Menu

Grand Angle

Addoha - Les Echos : Sefrioui contre-attaque

Nouvelles vagues dans la presse marocaine. Après avoir publié un article sur une affaire concernant le journal «Les Echos quotidien», deux sociétés immobilières et M. Sefrioui, nous avons reçu, de la part du PDG du groupe Addoha, une prise de position sur l'affaire (voir encadré) et l'information selon laquelle le groupe entamerait une procédure judiciaire à l'encontre du directeur de publication des Echos, pour «diffamation». Détails de l'affaire.

Publié
Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha (DR)
Temps de lecture: 3'

La prise de position concerne une enquête du journaliste Youssef Boufous, publiée en deux épisodes dans les numéros 197 et 198 des Echos quotidien du 23 et 24 août 2010. Suite à un rachat massif desdits numéros, nous avions également mis à disposition ces articles à nos lecteurs.

Le journaliste y avait relaté une longue affaire en justice entre des acheteurs de logements et deux sociétés immobilières, Douja Promotion groupe Addoha – dont M. Anas Sefrioui est le PDG – et Euro Africa Trade (E.A.T.), détenue personnellement par M.Sefrioui selon les informations du journaliste. Les activités des sociétés, de même que M. Sefrioui personnellement, y ont été fortement critiquées, comme en témoigne les titres : «Sefrioui épinglé par la justice», «Récit d'une affaire aux allures de scandale». Par la suite, le PDG de Douja Promotion a fait valoir son droit de réponse auprès du quotidien.

Un droit de réponse envers les Echos, publié sur Yabiladi

Ce droit de réponse, ne l'ayant pas obtenu de la part du journal, M.Sefrioui l'a exercé en nous envoyant une lettre adressée à M. Samir Chaouki, directeur de la publication des Echos (voir encadré). Le quotidien annonce également un «complément d'enquête» avec une prise de position du patron du groupe Addoha à paraître dans le numéro du jeudi 2 septembre.

Dans cette lettre, attachée en format pdf, M. Sefrioui se défend des accusations et met lourdement en cause la rédaction des Echos. M. Sefrioui «conteste en bloc la teneur de la prétendue 'enquête'» des Echos quotidien, qui aurait de plus fait «fi des éléments communiqués au rédacteur des articles par le représentant du GROUPE ADDOHA». Pour rappel, le journaliste s'était, quant à lui, plaint du manque de communication de la part du groupe Addoha.

Ce que le journaliste aurait occulté

Sur le fond, plusieurs critiques sont faites à l'encontre de l'auteur de l'enquête, à commencer par une «confusion entre les procédures civiles initiées par un certain nombre de clients de la Société EAT (Euro Africa Trade) et entre la citation directe déposée par un certain nombre de personnes pour des prétendus délits pénaux», soit un amalgame entre le civil et le pénal.

La principale accusation relevée par le journaliste Youssef Boufous sur les 5000 dirhams «d'avances» payées par les acheteurs de logements «pour réserver leurs appartements» et sans services rendus en contrepartie serait «totalement fausse», selon M. Sefrioui. «Il ne s’agissait ni de frais de réservation, ni d’avances, mais uniquement du prix de certaines prestations ou de certains travaux», ajoute-t-il.

Pas de lien à faire entre EAT et Douja Promotion

D'autre part, les deux sociétés que cite le journaliste seraient à considérer à part dans cette affaire. Dans ce sens, M.Sefrioui conteste la mise en cause de Douja Promotion, alors que les frais incriminés étaient payés à la société E.A.T.

Cette question est un des éléments centraux des procédures en justice, et le journaliste n'aurait pas évoqué toutes les décisions de justice prises à cet égard, «quoique mis au courant». Des «arrêts rendus par la Cour d’Appel qui ont prononcé la défense à exécution provisoire de certains jugements», les «recours exercés à l’encontre d’un grand nombre de jugements», les «jugements de déboutés rendus par d’autres chambres du Tribunal de Première Instance de Casablanca» manquaient à l'analyse du journaliste. Surtout, l'auteur n'aurait «pas cru devoir évoquer les jugements qui ont fait droit aux assignations en restitution déposées par la Société Douja Promotion à l’encontre des bénéficiaires de dizaines de jugements déjà exécutés», des jugements qui confirmeraient la version de M.Sefrioui autant sur la nature des frais que sur la différence à faire entre EAT et Douja Promotion.

La dernière réfutation, de poids, concerne une «rémunération financière au titre de la «réservation» des appartements». L'article soutiendrait que M.Sefrioui les aurait percu pour son propre compte, ce qui, selon l'incriminé, «constitue une accusation mensongère et trompeuse contre laquelle je m’inscris en faux et pour laquelle je réserve tous mes droits que je ferai valoir, en temps utile, car je n’ai jamais perçu, pour mon propre compte, un seul centime des montants versés par les clients au titre de prestations ou de travaux».

En conclusion, M. Sefrioui estime que «la volonté de [lui] nuire, à titre personnel, s’impose à la lecture des deux articles incriminés». Il reviendra aux lecteurs d'en juger, mais pas seulement. Car M.Sefrioui a décidé de poursuivre le directeur de publication du quotidien Les Echos, Samir Chaouki, pour «diffamation». Une affaire à suivre...

Anas Sefrioui poursuit les Echos Quotidien pour diffamation

M. Anas Sefrioui a décidé de poursuivre pour diffamation Samir Chaouki, directeur du quotidien Les Echos à la suite de la publication par ce dernier dans son numéro paru le 23 août 2010 d’un article jugé par M. Sefrioui comme diffamatoire, non seulement par son titre, mais également par son contenu. Il a donc chargé son avocat Me Andaloussi de déposer plainte et de solliciter réparation du préjudice subit.

Nous publions par ailleurs la réponse que M. Sefrioui a adressée à M. Samir Chawki dans le cadre de son droit de réponse et dont il nous a communiqué copie.

Lettre adressée par Monsieur Anas SEFRIOUI à Monsieur Samir CHAOUKI, Directeur de la Publication du Quotidien « Les échos quotidien », le 26 août 2010

Problème Avec Addoha
Auteur : chantal163
Date : le 22 septembre 2010 à 19h39
Salam, enfin on trouve quelqu'un qui a osé faire face à Addoha (douja ), moi aussi si j'ai les reins solides j'aurai dû faire plaintes, mais c'est dommage je suis salarié.
les problèmes n'arrêtent pas du carrelage qui saute, posé sans ciment, peinture vinylique de mauvaise qualité, robinet foiré tout le temps, fuites d'eau sans arrêt, stores de mauvaises qualités qui se coince tout le temps, réclamation et personne ne répond, ras le bol de tous ces souci depuis l'acquisition d'un appartement dans les portes de Marrakech, allez voir le drame, ça fait mal au coeur, surtout je me vois condamné à 25 ans de remboursement de crédit à 1850 dh par mois. bref je regrette, fallait que je reste locataire.
Addoha : Atlas Golf Resort a Marrakech
Auteur : almaghrebi
Date : le 08 septembre 2010 à 12h33
Chers Messieurs,

J' ai beaucoup apprecie cet article sur Mr Sefrioui en tant que president du groupe addoha, qui me semble tres interessant pour ouvrir un debat sur tout le management de ses dirigeants.
J' admire aussi le courage du JOURNALISTE de " les echos quotidiens " qui a ose mettre le doigt sur la plaie et demasquer certaines methodes que ce groupe utilise meme dans d' autres chantiers comme celui de " l' atlas golf resort marrakech ".
Si Mr sefrioui pretend que tout va bien dans tout ce qu' il entreprend, et allez vous renseigner sur la catastrophe de l' atlas golf resort , qui etait avant un projet de haut standing signe FADESA et qui connait beacoup de problemes vu la precarite du management du staff ADDOHA !!!
Je suis moi meme acheteur dans ce projet. Vous ne pouvez pas vous imaginez avec qu' elle peine tous les acheteurs qui s' y sont investi , regrettent profondement la recuperation de ce concept fadesa unique dans son architecture, par Mr Sefrioui !!!!
L' anarchie totale, l' inconsciance et la malhonnetete de la part des representants de Mr Sefioui, le desinteret absolu envers les reclamations faites par tout les acquereurs qui ont investit de grandes sommes d' argent pour jouir de ce concept formidable !
Mr Sefrioui doit assumer ces responsabilites vis a vis de ce projet. On a tous l' impression ici qu' il n' a pas l' intention de le faire. Parcontre il sait trouver le bon profil des representants tres qualifies en la matiere " comment amadouer les acquereurs enrages jusqu' a ce qu' ils abondonnent un jour "
On a affaire a des representants tres eguises et ruses sachant bien choisir leurs mots avec un petit sourir au coin pour eviter que les choses eclatent un de ces jours !

Une grande avalanche de reclamations, meme de poursuites en justice va tres bientot tomber sur la tete d' addoha, et on veut donner l' impression que tout a ete bien fait !
On est entrain de constater la degradation systematique de ce projet fabuleux dont la finition n' a meme pas atteint les 30% !
On avait espere que Mr Sefrioui, en tant que premier decideur, releverait ce grand defi de ce concept espagnol et demontrerait meme la capacite et le savoir-faire marocains pour le mettre a pied pour la fierte de tout le Maroc.
Helas ! On constate encore une autre fois, on est tres loin de cela !
Seulement quand on encaisse les somme d' argent des gens, on est oblige de leurs remettre le produit tel qu' il a ete defini .
Addoha opte pour une autre politique tout a fait inacceptable et fait fi des interets de ses acquereurs !!

A bon entendeur salam
quand le PDG d'une pseudo société se manifeste c'est Que vraiment l'épine a touché la moelle épiniére de l'os
Auteur : youssefssin
Date : le 03 septembre 2010 à 19h07
justement on devrait remercier les "les echos quotidiens" pour avoir réussi & bravement; à faire enfin descendre le pseudo lion dans l'aréne.L'amplitude de la bonne foi d'un dirigeant d'une sociéte ne se mesure qu'aux réalisations de cette cette pseudo "douja" entreprise ;Elle se mésure aussi à la qualité et à la performance des oeuvres de cette semi entreprise ,soit disant dirigée par l'homme le plus riche du maroc. Allez savoir riche de quoi?
comme on dit il n' ya que "TADLA qui est LOIN";Alors je vous invite à venir visiter les projets de cette satannée DOUJA rpomotion groupe "addoha" et venir saluer les BRaVes DéPRaVés commerciaux de leurs bureaux de vente:soit à casablanca ou mieux encore ceux de la cité royale à savoir salaaljadida ou encore ceux de salé. à salaaljadida comme à tabriquet{ à salé} d'ailleurs;venez aprrécier la grandeur de ces immeubles bidons réalisés fierement par "addoha" et distribués aux clients par des pourris terroristes jordaniens,sous couvert de la soit disant "MODERNE MOQUAWALAH jordanienne";des foutus jordanniens pour servir des clients marocains??. BREF;là je vous garanti que vous aurez amplement une idée sur la bonne foi et la sagesse et du savoir faire de ce pseudo riche lion qui ne sort jamais de sa gage;ce lion qui ne compte que sur des renards pour gagner son modeste pain. certes monsieur ASSaD Sefrioui a obtenu à SaîDIYYA la grâçe et les honneurs royaux pour ses services rendus à la nation; mais QuE ce monsieur AssAd Sefrioui ferme ses yeux sur les agissements de ses charognards qui travaillent pour lui ,et qui profitent de la misére de nos concitoyens sans vergogne.;;;alors monsieur A.SEFRIOUI on vous rappelle solennellement que la confiance royale n'est pas eternelle lorsqu'un sujet ne réspecte plus les fondements de la constitution de la nation ; et quand ce sujet ne respecte plus ses engagement envers tous les sujets de sa MAJESTé. Youssef.Serrar résidence alkhayr addoha salaaljadida
quand le PDG d'une pseudo société se manifeste c'est ce vraiment l'épine a touché la moelle épiniére de l'os
Auteur : youssefssin
Date : le 02 septembre 2010 à 14h40
justement on devrait remercier les "les echos quotidiens" pour avoir réussi & bravement; à faire enfin descendre le pseudo lion dans l'aréne.
l'amplitude de la bonne foi d'un dirigeant d'une sociéte ne se mesure qu'aux réalisations de cette cette pseudo "douja" entreprise ;
elle se mésure aussi à la qualité et la performance des oeuvres de cette semi entreprise soit disant dirigée par l'homme le plus riche du maroc.
Allez savoir riche de quoi?
comme on dit il n' ya que "TADLA qui est LOIN";
alors je vous invite à venir visiter les projets de cette satannée "addoha" et venir saluer les braves commerciaux de leurs bureaux de vente:soit à casablanca ou mieux encore ceux de la cité royale à savoir salaaljadida ou salé.
à salaaljadida comme à tabriquet à salé d'ailleurs;venez aprrécier la grandeur de ces immeubles bidons réalisés fierement par "addoha" et distribué aux clients par des pourri terroristes jordaniens sous couvert sois disant la "MODERNE MOQUAWALAH jordanienne";
des foutus jordanniens pour servir des clients marocains??.
BREF;là je vous garanti que vous aurez amplement une idée sur la bonne foi et la sagesse et du savoir faire de ce pseudo riche lion qui ne sort jamais de sa gage;
ce lion qui ne compte que sur des renards pour gagner son modeste pain.
certes monsieur A.sefrioui a obtenu à SaîDIYYA la graçe et les honneurs royales pour ses services rendus à la nation;
mais que ce monsieur ferme ses yeux sur les agissements de ses charognards qui travaillent pour lui ,et qui profitent de la misére de nos concitoyens sans vergogne.
alors monsieur A.SEFRIOUI on vous rappelle solennellement que la confiance royale n'est pas eternelle lorsqu'un sujet ne réspectent plus les fondements de la constitution de la nation ;
et quand ce sujet ne respecte plus ses engagement envers tous les sujets de sa MAJESTé.
Youssef.Serrar
résidence addoha
salaaljadida
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com