Menu

Grand Angle

Interdictions d’Exodus : Le directeur du CCM multiplie les déclarations contradictoires

Malgré lui, le directeur du CCM continue d’alimenter la polémique sur l’interdiction du film «Exodus : Gods ans kings» au Maroc. L’homme affronte sa première grande crise alors qu’il n’est aux commandes du centre cinématographique que depuis trois mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) est dans une mauvaise posture. La censure du film «Exodus : Gods and kings» par les autorités marocaines lui cause bien des soucis. Sarim Fassi Fihri multiplie les déclarations contradictoires. Le 29 décembre, il expliquait que l’interdiction de l’œuvre de Ridley Scott avait pour but d’épargner au Maroc des «troubles» qui auraient menacé la stabilité du pays.

Le 1er janvier, le patron du CCM est revenu sur l’interdiction avec une petite pirouette. Il a assuré dans des déclarations à la MAP que «les portes restent ouvertes pour trouver une solution avec la société de production (Scott Free Productions, une propriété de Ridley Scott, ndlr) et le réalisateur, une solution qui va dans le sens du respect de notre religion et de nos valeurs». Comment ? Il n’a pas donné plus de détails sur l’état d’avancement de ces négociations.

Néanmoins, le même Sarim avait souligné, il y a quelques jours, que les griefs du représentant du ministère de la Communication portaient essentiellement sur une séquence bien particulière. Celle-ci aurait été interprétée comme une représentation de Dieu. Reste à savoir si Ridley Scott accepterait que son film soit mutilé par la censure marocaine ?

El Khakfi : «la censure du film ne porte pas atteinte à la création»

Le patron du CCM ne sait plus où donner de la tête entre les protestations de ses amis, producteurs et réalisateurs, et les pressions de son supérieur hiérarchique, Mustapha El Khakfi. Le PJdiste de son côté campe sur ses positions et ne montre, du moins jusqu’à présent, pas le moindre signe de fléchissement.

«La foi des Marocains ne peut faire l’objet de marchandage et ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité du pays ne peut être toléré», a-t-il annoncé dans un tweet. Pour lui, «la décision prise par la Commission (du visionnage du film) n’atteint aucunement la liberté de la création artistique, garantie par la Constitu tion». Ses alliés dans le gouvernement du PPS ne sont pas du tout du même avis.

La vieille propagande de diabolisation BFM
Auteur : Antymytho
Date : le 07 janvier 2015 à 18h31
Donc tu vois tu te contredis¨¨

Sur l autre poste tu dis proner la laicité, liberte expression TOTALE..et tu defends donc charlie hebdo islamophobe..et raciste même!(tu vois comment tu es entre les 2, c'est pas tres confortable cette gymnastique lol)

Tu viens d'illustrer parfaitement ce dont on parlait ... a savoir la liberte d'expression a geometre variable (quand ca arrange)
Donc j'imagine que la raison et la peur plus qu'autre chose, et la la volonté pas trop embeter des pierre lelouche, valls...julien dray qui vous le ferez payer chere^^

Et tu peux pas dire non , la dans l'autre sujet les gens disaient charlie critique tous , ce qui est faut il critique une en particulier et un prophete et donc son message, qui il est....

Pour dieudo il a critique musulman, boudhiste, chretien, athée! Et il a bien insister sur le sionisme (que tu confonds volontairement avec la religion juive tu as vu tu reprends les dires des penseurs )...Oui il s'acharne sur eux car comme il a dis le sioniste est une perle, tu lui fais un peu il te fait des roulades!

Content d'apprendre venu d'un chleh qui defend son identite, territoire savoir que tu preferes defendre les ideaux sioniste que un mec qui au fond dis vrai sur certains points
Il s'est même foutu la gueule des mollah donc la propagande de marche pas!
En france des athées, des anti sioniste juif ont eu même reconnu la manipulation, t'as un train retard! Tu es encore sur les anciennes histoire bidonne ,et bon tu sais même pas que ses proces la majorité a rien eu
Même un élu ump l'a reconnu, alors t'imagine bien que la disquette sur antisemites ne convaint que certains

Sinon contre l'ologarchie en effet ca tu dis vrai
Mais je savais pas que t'aimais l'oligarchie^^ lol pour un berbere c'est nouveau ca^^...Moi qui croyait et entendait tous mes potes dires pareil que moi, que jamais il se soumettrait a des gens comme ca (manquerait plus qu'on soit les chiens de certains)...tu dois etre la nouvelle generation toi 2.0
Les chleh aiment leur independance, leur culture, et ont tjrs ete rebelle contre des ideaux qu'ils ne partageraient pas et qu'on tenterait de leur imposer (on est tres tres mechant lol)
Dernière modification le 07/01/2015 18:34
Pour
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 07 janvier 2015 à 16h59
La censure de Dieudo à part si tu considères le racisme anti juif est une opinion acceptable.

En tout cas ton pote Dieudo ne pourrait pas se produire au Maroc car il se dit anti sioniste et contre l oligarchie.
Comedie club
Auteur : Antymytho
Date : le 07 janvier 2015 à 15h22
Allez voir ailleurs vous même!
On est pas copain à ce que je sache!

C'est toujours les gens qui se disent etre "les fieres défenseurs et les apôtres de la liberté d'expression" qui une fois face à leur contradiction viennent pratiquer la censure séléctive!
La raison est simple, cela leur permet de couvrir leurs arrieres, et d'eviter de trop se faire griller!

Pour ma part tant qu'il y aura deux poids deux mesures, on ne considera pas le débat comme à la fois utile et nécessaire à une réflexion profonde (car ce n'est pas du franc parlé )
Quand le débat est corrompu par des subterfuges, il y'a vice sur la marchandise

Etre laic est une chose, il y'a des laic qui parlent franc, j'en veux pour exemple Plenel!

Ces gens là tu peux leur parler discuter, laisser même critiquer car tu sais que leur critique ne sera pas animé par la haine soit du religieux, soit d'autre raison fourbe

C'est toute la différence et la nuance!

Et vous voyez vous aimez la censure rions ensemble alors, donc faut arreter le cinema....!
Ce film est disponible sur net regardez le ensuite venez vous plaindre quand les americains vous feront passer pour des sauvages, on rigolera encore une fois plus !
Vous avez raison lol ce film est historique, alors qu'il est evidant que c'est un film d'action plus que historique!
Un film évangéliste (car la source sont l'ancien testament, l'exode et levitique ainsi que le deterenome!)
Ne vous ridiculisez pas sur l'histoire , car à ce niveau là on risque de trop rigoler!
Vous dites n'importe quoi, pour faire croire que vous voyez en ce film un film retracant un fait historique (si ce film est historique est Vrai, alors vous croyez que pharaon fut sauvé , et contredirez le coran sur cela ..et sur d'autres points!)

Sinon pour votre fin ou avez vous lu un instant qu'on a dis qu'on a des problemes avec un athée, Chretien ou autre??
La preuve?
On dis simplement que y'a des gens qui font du cinema, et utilisent des subterfuges pour arriver à leur fin!
Que ces gens soit musulman , boudiste athée on en a rien a fouttre! On a le droit critiquer leur hypocrisie réelle!

Vous niez voila de quoi contredire vos mythe!

https://www.youtube.com/watch?v=0oHO8zAo-wU
Dernière modification le 07/01/2015 15:53
Tu te prend pour qui ?
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 07 janvier 2015 à 14h59
Qui est tu pour juger mon opinion ?
Tu fais partie du CCM ? Je n'ai pas l'impression tu m'as l'air trop borné pour ça .

Je n'ai pas de problème , c'est toi qui as un problème et le problème c'est toi !
J'ai déjà donné mon opinion sur le sujet il te suffit de lire les commentaires ou alors tu es atteint d'une cécité aiguë .
Je dirais plutôt que c'est toi qui tentes de régler tes comptes de manière inadéquate .
Et si je peux te donner un conseil , ne prend pas le melon tu risque d'en avoir pour ton grade .
Stop, SVP.
Auteur : taharo
Date : le 07 janvier 2015 à 11h19
C'est quoi votre problème? Il y a une différence entre l'idée et le bavardage. L'idée est une création de l'esprit en réponse à une autre idée. Le bavardage est une reproduction mondaine de commérages. Traiter les gens, qu'on connait pas, de tous les noms et faire une lecture personnelle sur des situations historiques que même les historiens les plus futés n'ont pu éclaircir n'est pas une confrontation d'idées, mais une agression verbale qui n'a rien à voir avec l'esprit. Je ne suis pas laïc, mais je n'ai rien contre ceux qui ne pratiquent aucune religion. J'ai une autre lecture sur la situation socio économique du pays, mais ce n'est ni l'endroit ni le moment de l'expliquer.
Le sujet de l'article c'est la censure, alors dites-nous ce que vous en pensez et profitez pas de l'occasion pour régler les comptes, maladroitement, avec ceux qui ne pensent pas comme vous .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com