Menu

Grand Angle

Le passeport marocain dans le top 10 des plus puissants du monde arabe

Dans le monde arabe, le passeport marocain fait partie des dix plus puissants. C’est ce que révèle  le dernier rapport du cabinet international Henley & Partners qui classe les pays du monde en fonction de la liberté de voyage dont jouissent leurs citoyens. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a des passeports qu’il est bon d’avoir, pourrait-on dire après lecture de l’indice 2014 des restrictions sur les visas publié par le cabinet international Henley & Partners, leader mondial dans la planification de la résidence et de la citoyenneté.

Réalisé en collaboration avec l'Association internationale du transport aérien (IATA), cet indice classe les pays du monde en fonction de la liberté de voyage dont jouissent leurs citoyens. Ainsi, la Finlande, l’Allemagne, la Suède, les Etats-Unis et le Royaume Uni s’imposent au premier rang avec 174 pays où leurs ressortissants peuvent voyager sans avoir besoin d’un visa. La France, l’Espagne, l’Italie et Japon notamment viennent en troisième position.

55 destinations visa-free pour les Marocains en 2014

Le Maroc, quant à lui, est 73ème avec 55 destinations ne demandant pas de visa à travers le monde. C’est un léger bond pour le passeport marocain cette année qui offre la possibilité aux nationaux de visiter quatre pays de plus qu’en 2013 où le royaume chérifien n’était visa-free qu’avec 51 pays. A noter que le royaume partage son rang avec l’Arménie, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Dans le monde arabe, neuf nations dominent le classement régional avec plus de 50 pays que peuvent visiter leurs ressortissants sans visa. Il s’agit d’abord du Koweït (78), puis les Emirats Arabes Unis (77), le Qatar (75), Bahreïn (69), Oman (66), Arabie Saoudite (65), la Tunisie (62), le Maroc (55) et la Mauritanie (55). Le passeport égyptien clôt le top dix avec 48 destinations visa-free, directement suivi par le passeport algérien qui en offre 46 à ses nationaux.

Selon le cabinet international, l’indice des restrictions sur les visas est une expression des relations entre les différentes nations et reflète généralement la situation d’un pays au sein de la communauté internationale. La position du Maroc dans le monde arabe est assez significative, même si, rappelons-le, les MRE se plaignent toujours du coût élevé de l’établissement du passeport marocain dans les représentations diplomatiques du royaume en France par rapport au Maroc.

ça on connait...l'intêret prime...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 janvier 2015 à 18h18
Je te cite : pour aider mes enfants je me suis fait naturalisé..

Ne dit-on pas Zakaria que l'Arabe comme toi suit ses intêrets avant l'Islam...?

Maintenant que tu sois Français possédant un passeport Français c'est ton probléme.... mais tu n'as pas le droit d traiter mon passeport vert de Merde....!

Mais tu aurais dû opter pour la nationalité juif, ça t'aurais encore ouvert toutes les portes si c'est même pas plus et mieux que ton torchon actuel....!

C'est fou ce que la multiculturalité porte de positif pour la france.....!!!!
@zakaria II tu n'as pas bien lu mon commentaire
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 01 janvier 2015 à 23h08
relis mon commentaire M.zakariaII
mon message ne contredit absolument rien de ce que tu avances ,relis doucement merci

p.s pour debattre ce n'est pas comme ca ( dans quel monde tu vis ) un peu de politesse et en plus tu es dans l'erreur,tu condamne sans fondement,fais attention avant de repondre
)
Dernière modification le 02/01/2015 00:12
Dans quel monde tu vis?
Auteur : zakaria II
Date : le 01 janvier 2015 à 21h41
Justement pour aider mes enfants, je me suis fait naturalisé sans affiliation, j'ai converti mon nom et prénom, nous avons qu'un seul passeport. Cite moi un seul verset qui m'interdit ce que nous avons fait. Le passeport vert c'est une vrai merde.Depuis je peut te dire que nous souffrons pas au passage des douanes, surtout marocaine. Et si j'ai une nouvelle identité cela n'enlève rien sur mes convictions.
point de vue ni plus ni moin
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 01 janvier 2015 à 16h40
le passeport est un document de voyage et embleme
etatque,issu par un etat souverain et doit etre respecte en tant que tel,par le ministere de tutelle lui meme en collaboration avec le MAE et sa diplomatie pour veiller au respect de l'etat et citoyens,car honorer toutes les clauses diplomatiques inter-etats et droits fondamentaux de l'individu
garantis par son pays,on peut esperer au droit de respect et consideration de notre passeport au niveau des consulats et aux frontieres, ( tu representes quoi ,je te dirai qui tu es )
j'ai remarque aux frontieres,rien qu'en voyant un passeport hors UE,ils froncent leurs sourcils,alors pour
un passeport du meme etat ,mais diplo.c'est un poisson dans l'eau...ceci dit l'etat n'honore pas tous les siens,etat tiers-mondiste bien entendu,ca veut dire pas tout le monde avec le diplo,mais un respect total du citoyen.
laissez moi etre clair la-dessus,un haut grade de l'etat qui voyage en premiere classe d'un avion,il se derange a la vue d'un citoyen simple a ses cotes,il se derange plus encore a la vue de ce meme citoyen dans une grande surface lors de son shopping avec sa famille,ca le derange dans son echelle de grade et de sa classe superieure dans la societe , c'est ainsi la cause de vouloir laisser le respect diplomatique de notre passeport a cote et encourager meme les consulats a plus de paperasses et tracasseries pour l'obtention d'un visa...
Ah le top...pfff
Auteur : zakaria II
Date : le 01 janvier 2015 à 11h12
On figure souvent dans "les top's 10", ces organisations oublie de dire aussi que nous sommes dans le top 10 des pays les moins désiré. On est top 10 loin de chez eux top 10 qu'ils nous aime mais chez nous. Circulez y a rien a voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com