Menu

Grand Angle

France-Maroc : Les journalistes français mis en cause dans les révélations de Chris Coleman réagissent

Après plus d’une semaine de silence, trois journalistes français accusés par «Chris Coleman» d’être à la solde du Maroc ont décidé de réagir le même jour. Un timing qui n’est pas sans susciter des interrogations. Vincent Hervouët, cité également par le hacker, ne s’est pas encore manifesté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les ministres marocains ne sont pas les seuls à réagir aux révélations de «Chris Coleman». Des journalistes français viennent de leur emboîter le pas. Il y a plus d’une semaine, le hacker avait accusé nommément José Garçon, Mireille Duteil, Dominique Lagarde et Vincent Hervouët d’avoir été payés par le Maroc pour écrire des chroniques très élogieuses sur la position du royaume en ce qui concerne la question du Sahara occidental.

Après plus d’une semaine de silence, les journalistes français se sont décidés à répliquer aux accusations. Et les réactions sont arrivées en tir groupé. Trois des personnes mises en cause par Coleman ont lancé leur contre-offensive le même jour. Le timing choisi par José Garçon, Mireille Duteil et Dominique Lagarde peut susciter des interrogations. La machine «Coleman» pourrait sans doute s’en servir pour relancer ses attaques contre les trois journalistes.

Garçon et Duteil cosignent un démenti paru sur Libération

José Garçon et Mireille Duteil ont donné leur version des faits en publiant une tribune commune sur Libération le 30 décembre. Dans celle-ci, elles commencent par parler de leurs relations avec Ahmed Charaï. Elles expliquent que l’éditeur marocain leur aurait demandé de lui «donner un coup de main à titre amical». Il les aurait ainsi sollicitées pour lancer des projets médiatiques, un site web d’information, un hebdomadaire et la version francophone du magazine américain Foreign Policy.

Les deux femmes justifient ensuite pourquoi elles avaient choisi le silence dans un premier temps. Pour elles, leurs longs parcours professionnels, l’une à Libération et l’autre au Point, suffisaient amplement à prouver leur intégrité. Selon elles, ces révélations ne sont qu’une «machine à salir». Elles finissent en s’interrogeant sur l’identité de  «Chris Coleman24» qui pour les deux journalistes françaises «paraît en tout cas bien loin du WikiLeaks qui nous est servi en permanence».

Dominique Lagarde choisi de répondre sur L’Express

Dans sa réponse dans L’Express, Lagarde rejette toutes les accusations portées contre lui. Il assure qu’il n’a «jamais reçu d'argent, ni de cadeau» ajoutant qu’il n’a «jamais non plus accepté une seule invitation, que ce soit à titre professionnel ou privé». Il affirme également que «tous ses déplacements professionnels au Maroc ont été payés dans leur intégralité par L'Express, à la seule exception, en novembre 2012, d'un colloque organisé à Tanger par le think-tank Amadeus, qui n'a rien à voir avec Ahmed Charaï et pour lequel j'ai animé une table ronde, dans le cadre d'un partenariat entre cet institut et l'Express».

Lagarde lance en quelque sorte un défi à la machine «Chris Coleman» de prouver le contraire de ses affirmations. Mieux encore, le journaliste précise qu’il «continue à voir Charaï de temps à autre, lors de [ses] déplacements au Maroc. A [ses] yeux, cet entrepreneur, qui ne cache pas son nationalisme, est un homme de réseaux, très introduit au sein de ce que l'on appelle le makhzen».

Avant les «révélations» de Chris Coleman, le Canard enchainé avait publié, en juin 2011, une liste non-exhaustive de professionnels dans les médias français qui ont passé des vacances offertes au Maroc sans débourser le moindre centime en échange de quelques articles et de positions complaisants.

cyberguerre
Auteur : othmans
Date : le 13 février 2015 à 17h24
Bonjour, il semble que tout le monde est raisonnable personne ne prend la mouche, Raison ou Intérêts peu importe le résultat est là
moi
Auteur : othmans
Date : le 04 janvier 2015 à 23h29
Je dit ce que je veux dire parce que je dénonce la combine du DRS. Toi tu veux parler de un détail. A chaque détail ce sera prétexte pour les Marocains de dénuder les duperies du DRS...
Une barbouzerie ?
Auteur : Artiz
Date : le 04 janvier 2015 à 10h33
La première cyberguerre africaine vient de démarrer. D'un côté les services secrets algériens, de l'autre le Maroc. Entre les deux le Sahara occidental, conflit vieux de plus de 40 ans. Et puis quelques noms jetés en pâture au milieu de milliers de documents. Et une presse française qui, au lieu de s'interroger et de fouiller, transmet l'information brute au risque de salir 4 collègues. "Unfair" diraient les anglo-saxons. Mais nous sommes en France, pays des Fouquier-Tinville !

Tapez "Coleman24" sur google et vous serez surpris de voir que ses "révélations" sont amplement reprises par les sites ou blogs affiliés au Polisario et à l'Algérie ! Normal, Coleman revendique de vouloir "fragiliser le Maroc". On est, c'est une évidence, dans le démarrage d'une cyberguerre. Pourquoi ? Nous sommes à la veille du 39e anniversaire de la Marche verte de 1975 de la réunion du conseil de sécurité de l'ONU qui, en avril prochain, doit réexaminer ce dossier qui oppose le Maroc et le Polisario. Tout d'éclaire !
????
Auteur : sauredino
Date : le 02 janvier 2015 à 17h27
Et cela à voir quelque chose avec les révélations de Chris Coleman ?
pire sourd
Auteur : othmans
Date : le 02 janvier 2015 à 16h50
On fait l idiot quand ça vous arrange. Il n est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les accords avec les franquistes puis avec Edem Kodjo sont évidents . Ici nous sommes juste en train de jouer au ping pong et sans public puisque les opinions publiques de par le monde se fichent bien de nos petites histoires. L Espagne en devenant démocrate s est lavée les mains de son passé colonial et du franquiste. Comme on dit chez nous ils sont sortis de la rivière et les pieds ont sèches. La combine Gadhafi DRS franquisme ne les concerne plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com