Menu

Grand Angle

Corruption au Maroc : 3096 plaintes reçues par l’ICPC en 5 ans, Transparency se dit déçue par le gouvernement

L’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a annoncé hier avoir reçu 3 096 plaintes en 5 ans. Un nombre jugé très faible par Transparency Maroc qui se dit déçue par le gouvernement dirigé par le PJD, lequel avait pourtant placé la lutte anti-corruption au coeur de sa campagne électorale. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nombre de plaintes enregistrées par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) «est très faible», indique à Yabiladi Abdessamad Sadouk, secrétaire général de Transparency Maroc. Il réagit ainsi à aux déclarations du président de l’instance, Abdesselam Aboudrar, au Forum de la MAP hier, mardi. Ce dernier a, en effet, révélé que l’ICPC a reçu au total 3 096 plaintes liées à des cas présumés de corruption entre 2009 et 2013.

«A quoi bon dénoncer si cela n’aboutit à rien ?»

Selon M. Sadouk, deux raisons expliquent le faible recours des Marocains à l’ICPC. «Premièrement, les dénonciateurs ne se sentent pas suffisamment protégés», affirme-t-il. Il ajoute ensuite que la loi afférente a été votée «dans la précipitation» en 2012 et ne répond pas aux requêtes de la société civile. «Cette loi offre aux dénonciateurs une protection civique alors que ce n’est pas le besoin. Il leur faut plutôt une protection économique. Il faut qu’après dénonciation, les gens puissent conserver leurs emplois, que les entreprises puissent poursuivre leurs activités», explique le dirigeant de Transparency Maroc.

En deuxième lieu, il note l’indifférence des autorités face aux plaintes. «Les administrations donnent rarement suite à ces plaintes. Elles ne répondent pas. Les gens se disent : ‘’a quoi bon dénoncer si cela n’aboutit pas à quelque chose de concret ?’’», explique M. Sadouk.

«Le PJD nous a déçus»

En juin dernier, Abdesselam Aboudrar annonçait que l’ICPC deviendra très prochainement l’INPPLC, soit l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption. Et ce, afin d’être «conforme à l’esprit de la Constitution de 2011» qui met un point d’honneur à la lutte anti-corruption. Au Forum de la MAP, le président de l’Institution n’a pas manqué de le réitérer, affirmant que cela marquera «un saut qualitatif dans la lutte contre ce fléau» au Maroc.

Mais la section marocaine de Transparency International ne l’entend pas de cette oreille. L’ONG dénonce le projet de loi sur l’INPPLC, estimant qu’il est plutôt «contraire à l’esprit de la Constitution de 2011». «Il balaye totalement l’investigation par cette instance [dans les cas de plainte pour corruption». Au final, on se retrouvera avec une institution identique à l’ICPC actuelle», explique Abdessamad Sadouk, estimant que «ce texte est tout simplement irrecevable». Idem pour le projet de loi sur l’accès à l’information qui expose le demandeur d’information à des peines de prison allant jusqu’à 3 ans, s’il fait un autre usage de l’information que celui mentionné dans sa demande. «Ce texte est tout aussi hallucinant !», s’indigne-t-il.

Dans son dernier rapport sur la corruption dans le monde, Transparency International - bien qu’ayant fait progresser le Maroc dans son classement – tirait encore la sonnette d’alarme, dénonçant une «corruption endémique et généralisée» dans le royaume face à l’«inaction de l’Etat».

«Aujourd’hui nous sommes très déçus par le gouvernement dirigé par le PJD qui a mis la lutte anti-corruption au cœur de sa campagne électorale, mais n’a pas fait grand-chose trois ans après», déclare Abdessamad Sadok. Et d’ajouter : «Il n’y a aucune amélioration, pire que ça, nous voyons que les acquis de la nouvelle constitution sont en train d’être vidés».

La lutte contre la corruption est depuis plusieurs années un véritable challenge pour le gouvernement marocain. Et aujourd’hui, société civile marocaine et observateurs internationaux attendent plus que des paroles, des actes.

UN CONSEIL...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 janvier 2015 à 17h42
Et ce qui se passe chez vous en Europe tu en fait quoi....?

Et pourquoi toujours viser que le MAROC..Et pourquoi vous ne dites jamais, faut d'abord arreter et denoncer les 99% des hommes politiques de cette planête....!!!

UN CONSEIL l'ami, éviter de faire d'une petite minorité de voyous chez-nous une generalité.... tu sais qu'il y a aussi énormement de gens bons et honnêtes au MAROC plus particuliérement notre nouvelle generation de jeunes montantes..... tu seras étonné....!!!!

Il suffit que tu ouvres les yeux, et les rencontrer, mais pour cela il faut que tu vis parmi-nous 365 jours par ans et non 15 jours....!
n'importe quoi!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 01 janvier 2015 à 15h02
ça s'appelle tout simplement la protection de ceux qui dénoncent le corrompu, chose que le maroc refuse de faire.
ce sont les corrompus qui sont au service de l'état et non pas pas les corrupteurs.
ce sont les corrompus qui se mettent de l'argent dans les poches! j'espère que tu l'es pas!
Tu portes bien ton pseudo toi...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 janvier 2015 à 02h18
Merci quand même pour ta grande culture en histoire Ya-M3alam, fallait pas se donner autant de mal pour nous apprendre ce qu'on sait déjà.... ..!!!

Et peut-on savoir ce que ça vient faire un article traitant la corruption avec un drapeau....? YA-MAKWI.....!!!!

Tu crois pas que tu melanges chaaban-M3a-Ramdane..?

Allah-ya3tek-kia-ala-kia....Ya L'kia-ala-kia..goul-Amen...!
AH.....BON....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 janvier 2015 à 02h03
Et comment sais-tu tout cela toi... ? tu as l'air de t'y connaitre et avoir de l'experience en la matière.....!
@ Immouzer
Auteur : banou el hellel
Date : le 31 décembre 2014 à 21h43
@ Immouzer :

Ton avatar drapeau pseudo marocain , en réalité c'est un drapeau imposé par la France de Pétain seulement en 1939 en même temps que le dahir berbère signé par le naïf ou idiot M5 .
Notre vrai drapeau a été volé ou offert à le jeune Etat d'Israël en parti en 1948 par les Sionistes de l'époque.

Notre vrai drapeau a été crée par Youssef ibn Tachfine ainsi que la garde impériale qui devenu la garde Royale aujourd'hui en l'an 1086 , une étoile de SOULEIMAN(Salomon) à six branches en or sur un fond blanc .
L'ors de l'arrivé des Alaouites vers 1695 en trahissant les Sadiennes pas en 1666 comme veulent nous faire croire les français , les Alaouites ont changé uniquement le fond blanc et devenu rouge .
Les Marinides avaient le même drapeau que Youssef , pas le damiers comme nous veulent nous faire croire les français qui ont tout modifier notre histoire car , elle est beaucoup plus riche que la leur .
Un simple exemple , les arabes ont fui le froid de Poitiers , surement pas Charles Martel puisqu'il n'était pas encore chrétien au contraire il était en guerre contre les chrétiens , les arabes étaient une bénédiction , il était christianisé de force par la suite .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com