Menu

Grand Angle  

Egypte : Un présentateur télé critique le roi du Maroc puis s'excuse le lendemain

Un Egyptien travaillant pour le compte d’une chaîne égyptienne a fait du voyage royal en Turquie le sujet principal de son émission. Le lendemain, il revient sur ses critiques et présente ses excuses au roi Mohammed VI. Le Maroc semble ces derniers temps passionner certains médias égyptiens. Ces incidents de plus en plus fréquents sont souvent l’œuvre de personnalités en perte de popularité.

Publié
Mohamed Nacer Ali
Temps de lecture: 2'

La fin de la parenthèse démocratique en Egypte, marquée par le retour des militaires au pouvoir, a contraint certains médias locaux en quête d’audience à se tourner vers l’actualité internationale. Depuis, le Maroc est devenu un sujet de prédilection pour de nombreux «conteurs» en costumes et cravates, considérés comme des «vedettes du petit écran».  

L’un d’eux Mohamed Nacer Ali, travaillant sur la chaîne Misr Al An, implantée en Turquie, faisant feu de tout bois, a consacré une bonne partie de son émission à une intox sur les «cinq avions  civils réquisitionnés pour le transport des bagages de Mohammed VI et sa famille vers la Turquie». L’Egyptien ne s’est pas contenté de donner l’information et passer à autre chose de plus intéressant. Loin de là. Il s’est étalé sur la crise économique au Maroc et le nombre important de pauvres qui y vivent. Il a même tenté de meubler le vide de son programme en imaginant des scénarios et des dialogues entre les membres de la famille royale.

Le lendemain, il présente ses excuses à Mohammed VI

Malheureusement pour Nacer Ali, il a dû de nouveau aborder le sujet le lendemain, mais surement pas comme il l’aurait espéré. L’air décontracté, il commence par disserter sur les vertus des personnes qui reconnaissent leurs erreurs pour se préparer le terrain. Puis il enchaine en présentant ses excuses «au roi du Maroc».

Il affirme qu’il a reçu des explications de la part de «Marocains»  concernant les avions qu’il a vu atterrir sur le tarmac d’un aéroport turc. Ces deniers transportaient, en effet, des aides destinées aux réfugiés syriens du camp Al Zaâtari où le royaume a installé un hôpital militaire, opérationnel depuis le 10 août 2012. Nacer Ali a multiplié les excuses, avançant qu’il aurait été induit en «erreur» par un «média marocain».

Ce n’est pas la première fois qu’un «journaliste» égyptien s’attaque au Maroc ou à Mohammed VI. En juillet, Amany Al Khayat, qui animait une émission sur la chaîne privée ON TV, a été licenciée pour s’en être pris au royaume. Elle avait déclaré, en direct, que le Maroc était une maison close, dont l’économie dépendait essentiellement de la prostitution» et que «le peuple marocain serait touché par le virus du VIH».  Elle avait ensuite accusé «le roi Mohammed VI d’avoir fait le lit des islamistes afin que son trône ne soit emporté par les révoltes du printemps arabe». Ses propos avaient déclenché une mini-crise avec le Maroc qui a fini par lui couter sa place. 

Pour le peuple tout est sombre
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 décembre 2014 à 18h51
Il n'y pas de bonne ou mauvaise dictature pour les peuples comme il y a pas de bons ou mauvais terroristes pour les familles des victimes.

Tout totalitarisme est mauvais pour le peuple par définition.
Hélas oui...
Auteur : Yakou
Date : le 25 décembre 2014 à 17h56
il faut pas critiquer le roi, nous le peuple on donne notre argent et notre sang puis on la ferme et en plus ses agents de sécurité juifos-black sadiques osent tirer la chasse d'eau sur nous pour nous signifier que nous ne valons pas plus que des déchets....Heureusement qu'il y en a ceux qui savent que nous valons plus que 300 pièces de DIAMANTS... il ne faut juste un GPS pour nous guider dans la fuite car j'ai pas envie du tout de commencer une mauvaise année, ça suffit tant de cauchemards...
Despotisme éclairé!
Auteur : moss_26176
Date : le 25 décembre 2014 à 16h35
Quoi penser d'un voyage avec 3ou4 avions au frais des marocains ? alors que les marocains se font tuer sous leurs maisons, et quoi qu'on en dise erent l'europe entière à la recherche du pain. c'est sur les associations humanitaires marocaines il ne doit pas y en avoir des masses surtout opérant à l'étranger.

Sanchant déjà que le budget du palais dépasse de loin tous les budgets des chancelleries des pays riches réunies.
il y aura toujours des gens pour dire qu'il le mérite, car c'est la définition même du despotisme éclairé, mais quelqu'un en connaissance de cause certainement pas, mais venant d'un étranger cella ne servira que le despote éclairé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com