Menu

Grand Angle

Le Maroc pourrait profiter de la réduction des aides algériennes à quatre Etats du Sahel

L’Algérie s’apprête à réduire de moitié ses aides à certains pays africains. S’agit-il d’une sanction contre la position de ces Etats en faveur d’une intervention militaire étrangère en Libye ou réellement d’une conséquence de la baisse des prix du pétrole ? Dans tous les cas, le Maroc pourrait profiter diplomatiquement de cette opportunité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La chute vertigineuse des cours du pétrole sur le marché mondial impactera-t-elle négativement la politique africaine de l’Algérie ? Après le gel des recrutements dans la fonction publique pour 2015, le voisin de l’Est pourrait réduire de moitié ses aides annuelles, estimées à 80 millions de dollars, destinées à quatre pays de la région du Sahel : la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

En l’absence d’une déclaration officielle du cabinet Sellal, des médias locaux et arabes affirment que cette décision aurait été prise lors d’un conseil des ministres restreint, le mercredi 24 décembre. Présidé par Abdelaziz Bouteflika, cette réunion s’est faite en présence notamment du chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra et du ministre des Finances, Mohamed Djellab.

Par ailleurs et contrairement à ce qui a été avancé par certains médias marocains, le Polisario ne devrait guère soufrir de la politique de rigueur budgétaire que l’Algérie s’apprête à entamer. Les amis de Mohamed Abdelaziz restent en effet à l’abri des fluctuations des prix du pétrole et de la guerre que mène, depuis plus d’une année, le clan Bouteflika contre les fidèles du patron de la DRS, le général Mohamed Mediène alias Toufik.

Une chance s’offre au Maroc

La réduction des aides algériennes à ces quatre pays est une aubaine pour le Maroc. Le royaume pourrait profiter de l’occasion pour revenir en force sur la scène sahélienne, et tout particulièrement sur le dossier malien. Empêché par l’Algérie de prendre part au dialogue entre l’opposition et les autorités de Bamako, le Maroc se voit offrir une chance de renouer avec le gouvernement du président Keita après plusieurs mois de brouilles. Cela pourra également lui permettre de renforcer ses liens de proximité avec la Mauritanie.

Un autre facteur peut expliquer la décision du pouvoir algérien. Elle pourrait aussi être interprétée comme une sanction contre les présidents de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Ces derniers ont appelé les Nations Unies à soutenir une intervention militaire étrangère en Libye à l’issue d’une réunion à Nouakchott la semaine dernière. Une position que des médias algériens ont immédiatement qualifiée de «conspiration» contre leur pays.  

Il faut savoir que l’Algérie a créé avec la bénédiction de l’Egypte, une enseigne régionale appelée les "Pays voisins de la Libye" qui réunit le Tchad, le Soudan, la Tunisie et le Niger. Cette structure s’oppose à toute implication militaire étrangère en Libye. On peut donc comprendre que la proposition des présidents des quatre pays sahéliens agace au plus haut point les autorités algériennes.

1.00.000, tu appelles çà un peuple
Auteur : nabil922
Date : le 19 février 2015 à 18h34
vous parlez toujours du peuple sahraoui,ils sont combien.80.000, ,,,,100.000. pourquoi vous ne voulez pas un recensement.pourquoi ?
looby
Auteur : elfarabi
Date : le 17 février 2015 à 11h24
leur looby c'est acheter les verts et les socialistes mais les algériens ont constaté le résultats comme on dit"flouss zaatout klahom lagtout
AIDES DZ
Auteur : DJALI947
Date : le 04 janvier 2015 à 21h00
DJALI947 : Bonne réponse à Fatem95 une réponse de sage il montrait à ces 2 peuples frères et voisins qui se querelle comme des ennemis - 2 frères liés par le sang par l'islam - mais c'est la politique qui les séparent soyez sûr qu'un jour tôt ou tard le problème du sahara occidentale sera réglé tout rendre dans l'ordre.
Contre-exemple
Auteur : FATEM95
Date : le 03 janvier 2015 à 00h53
Tu me critique et qu'est ce que tu fais ? Tu sèmes la haine. Tu es un contre-exemple à mes vœux pourtant sincères.

Souviens-toi que c'est toi qui as commencé.
Allez-y
Auteur : Nasser1
Date : le 03 janvier 2015 à 00h50
"la réduction des aides algériennes à ces quatre pays est une aubaine pour le Maroc. Le royaume pourrait profiter de l’occasion pour revenir en force sur la scène sahélienne"
_
Allez-y et payez !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com