Menu

Grand Angle

Chris Coleman : Un article sur le roi Mohammed VI aurait couté 20000 $ au Maroc

Après les journalistes français, c’est au tour des américains d’être la cible de «Chris Coleman». Dans un nouveau tweet, le hacker a révélé la relation entre un journaliste américain et des officiels marocains. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la France, «Chris Coleman» jette son dévolu sur un professionnel des médias outre atlantique, Richard Miniter. La nouvelle cible est présentée comme étant un reporter d’investigation qui compte sur son CV des passages dans de prestigieux supports aux Etats-Unis comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal. L’Américain a eu le droit de figurer dans les tweets du mystérieux hacker à cause de ses écrits sur le Maroc.

Dans un article publié en avril 2012, Miniter n’avait pas tari d’éloges sur la réaction du roi Mohammed VI après la vague du Printemps arabe. Ce papier aurait couté, selon «Chris Coleman», la modique somme de 20 000 dollars. Dans un prétendu mail adressé à un éditeur marocain, le journaliste aurait réclamé son «gift» (cadeau).

En bon commercial, il n'oublie pas de vendre les résultats de son travail. Dans ce même mail, il aurait affirmé à son interlocuteur que son papier aurait été bien accueilli par des assistants de membre du Congrès américain, au point de l’assaillir de communications téléphoniques. Miniter aurait ajouté dans son message qu’il espérait que son article avait plu au souverain et qu’un jour il bénéficierait d’une décoration royale.

Miniter n’était pas à son premier article favorable au Maroc

La relation entre le journaliste américain et le Maroc ne date pas seulement de son papier d’avril 2012, loin de là. Elle remonte, en effet, à novembre 2010. A l’époque, il avait publié un article sur le New York Post sur les connexions entre le Polisario et Al Qaïda au Maghreb islamique. Il y affirmait que les camps de Tindouf étaient «en passe de devenir le prochain Afghanistan». C’était l’un des premiers professionnels américains des médias à rapporter de tels faits. La MAP s’était ensuite chargée de traduire l’article et de le relayer à ses abonnés.

Depuis, les productions de Miniter à l’avantage du Maroc ont pris leur rythme de croisière, avec des publications régulière. En août 2012, il critiquait l’acharnement de Kerry Kennedy sur le royaume. Sa dernière livraison est encore récente. A l’occasion de la tournée royale dans certains pays africains, en mars 2014, il affirmait sur le site de Forbes que l’initiative royale était «une vision d’espoir pour la libre-entreprise et le changement pour l’Afrique». Par contre, Miniter n’est pas un salarié du célèbre magazine américain. Il y tient seulement un blog. Forbes précise d’ailleurs, comme il le fait avec les autres bloggeurs qu’il héberge, que les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du magazine.

tromperies
Auteur : othmans
Date : le 06 janvier 2015 à 16h15
Vous savez bien vos dirigeants ont toujours prétendu que votre armée ne sortait pas de votre territoire.... vous voyez que vous ne faites que ce qui vous arrange. . Que faisait elle à bir anzarane et à amagalla et avant ça jusqu a Smara....
à sauredino
Auteur : othmans
Date : le 06 janvier 2015 à 15h21
Vous prenez de pauvres gens vous les déportez en leur faisant croire n importe quoi (vous êtes d accord avec moi que les franquistes vous les avaient laissés à votre disposition) ensuite vous continuez à les endoctriner avec de prétendues richesses qui seraient distribués (aux esclaves aussi??) Ils sont naïfs ils n ont qu a aller interroger du côté de Tamanrasset Tizi Ouzou ghardaia et j en passe... Ils seraient vite fixés sur votre bonté .... oui rendez les nous ils n attendent probablement que ça. L Algérie si généreuse .. avec qui?? Soyons sérieux. Qui croyez vous encore tromper ...
Dernière modification le 06/01/2015 15:22
de Gaule
Auteur : othmans
Date : le 06 janvier 2015 à 11h54
Il n à même pas puni Mohammed V ni Bourguiba il les a laisses se dépatouiller avec leurs frères en donnant un coup de pousse ou il fallait quand il fallait pour atteindre ses objectifs. Quand au peuple Algérien refusant la France, même histoire.. demerde toi et bon vent. Toi aussi..
Dernière modification le 06/01/2015 11:58
cela pourrait être pire.
Auteur : sauredino
Date : le 06 janvier 2015 à 11h52
Le jour où vous admettrez que vous avez colonisé un pays, que la plupart de ses habitants étaient obligés de fuir et se réfugier dans un pays voisin qui a bien voulu les accueillir, là on pourra commencer à discuter.
En attendant, puisque tu aimes bien les films, imagine un peu si demain l'Algérie fermait les camps de Tindouf et enverrait tous les réfugiés au Maroc, qu'est ce qu'il se passerait ? Il y aurait une guerre civile un mois après. Alors, vous devez remercier l'Algérie de les héberger et de les nourrir, au lieu d'en parler comme si vous en souciez.
cinemascope
Auteur : othmans
Date : le 06 janvier 2015 à 11h47
Encore une fois tu ne sais que répondre parce que tu sais que C est la vérité.
Les civils femmes hommes et enfants les harkis désarmés les prêtres pacifiques même et j en passe tout est là étalé devant toi... le décompte des morts et des estropiés à été fait....
Dernière modification le 06/01/2015 11:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com