Menu

Grand Angle

Shalom Abdelhak et son épouse expulsés de leur appartement à Casablanca

Shalom Abdelhak et sa femme, Viessmann Messody, se retrouvent finalement à la rue. Ils ont subi le même sort que celui réservé, auparavant, au célèbre couple de Tiznit, Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed. Juifs et musulmans seraient victimes d'une seule et même "mafia" immobilière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision d’un tribunal de Casablanca, Shalom Abdelhak et son épouse, deux Marocains de confession juive, ont été expulsés de leur logement, situé rue Dijla (ex-Jackman) à Casablanca, entre les boulevards Anfa et Ziraoui. Le couple occupait l’appartement depuis plus de 46 ans.

Une "mafia" de l’immobilier opérant dans la capitale économique du royaume a eu raison de la détermination de Shalom, l’octogénaire très affaibli par la maladie, et son épouse, Messody Viessmann, également très malade. Ils ne pourront pas finir leurs jours dans leurs maisons comme ils l’auraient tant espéré.

Deux ans de problèmes et d’actes d’intimidations

Le couple avait sollicité, dans un enregistrement vidéo posté sur YouTube en novembre dernier, la protection du roi Mohammed VI pour qu’il ne soit pas mis à la rue. Pour mémoire, Shalom affirmait, dans son message, qu’il louait son domicile depuis plus de quatre décennies. Une période durant laquelle, il n’avait eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble, ajoutant qu’il payait régulièrement le loyer.

Les ennuis de la famille Shalom commencent en 2012 lorsqu’une personne se présentant comme étant la «propriétaire» de l’immeuble a voulu les expulser de leur appartement. Après plus de deux années de pressions, marquées par des actes d’intimidations opérées sous le silence absolu des autorités de la ville, Shalom est contraint de quitter son logement.

Celui-ci est situé dans une zone, réputée pour être inaccessible aux petites et moyennes bourses vivant dans la capitale du royaume. C’est l’une des raisons qui incitent la "mafia" de l’immobilier, grâce à quelques complicités dans l’administration pour la falsification de documents, à mettre la main sur des biens très chers sur le marché. Et ils y arrivent à des coûts très dérisoires.

Inhumaine...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 27 décembre 2014 à 17h22
.. cetta action d'expulsion,oui. Juifs,chrétiens ou musulmans : marocaines,marocains ou résidents étrangers,toutes couches sociales ont droit à un logement digne et chacun selon ses moyens.Le logement social pour les modestes familles doit être la priorité.Personnes ne doit être dans la rue.
C'est au Gouvernement sous l'impulsion des Représentants du peuple au Parlement de tout mettre en oeuvre pour améliorer les conditions des logements sociaux,maisons de repos ou maisons de retraites pour les personnes agées seules.
Les Autorités locales sous la responsabilité des Ministères concernés ( intértieur,Santé,Logement,Famille etc...) doivent veiller à ce que ce genres d'expulsions soient évités.Et si ce là devait se faire pour des raisons réelles et sérieuses, c'est aux Collectivités Locales de tout faire pour un relogement dans la dignité des personnes.
famille juive expulsee
Auteur : tarzan 47
Date : le 27 décembre 2014 à 17h20
C est tout simplement inhumain de les mettre a la rue a leur âge en plein hiver je serai ravi qu'une personne de bon sens prends leur défense
sans commentaires...
Auteur : samquebec
Date : le 27 décembre 2014 à 17h16
avant de faire des conclusions est ce que yabiladi peut faire son investigation et publier des extraits du bail ...au moins on aura une vision plus clair des devoirs et engagements du locataire et du bailleur..

ceci dit c est innaceptable d expulser ces personnes agees sans avoir prevu un logement de remplacement...

vu leur age il sont dorenavant sous la reponsabilite de benkirane et de ses ministres...

le roi ne va certainement pas s ingerer dans des problemes qui relevent uniquement des ministres du logement et de la justice...

si il intervient ca creera un precedent et une certaine injustice car il y a des milliers de marocains dans le meme cas...

de plus ca affaiblira le gouvernement et certains parties de l opposition crierant au scandale car le roi aura viole la separation des pouvoirs entre le palais et le gouvernement




Dernière modification le 27/12/2014 17:21
Tu dois avoir la fiévre d'Ebola toi..
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 décembre 2014 à 17h07
Et que ferais-tu de tes journées toi, si le ROI..n'existait pas hein....! clown............!
@ hass 1230
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 décembre 2014 à 15h15
@ hass 1230

Je n'ai jamais dit que le roi doit faire quoi que ce soit , car Mohamed 6 est tellement préoccupé par son propre Bizness qu'il n'a rien à foutre des 40 millions de marocains .
Et surtout tout les médias du monde savent qu'il si cupide que même les aides qui viennent du monde arabe ou d'ailleurs prennent la direction de son propre compte en Suisse .
C'est le pire roi que le Maroc a eu depuis 2100 ans .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com