une journaliste égyptienne a attaqué le royaume lundi dernier, alors qu’elle n’avait pas réagi lorsqu’un animateur d’une émission s’en était pris au roi Mohammed VI. 

Publié
Mohand Laenser, Secrétaire général du MP / DR
Temps de lecture: 2'

Apparemment, la diffusion de deux reportages sur Al Oula et 2M très critiques à l’égard du président Abdelfatah Al Sissi ne serait guère un acte isolé ou l’œuvre d’une partie inconnue, comme se plaisait à dire l’ambassadeur du royaume au Caire. Dans la soirée de vendredi, le Mouvement populaire, parti membre de la coalition gouvernementale, est par miracle sorti de sa torpeur en publiant un communiqué dénonçant les propos d’une animatrice d’une émission sur la chaîne MBC Masr, insinuant que le Maroc est une terre de sorcellerie. Un préjugé très répandu au pays des pharaons et dans la région du Golfe.

Un timing qui n’est pas innocent

«Ces positions toutes faites et racistes attestent d’une totale ignorance de la culture marocaine et de l’Histoire du peuple marocain», lit-on dans le texte du MP, dont le secrétaire général est Mohand Laenser, le ministre de l’urbanisme au sein du cabinet Benkirane. Et d’ajouter que ces «attitudes immorales (...) ne servent pas les causes des peuples arabes et les nobles missions des journalistes, soutenant les valeurs de fraternité, de connaissance et de solidarité entre les peuples».

Le timing de la sortie médiatique de cette formation politique n’est guère fortuit. Elle intervient au lendemain des fameux reportages d’Al Oula et 2M et avec un temps de retard puisque le dérapage médiatique remonte au lundi 29 décembre. Après avoir observé le silence pendant quatre jours, tout d’un coup, le Mouvement populaire, oublie l’affaire Ouzzine et la fronde menée par Abdelkader Tatou, et se rappelle qu’une présentatrice d’une émission en Egypte a attaqué le royaume.

On peut s' attendre à un effet boule de neige avec des réactions des autres partis politiques. En effet, ce genre de sortie médiatique sur des questions internationales, s'inscrit le plus souvent dans une démarche groupée pour ne pas dire concertée. On a pu le constater par le passé lors de crises avec l'Espagne de Aznar, ou plus récemment avec la France de Hollande.

une petite réponse à l 'egypte
Auteur : zaino
Date : le 08 janvier 2015 à 17h21
On sait très bien que la plupart des pays qui ne sont pas stables,(malheureusement pour eux) ont une sorte de jalousie envers le MAROC, le pays qui a résisté et qui est resté solidaire malgré les trahisons qui existent dans le pays et par tout dans le monde.
Stop.
Auteur : taharo
Date : le 07 janvier 2015 à 10h34

Allez voir ailleurs.
Maroc-Egypte
Auteur : Moha Ou Haddou
Date : le 07 janvier 2015 à 08h39
Sissi a la mémoire courte. Si, Si. Pendant qu'il préparait son p'tit putch avec ses baltagias place Tahrir, le Maroc est resté neutre (MACHI CHOUGHLI), alors que l'Algérie a dépêché une poignée de ses mercenaires pour contrer l'action du Pokeymoon qui se prend pour un pharaon.
Autre chose: Qu'attendent les artistes égyptiens qui viennent jouer les pique-assiettes dans nos festivals pour se prononcer sur ce que nous, Marocains, nous appelons La trahison de la "MERDUMONDE"

Moha Ou Haddou, Rabat..
Deux despotes
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 06 janvier 2015 à 23h01
Al Sissi et M6 sont deux dictateurs.

Le seul président égyptien légitime est Mohamed Morsi des Frères Musulmans.
la politesse ?
Auteur : fly18
Date : le 06 janvier 2015 à 19h01
Ai-je été impoli ? Et envers qui ?
A moins que vous ignoriez la notion de politesse.
Ai-je été insultant ? Par contre vous si, porter un jugement negatif sur deux despotes est normal , c un constat.c vous n avez pas le sens du dialogue et de l echange en bonne intelligence ; tracez votres chemin.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com