Menu

Breve

Interdiction d'Exodus au Maroc : Le cinéma Colisée de Marrakech se rebelle

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le film «Exodus : Gods and Kings» a été interdit de diffusion dans les salles marocaines, le cinéma «Colisée» de Marrakech compte bien maintenir sa programmation. «Comme toutes les salles marocaines, j’ai reçu un appel téléphonique me demandant de déprogrammer le film Exodus, explique à Telquel Mounia Layadi Benkirane, exploitante du cinéma. Mais un appel téléphonique n’engage personne. J’ai un visa d’exploitation donc je suis dans la légalité absolue, j’ai le droit de diffuser ce film».

Mounia ajoute qu’elle ne peut pas déprogrammer le film par respect au public. Mais à en croire cette dernière, si elle reçoit un courrier officiel indiquant de ne pas diffuser le film, elle se pliera alors à la décision.

Pour rappel, le film «Exodus : Gods and Kings» du Britannique Ridley Scott, qui raconte l’histoire de Moise, devait sortir au Maroc mercredi dernier

Non il n'y a pas de bonne censure
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 30 décembre 2014 à 16h21
La censure est contre la liberté.Les musulmans n'ont ils pas un cerveau pour distinguer le vrai du faux ?

Dans ce cas là il faut censurer tous les films où il y a de la nudité de la vulgarité de la violence gratuite de la drogue ects.C'est impossible.
Bonne censure
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 30 décembre 2014 à 14h58
Ils ont eu le culot de le tourné au Maroc cette censure est amplement méritée . De toute façon ceux qui tiennent à se faire bourré le moux pourront quand même le voir en dehors des salles de projection .
Il n'y a rien de ridicule a censuré ce genre de film bien au contraire .

!arrete la desinformation
Auteur : hyayna
Date : le 30 décembre 2014 à 14h43
d'ou tu la sort ta betises sur les pyramides ? l'egypte la interdit pour falsification de fait coranique et non pas des pyramides
@hassan0123
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 décembre 2014 à 14h25
Cela n'a rien à voir avec la curiosité, mais plutôt une nouvelle ligne qui cherche à discréditer les religions monothéistes en semant le doute sur l'histoire des prophètes et leurs révélations. Cette nouvelle ligne a commencé par "Noé" et "Moïse" en 2014 et elle ne va pas s'arrêter là, il y aura d'autres films traitant les histoires d'autres prophètes pour les banaliser et remettre en question leurs révélations et manifestations divines.

Quand on est curieux, on cherche à savoir avant de donner son avis. C'est ce qui est arrivé exactement avec le fameux acteur irlandais " Liam Neeson" ( un acteur que j'apprécie beaucoup pour ses performances ). Il s'est converti à l'islam, récemment, à l'âge de 59 ans, après avoir passé quelques jours en Turquie pour un tournage. Au début, les 5 appels à la prière quotidiens le dérangeait, mais, par curiosité, il a commencé à s'y intéresser pour mieux comprendre et il a fini par se convertir à l'islam.

Christian Bale, pour moi, est le dernier acteur à interpréter le rôle d'un prophète ( sachant que la représentation d'un prophète est interdite dans l'islam ), vu son niveau et sa filmographie : " American Psycho", ... etc.
?????
Auteur : hassan0123
Date : le 29 décembre 2014 à 16h48
Renseigne toi un peu sur le film!
beaucoup l'ont vu, en aucun cas il ne représente dieu ( le petit à la question qui est tu n'a pas répondu ) concernant les faits historique ça se discute et ça peut même être un sujet de débat d'historiens.
l'égypte a aussi interdit le film et leur ministre de la culture a fait une conférence de presse ( chose qu'au maroc on ne connait pas ) pour justifier l'interdiction et pour eux ça concerne les pyramides mais pas dieu ou le prophète!!
ce n'est pas une question d'art ou autre c'est question de curiosité, de recherche et de liberté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com