Menu

Grand Angle

Allemagne : Pour Sarrazin, les musulmans sont bêtes, donc non-intégrables

L'islamophobie a fait une entrée fracassante au sein du parti social-démocrate allemand (SPD) et de la banque fédérale du pays en la personne de Thilo Sarrazin. Membre du SPD et de la direction de la Bundesbank, il vient de publier un livre où tout y passe, du manque d'intelligence des musulmans à l'argument «qu'ils ne vivent que par les aides de l'Etat».

Publié
« Scandale ! Cet homme ruine l'Allemagne ! Ses lecteurs deviennent de plus en plus bêtes... »
Temps de lecture: 2'

Sarrasins, ou Sarrazins, c'est le nom que l'on utilisait dans l'Europe médiévale pour désigner un peuple de confession musulmane. Thilo Sarrazin, c'est aujourd'hui le nom d'un homme politique allemand, membre du parti socio-démocrate (SPD) et membre de l'exécutif de la banque fédérale allemande. Un homme politique qui présentait lundi, 30 août, un livre sur les problèmes liés à l'intégration en Allemagne, intitulé «L'Allemagne se saborde». Ce que son auteur considère comme «analyse» est truffée de généralisations et de raisonnements racistes qui mettent en cause essentiellement les musulmans, en assemblant des statistiques ethniques.

Depuis une semaine, le débat médiatique s'acharne autour de l'ancien sénateur des finances du Land de Berlin. Certains s'en désolent : «Les thèses que Sarrazin diffuse dans son livre et dans une multitude d'interviews depuis la semaine dernière sont tellement stupides qu'on ne devrait même pas en débattre», s'indigne Robert Misik, journaliste autrichien publiant notamment au quotidien allemand taz.

En effet, ce ne sont pas tant les données elles-même qui font polémique, mais les interprétations qu'en tire Sarrazin, et les généralisations par rapport à ses deux cibles de prédilection : les Turcs et les musulmans.

Ainsi, un manque de compétences dans la langue allemande de la part de Turcs ou de Germano-Turcs devient un refus de s'intégrer en Allemagne. Une moins bonne réussite dans le système éducatif allemand démontrerait que ces populations sont moins intelligentes que les Allemands (de souche). De plus, l'intelligence «se transmettant par les gènes» et les musulmans ayant plus d'enfants que les «Allemands de souche», il s'ensuivrait automatiquement une baisse de l'intelligence moyenne en Allemagne. En général, la religion musulmane toute entière serait incompatible avec le monde occidental. Et bien sûr, l'inéluctable «ils ne vivent que par les aides de l'Etat» ne pouvait manquer dans les propos de Sarrazin.

L'extrême droite allemande s'est réjouie de l'affaire. Le président du NPD, Udo Voigt, s'est même félicité du fait que Sarrazin légitimait les propos de son parti et proposait au social-démocrate de devenir conseiller du parti d'extrême droite.

Pas le même son de cloche du reste de la classe politique allemande. Si la Bundesbank, tout en condamnant les dires de son membre de direction, n'envisage pas de virer Sarrazin pour l'instant, d'autres sont plus catégoriques. De la chancelière allemande Merkel qui regrette les propos de Sarrazin, à son propre parti qui va, selon les dires de son président Sigmar Gabriel, entamer une nouvelle procédure d'exclusion du parti, les critiques sont unanimes.

Pas sûr, cependant, que ces critiques touchent réellement Sarrazin. Après une discussion sur plateau télé, très suivie lundi soir, 70 % des spectateurs se disaient plutôt d'accord avec ses thèses. Sur le site du quotidien Financial Times Deutschland (ftd), parmi plus de 17000 votants (en date du 31.8.2010, 19h15), 54% pensent que l'analyse de Sarrazin est «bonne et correcte», et 30% estiment du moins qu'elle «fait réfléchir». Des pourcentages pas forcément représentatifs, mais indiquant une tendance lourde dans la société allemande. Une tendance qui fait dire à Hilal Sezgin, auteur germano-turque, que les thèses de Sarrazin n'ajoutent qu'un peu de mousse raciste à la vague d'islamophobie qui traverse l'Allemagne depuis un certain temps.

la vérité
Auteur : Desterel
Date : le 08 octobre 2013 à 21h21
Bah! il dit ce que tout le monde pense.
Il perd son temps
Auteur : HARRATTI
Date : le 02 septembre 2010 à 00h51
Selon les statistiques, les Allemands sont le peuple qui se convertit le plus à l'Islam de par le monde. Ce n'est pas notre cousin lointain Sarrazin qui va arrêter les conversions. La minorité raciste d'Allemagne ne pourra pas arrêter la marche victorieuse de la démocratie et de la tolérance. On dit que l'histoire se répète, mais ce n'est pas le cas. M. Sarrazin devrait essayer de convertir à l'Islam, la religion de ses ancêtres, pour voir que c'est une religion merveilleuse.
Vous pensez des choses fausses!
Auteur : agadirmz
Date : le 01 septembre 2010 à 23h03
Je voudrais seulement clarifier quelque points: +++ 1. Les allemands s'en fou d'un boycott de leur produit par les musulmans, car la majorite des entreprise allemandes ne fait pas des affaires avec des pays musulmans, c'est pour quoi vous ne trouvez presque aucun produit allemand au Maroc, meme s'ils ont beaucoup mieux et beaucoup moins cher que les produits francais ou espagnol. Les seule choses allemandes vendue au Maroc sont les voitures et moi, je ne crois pas que les marocains n'achetent plus des mercedes. ++++ 2. Ce n'est pas le cas que Mr. Sarrazin est un Nazi. C'est plutot le cas que notamment les immigres musulmans ont ete bien protege par les crimes d'Hitler. Sans les crimes d'Hitler on n'aurait jamias laisse immigrer tellement des musulmans en Allemagne. On aurait tout de suite dit que lesquels qui ne voudraient pas s'integrer ou s'adapter au coutume allemand pourrait quitter les pays immediament. Mais en Allemagne la vie pour les immigres musulmans etaient tres simple depuis 1945. Ils ont seulement besoin de dire que les Allemands seraient des Nazis et avec cet argument du mort on a autorise tous aux immigres musulman. +++++ 3. C'est absolument faux que le Mr. Sarrazin est isole avec son opinion dans la population. L'inverse est le cas. Le Mr. Schmachtel est les autres politiciens sont isolees de la population. La population allemande ne voudrait plus entendre les mensonges des politciens sans courage.
+++++ 4. La population allemande n'est pas contre tous les musulmans, c'est aussi le cas pour Mr. Sarrazin. On est seulement contre les musulmans qui refusent de s'adapter aux coutumes allemands. On voudrait terminer la peine des islamistes et des musulmans trop religieux qui creent des problems dans toute la societe allemande sans cesse et qui au meme temps sont nourri par l'aide sociale.
saraziin?
Auteur : Ajou
Date : le 01 septembre 2010 à 17h50
ben c est son nom qui lui a causé des complication durant toute sa vie, je pense qu il a grandit dans une logique post nazie qui n a pas pu lui donner autant de chance qu il le souhaitait a cause de son nom, alors il a cherché pq son nom lui cause du tort, il a trouvé avec bcp de peine que sarazin ca veu dire arabe ou musulman bon peu importe, alors sa colere se dechaine et commence a devenir stupide.
voila voilou un pti con des dernier residu des con qui se manifestent de temps en temps en europe.
ce n´est pas une tendance general!
Auteur : BlackPanther
Date : le 01 septembre 2010 à 17h27
Allons! ne soyez pas dur!
le cas sarrazin est un cas isolé ici en Allemagne. C´est vrai qu´il appartient au SPD (socialiste gauche). Mais ici tout le monde sait que ce mec a completement perdu les pedales. Il vas être chasser du SPD.
Pour la Bundesbank, c´est un peu dificile de le pousser vers la porte.
Les allemands sont conscient que c´est un provocateur qui veut vendre son livre. Il y eu assez de demo anti Sarrazin. mais le pays reste un libre et chacun a le droit d´ecrire ce qu´il veut.
Je repete qu´il n´a aucune fonction politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com