Menu

Breve

L’Egypte interdit les festivités en l’honneur d’un rabbin marocain

Publié
L'Egypte interdit le pèlerinage de la tombe du rabbin marocain Yaakov Abu Hasira.
Temps de lecture: 1'

Le tribunal administratif d’Alexandrie a annulé les célébrations autour de la mort du rabbin Yaakov Abu Hasira. Des centaines de fidèles, venus principalement du Maroc et d’Israël, attendent cet évènement pour un moment de prière et de fête autour du tombeau du rabbin marocain, considéré comme un saint. Les festivités sont célébrées chaque mois de janvier dans le village de Demito, au nord du Delta du Nil.

L’annulation du pèlerinage d'Abu Hasira fait suite à une plainte conjointe déposée par les villageois. Par le biais de leur avocat, ils ont fait savoir qu’ils ne toléraient plus les rituels de leurs visiteurs qui porteraient atteinte «à l’ordre public et à la morale». Leur attention est particulièrement portée sur le huitième jour de célébration durant lequel les fidèles consomment de l’alcool, dansent et égorgent des animaux.

Depuis la signature du traité de paix israélo-égyptien en 1979, le pays autorisait la tenue du pèlerinage sur la tombe du rabbin marocain, déclarée comme appartenant au patrimoine culturel de l’Egypte.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com