Menu

Grand Angle

France : Inflation importante des taxes sur les titres de séjour

Les taxes relatives à l’obtention (premier établissement et renouvellement) des cartes de séjour pour les étrangers extra-européens en situation régulière en France ont considérablement augmenté. En effet, la mesure est en vigueur depuis le 24 juin dernier, même si le décret l'ayant instauré est passé presque inaperçu.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le décret n° 2010-689 du 24 juin 2010, avec entrée en vigueur immédiate, marquera pour longtemps l'esprit des étrangers en situation régulière en France. Pour une première carte de séjour délivrée avec la mention «vie privée et familiale», sauf exception, le montant est passé de 300 euros à 340 euros, soit une augmentation de 13%.

Quant au renouvellement ou délivrance de duplicata des cartes de séjour temporaire de tous types, il faut désormais 110 euros au lieu de 70 euros précédemment (+57%). Même les malades n’ont pas été épargnés par ces augmentations fulgurantes, a-t-on appris du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI). Les détenteurs de carte attribuée pour raisons médicales «d’une gravité exceptionnelle», qui étaient exonérés de toute charge, devront sortir 110 euros pour le renouvellement de leur titre.  

Enfin, seuls les étudiants  et les refugiés ne sont pas concernés par le décret. Les premiers bénéficient d'un tarif particulier alors que les seconds sont exonérés.

Un nombre important d'étrangers non européens résidant en France renouvelle leur titre de séjour chaque année. Ainsi, ces augmentations viendront renflouer les caisses de l’Etat. Selon le GISTI, une nouvelle carte de séjour est octroyée à environ 80 000 personnes chaque année. Le renouvellement concerne 6 fois plus de personnes, presque 500 000 immigrés chaque année. L’association d’aide juridique au étrangers estime que l’Etat français percevra jusqu’à 21 millions d’euros de plus chaque année avec ces nouveaux tarifs sur les taxes de documents de séjour.

COUTE CHER CETTE CARTE DE SEJOUR
Auteur : Ajou
Date : le 02 septembre 2010 à 11h31
vie prive et familiale 340
renouvellement 3 ans min 110 *3=330
totale=670EURO
+ cout des journée de congé pris. en général c est 1 journée pour prendre RDV et/ou 1journée de depot +1journée pour renouveller recepissé + qq fois encore 1 journée pour renouveler une deuxieme fois recepissé.

En general 3 mois pour prendre RDv + 3 mois minimum pour avoir la carte (qq fois 6mois ou plus d ailleur) , sachant que l année compte 12 mois alors la il reste 6 mois puis au bout de 3 mois il faut reprendre un RDV!!!!


j espere que en augmentant les frais ils vont amelioré la qualité de service car tout le monde connait ou a connu les queues devant les prefecture qui commence dans certaine prefecture a 2h du matin été comme hiver sans oublié le comportement de certains agents desagreable.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com