Menu

Grand Angle  

Le PJD relance le débat sur l’usage du français dans les administrations marocaines

Les parlementaires du PJD ne se lassent pas de remettre au goût du jour la place de la langue française dans le secteur public. Il y a neuf mois, ils avaient déjà déposé une proposition de loi exigeant l'usage de l'arabe et sanctionnant les infractions par des amendes. Aujourd’hui, ils interpellent à nouveau le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration sur la question.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les députés du PJD tentent de relancer le débat sur l’usage de la langue française dans l’administration marocaine. Mardi, lors de la session des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, ils ont interpellé le titulaire du portefeuille de la Fonction publique sur «la situation de la langue arabe au Maroc».

Mohamed Moubdiî, s’est voulu très rassurant, estimant que toutes les administrations publiques et les collectivités locales sont tenues de communiquer en arabe, conformément à des circulaires des Premiers ministres Abderrahmane El Youssoufi et Abbas El Fassi, datant de 1998 et 2008. Mais les documents publiés par le hacker Chris Coleman prouvent le contraire. Pour expliquer cela, le ministre a souligné que le recours aux langues étrangères n’était autorisé qu’avec les partenaires internationaux.

Connaissant l’importance que revêt le sujet chez les islamistes, le «Harakiste» a rappelé que l’article 5 de la constitution oblige l’Etat à «œuvrer à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation». Moubdiî n’a pas souhaité s’engager d’avantage à l’image de son prédécesseur. Saâd El Alami, l’ancien ministre istiqlalien actuellement ambassadeur au Caire, avait en effet promis en 2008 de publier un décret consacrant  l'obligation de l'usage de la langue arabe aussi bien dans la relation entre services publics que dans la communication avec les citoyens.

Le PJD réclame une meilleure place

La réponse de Moubdiî n’aura pas réussi à dissiper les inquiétudes des députés du parti de la Lampe. Abdellah Saghiri, a l’origine de la question, a martelé que «l’arabe est sinistrée». Ajoutant une couche, il a affirmé que «sa renaissance, annoncée depuis l’avènement de l’indépendance du Maroc est toujours reportée aux calendes grecques».

Les PJDistes avaient déjà déposé, en mars dernier, une proposition de loi, exigeant de l’Etat une «protection de la langue arabe (…) à l’oral comme à l’écrit», «sa préservation de toutes les influences étrangères» et «l’élaboration de programmes et de plans (…) à même de rehausser son niveau et la généralisation de son usage». Poussant leur logique jusqu’au bout, ils avaient même prévu des amendes allant jusqu’à 5 000 dh contre les messages publicitaires diffusés dans une langue étrangère. Un texte qui n’est pas sans rappeler celui déposé en 2008 par des députés istiqlaliens. Mais l’initiative n’avait pas dépassé le stade des annonces.

De son côté, le gouvernement Benkirane, tentant de noyer le poisson, avait déclaré préparer une politique linguistique qui se veut cohérente. Neuf mois plus tard, elle se laisse toujours désirer. C’est peut être ce qui a poussé les députés PJD a relancé le débat.

L'arabe dans notre pays
Auteur : BERGUEM
Date : le 28 décembre 2014 à 18h14
Quand je parle de la langue arabe c'est bien sur l'arabe parler au Maroc ou l'amazigh, ce que je dénonce c'est la pratique de la langue francaise à la place des langues du pays.

Le francais est en train de gagner du terrain sur les langues du pays même dans les institutions de l'état et ça c'est dangereux pour leurs avenir.
Exact
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 26 décembre 2014 à 17h46
Il y a pas besoin de lois il faut appliquer les lois existantes.

Les élites marocaines sont francophones donc ce sont des harkis.
berguem
Auteur : amazigh974
Date : le 26 décembre 2014 à 17h35
depuis la nouvelle constitution l'AMAZIGH est aussi la langue officielle du pays , dans ce cas si je suis votre logique les administration doivent être tenu de me parler en AMAZIGH si je leur dis AZUL et non salam alaikoum , la langue des citoyen Marocain ou qu'ils se trouvent dans le Monde est la DARIJA ils ne s’exprimeront jamais entre eux en arabe classique , au lieu de s'occuper d'une loi pour mettre de l'ordre dans ce domaine comme vous dites , il est urgent de combattre des maux plus importants qui pourrissent la vie des citoyens a commencer par la corruption dans ces même administrations et surtout inculquer au Marocains le CIVISME et que dans un pays on a pas que des droits on aussi des DEVOIRS envers la patrie
L'arabe dans notre pays
Auteur : BERGUEM
Date : le 26 décembre 2014 à 12h33
L'arabe est la langue officiel de l'état et des Marocains et celle par laquelle Allah s'est adressé à l'humanité et de ce fait elle doit être la langue parlé dans nos institutions, nos écoles, notre administration et nos télévisions.
Or que constatons nous dans notre pays??????
Les écoles privés françaises fleurissent au Maroc plus que dans les pays francophone et malgré leurs cout excessivement chère, elles affichent complet avant la fin de leurs construction.
A la télévision c'est une honte d'entendre les présentateurs et leurs invités qui n'arrivent pas à formuler une phrase sans placer un, deux voir la moitié de la phrase en français, une civilisation ne peux progresser qu'en partant de ses racines et comme dit un proverbe "si tu ne sait pas ou tu va, regarde d'ou tu viens" POUR MOI C'EST UNE HONTE et une grande responsabilité que portent nos présentateurs télé .
Dans notre administration quand on rentre et on salut par " SALAM ALAIKOUM" on vous répond par "bonjour" ce genre de comportement doit être sanctionner car c'est le cœur même de l'état qui pourris de l'intérieur par ce sentiment d'infériorité que portent ces gents qui ont l'impression d'être plus civilisé que les autres en parlant le français.
Il plus qu'urgent qu'une loi vienne mettre de l'ordre dans notre pays dans ce domaine
Oui
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 décembre 2014 à 18h20
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais la langue française n'a pas sa place dans les institutions marocaines(Justice Armée, ects).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com