Menu

Grand Angle

Maroc : La jeunesse istiqlalienne réclame une nouvelle constitution pour accorder la souveraineté au peuple

La jeunesse du parti de l’Istiqlal se révolte. Elle réclame la rédaction d'une nouvelle constitution au Maroc. Selon elle, celle du 1er juillet 2011 est dépassée et aurait échoué à répondre à certaines attentes se rapportant à la souveraineté et la légitimité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A une semaine de la tenue de son 12ième congrès, prévu le vendredi 26 décembre à Rabat, l’organisation de la jeunesse de l’Istiqlal exige l'adoption d’une nouvelle constitution. Elle souhaite une mouture «réellement démocratiques» à même d’instaurer les fondements d’un régime politique accordant «la souveraineté au peuple et rien qu’au peuple» et qui puisse établir «une véritable séparation des pouvoirs».

Les jeunes du parti de la Balance estiment que l’actuelle loi fondamentale est «confuse et contradictoire» et n’aurait pas répondu «à la problématique de la souveraineté et de la légitimité». Et pourtant, leur parti avait voté en faveur du texte proposé lors du referendum du 1er juillet 2011 et cela sans exprimer la moindre objection. A l’époque, Abbas El Fassi, le secrétaire général de l’Istiqlal, était à la tête du gouvernement composé d’une large coalition de partis.

Griefs portés contre le Conseil constitutionnel et le gouvernement Benkirane

Le Conseil constitutionnel a eu le droit à son lot de critiques. Les jeunes du PI pointent du doigt le «traditionalisme» des «sages» dans leur «interprétation» des articles de la constitution de 2011. Une manière pour les Istiqlaliens de reprocher au conseil, la dernière annulation des élections partielles de la circonscription de Moulay Yaâcoub, remportées par un candidat de la Balance. Chabat avait déclaré respecter la décision du Conseil constitutionnel. Mais il faut croire qu’il a laissé le soin à la jeunesse d’exprimer les critiques de sa formation.

Le gouvernement est également logé à la même enseigne. Abdelkader El Kihel, le secrétaire général de la jeunesse du PI qualifie le cabinet Benkirane d’ «adversaire de la démocratie». Pour lui, il est responsable d’un «net recul» des libertés au royaume. Les jeunes du parti de Chabat dénoncent, par ailleurs, une volonté présumée du PJD de mettre la main sur la vie politique. Ils estiment que les islamistes marocains n’auraient fait que rééditer les expériences des Frères musulmans en Egypte et d’Annahda en Tunisie.

gardant le roi et eliminons les parties
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 décembre 2014 à 01h35
eliminins tte la partie et gardant le roi et se sconseillers ca fonctionnera bcp mieux et ca va faire plus d'economie a longt et mpeyn term
Constitution du Roi
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 22 décembre 2014 à 22h15
La Constitution actuelle n'est pas démocratique elle légitime d'avantage la monarchie que le peuple.

Le premier ministre élu du peuple n'a pas de pouvoir exécutif y compris sur son propre gouvernement.
jamais trop tard pour.....
Auteur : hassan0123
Date : le 22 décembre 2014 à 21h35
Bonne initiative pour changer la constitution.
il faut que les autres partis bougent leur fesses un peu pour que ça change un peu! Le maroc recule au niveau des libertés, de la justice, du travail etc.....
benkirane joue le jeu du makhzen il est dépassé et c'est l'intérieur qui décide tout! il est temps de réagir
La réforme radicale
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 décembre 2014 à 18h29
La véritable Constitution démocratique devra être écrite par le peuple pour le peuple.La monarchie sera démuni de ses fonction exécutif et symbolique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com