Menu

Grand Angle

Shalom Abdelhak et son épouse expulsés de leur appartement à Casablanca

Shalom Abdelhak et sa femme, Viessmann Messody, se retrouvent finalement à la rue. Ils ont subi le même sort que celui réservé, auparavant, au célèbre couple de Tiznit, Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed. Juifs et musulmans seraient victimes d'une seule et même "mafia" immobilière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision d’un tribunal de Casablanca, Shalom Abdelhak et son épouse, deux Marocains de confession juive, ont été expulsés de leur logement, situé rue Dijla (ex-Jackman) à Casablanca, entre les boulevards Anfa et Ziraoui. Le couple occupait l’appartement depuis plus de 46 ans.

Une "mafia" de l’immobilier opérant dans la capitale économique du royaume a eu raison de la détermination de Shalom, l’octogénaire très affaibli par la maladie, et son épouse, Messody Viessmann, également très malade. Ils ne pourront pas finir leurs jours dans leurs maisons comme ils l’auraient tant espéré.

Deux ans de problèmes et d’actes d’intimidations

Le couple avait sollicité, dans un enregistrement vidéo posté sur YouTube en novembre dernier, la protection du roi Mohammed VI pour qu’il ne soit pas mis à la rue. Pour mémoire, Shalom affirmait, dans son message, qu’il louait son domicile depuis plus de quatre décennies. Une période durant laquelle, il n’avait eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble, ajoutant qu’il payait régulièrement le loyer.

Les ennuis de la famille Shalom commencent en 2012 lorsqu’une personne se présentant comme étant la «propriétaire» de l’immeuble a voulu les expulser de leur appartement. Après plus de deux années de pressions, marquées par des actes d’intimidations opérées sous le silence absolu des autorités de la ville, Shalom est contraint de quitter son logement.

Celui-ci est situé dans une zone, réputée pour être inaccessible aux petites et moyennes bourses vivant dans la capitale du royaume. C’est l’une des raisons qui incitent la "mafia" de l’immobilier, grâce à quelques complicités dans l’administration pour la falsification de documents, à mettre la main sur des biens très chers sur le marché. Et ils y arrivent à des coûts très dérisoires.

Pal Estine
Auteur : titi974
Date : le 01 janvier 2015 à 09h47
Honte à l'état d'isarel de spolier en toute impunité les arabes palestiniens de leur pays, honte à l'occident qui soutient cet état terroriste, honte aux arabes qui ferment les yeux sur le sort de leurs frères et soeurs
shalom
Auteur : wiadna
Date : le 01 janvier 2015 à 02h13
honte a l oppulence ,c est un scandale ou vas t on des aveugles a la religion de l argent ,tout les escrocs finissent par payer un jour ,je salut se couple , en ce jour beni de Dieu QU IL les proteges .....ho etres humains je vous aient cree par amour ...je suis consterne ...AMAR OUSSEKINE
@immouzer
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 décembre 2014 à 10h37
Les associations marocaine n ont aucun pouvoir de s'exprimer a 100% , elles sont la et elles dénoncent les injustices mais malheureusement sans aucun résultat positif ,( cause ) ces associations sont diriger que par de simples citoyens sans influence , c est pour cela que leurs colères contre ce fléau
sont nullement entendus par l autorité aux mains des corrompus . Le cas de ces malheureux n est pas unique chez nous .
Ce phénomène ( expulsion ) est du a 100 % a la corruption .
Dernière modification le 29/12/2014 10:42
Nous sommes tous victimes
Auteur : romarin
Date : le 28 décembre 2014 à 20h33
OUI nous sommes tous victimes des grands promoteurs de l'immobilier avec la bénédiction de l'administration et des banques, il faut aller voir la défiguration des entrées des grandes villes comme Rabat ,Salé,Casa,Tanger et surtout Agadir par Omrane ,Dohha , ect .......arrêtons la construction des boites sur plusieurs étages vendu a des RME et vides toute l'année ,un peu de cœur et d'amour .
@SAMQUEBEC....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 décembre 2014 à 18h47
Remarquable commentaire plein de bon sens.....Dommage qu'il y est ne fût-ce qu'une petite vingtaine de personnes comme vous sur ce site....!!!

Vous avez juste omettez de dire où sont-elles toutes ces associations du droit des citoyens... c'est leur rôle aussi, de se manifester et de crier au scandale....!

Mais pour crier toujours à plus de subsides, et au bien être pour eux-mêmes, là ils sont fort....! et font du bruit...! je les haïs....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com