News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Hafid - Argentine : "Un ramadan loin du Maroc c'est comme un repas sans saveurs"

Cette semaine, notre série de témoignages de MRE passant le Ramadan dans différents coins du monde nous amène en Argentine chez Hafid. Moins d'un pour cent de la population argentine est musulmane et comme vous pouvez l'imaginer, il y a très peu de Marocains. En jeûnant, Hafid fait donc figure d'exception dans ce pays.

Buenos Aires, capitale de l'Argentine

- Yabiladi.com : Ici au Maroc on parle du ramadan le plus chaud depuis 25 ans. Craigniez vous aussi la chaleur, la soif, les journées très longues ?
- Hafid: Non, pas du tout, car ici en Argentine, nous sommes en plein hiver austral. Cela veut dire que les journées sont courtes et il fait frais, grâce à Dieu. Je compatis avec mes compatriotes au Maroc qui doivent effectivement souffrir sous la chaleur sans eau. 

- Quel rythme adoptez-vous? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?
- Le rythme ici c'est celui du travail. Je ne me lève pas pour le Shour parce que je dois me lever très tôt le matin. Pas de sieste non plus sinon je n'aurai pas le temps pour préparer le repas pour le coucher de soleil. Le rythme de la journée est donc calé sur mes horaires de travail.

- Avez-vous fait des achats particuliers pour le Ramadan ?
- Oui, j'ai fait des achats, surtout les épices et les dattes. Mais je tiens à préciser qu'ici, il n'y a pas beaucoup de variété. Pas autant qu'au Maroc.

- Justement, comment vivez-vous le Ramadan loin du Maroc ?
- Vivre le ramadan loin du Maroc c'est comme manger un repas sans saveurs, ou mettre des habits qui ne te couvrent pas.. C'est normalement le mois que l'on vit en pensant chaque minute au Maroc, à la famille et aux amis. Pendant tout ce mois, les souvenirs de tout cela refont surface. C'est dur, c'est le mois où l'on ressent le plus ce sentiment de ghorba, d'exil.

- Une chose spécifique au ramadan en Argentine...?
- Ce qui est remarquable ici en Argentine, c'est qu'en vérité, le ramadan n'existe pas. C'est un épiphénomène ici, puisqu'il y a très peu de musulmans. Mais en même temps, il faut avouer qu'il est plutôt facile de supporter le jeûne vu la fraîcheur dans ce pays de l'hémisphère sud. 

Suivre Yabiladi
2 commentaires
Que racontez-vous Hafid ?
Auteur : setof msawri
Date : le 30 décembre 2010 à 12h31
Notre Hafid fait le ramadan pour lui et non pour notre Seigneur swt. Il ne cherche pas une récompense la-haut, mais un cadre pour bien se sentir dans sa peau.

D'où sort-il qu'au Maroc, on souffre de la chaleur sans eau. La désobéissance n'est perpétrée qu'avec les plaisirs telles les relations sexuelles et ses dérivés. Si vous ne pouvez pas supporter la faim, mangez et faites l'aumône équivalente et si la soif, buvez en continuant votre journée de jeune quitte à la remplacer par un autre jour.

Notre ami Hafid manque de foi. Passer seul le ramadan parmi les incroyants est le plus beau des jeunes dont il est loin de connaître l'immense récompense.
Ramadan
Auteur : ali.news
Date : le 03 septembre 2010 à 07h14
Hafid. tu fais donc le Ramadan du ventre? un Ramadan sans spiritualite, sans "shour" ( une Sunna du Prophete de l'Islam ehly salat wa salam ), et la priere a la mosquee? pas de Tarawyh pour toi? pourtant il me semble qu'il ya une communaute musulmane en argentine "http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_Argentina". celui qui ne jeune pas pendant ce mois de Ramadan comme le Prophete (ehly salat wa salam) jeune, c'est comme s'il ce laissait mourir de faim.
Facebook