Menu

Grand Angle

Maroc : Circle Oil annonce une « importante découverte » de gaz

Les découvertes de gaz s’enchainent dans la zone de Sebou. Après deux premières opérations à succès, la société irlandaise d’exploration pétrolière et gazière, Circle Oil, vient d’annoncer une nouvelle découverte de gaz pour le permis de Sebou, la plus importante de toutes. Epaisseur de sable, débit, cette nouvelle découverte serait prometteuse pour une production potentielle de gaz.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a du gaz au Maroc et en quantité. C’est qu’on peut retenir des résultats préliminaires des dernières activités de forage de Circle Oil. La compagnie irlandaise pétrolière et gazière vient de faire «une importante découverte de gaz», à Sebou, selon un communiqué de presse publié sur son site web ce lundi.

+10h d’extraction de gaz sans diminution de la pression

Situé dans la zone centrale du permis de Sebou, soit à 1,2 km au sud-ouest de la station de collecte de gaz KSR, le puits KSR-12 a été foré à une profondeur totale de 1 980 mètres. Confirmés grâce à une diagraphie par câble, les indices de gaz ont été découverts à deux niveaux différents, avec une épaisseur globale de plus de 20 mètres. «C’est plus que l’épaisseur de sable espérée selon nos analyses de pré-forage», indique la compagnie dans son communiqué.

En outre, les tests de pression ont montré qu’il est possible d’extraire le gaz du réservoir principal à un rythme soutenu de 8,09 millions de pieds cubes standard par jour. C’est en pratique plus de 8 heures d’extraction sans diminution de la pression, indique la note de Circle Oil. Le deuxième réservoir quant à lui, a un débit de 2,32 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, avec en pratique plus de 10 heures d’extraction sans diminution de la pression.

Prometteur pour une production potentielle de gaz 

«Nous sommes ravis des résultats du KSR-12 où nous avons trouvé à ce jour l’intervalle de sable à gaz le plus épais de nos puits de Sebou», a commenté le professeur Chris Green, PDG de Circle Oil. «Nous croyons que ceci ajoutera des volumes significatifs à nos réserves pour la production potentielle de gaz et à des taux non soumis à la fluctuation de prix du pétrole», a-t-t-il ajouté.

C’est donc un troisième forage et une troisième découverte de gaz pour Circle Oil à Sebou où la compagnie irlandaise détient un permis pour le forage de six puits. En juin et octobre derniers, elle avait déjà annoncé des résultats préliminaires positifs de ses opérations de forage.

Circle Oil dispose également d’un autre permis de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) à Lalla Mimouna, mais les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur le royaume l’empêchent d’y entamer ses activités de forage. Malgré ces contraintes météorologiques, la compagnie – très encouragée par ses derniers résultats - s’activent pour se lancer au plus tôt. Elle se dit optimiste, espérant découvrir autant de gaz, sinon plus, qu’à Sebou. Quoi qu’il en soit, les récentes découvertes de gaz peuvent, un tant soit peu, consoler des échecs cuisants de l'exploration pétrolière.

petrole
Auteur : komanche95
Date : le 23 décembre 2014 à 17h03
Au maroc on a pas de pétrole mais on a des idées
Elle confirme
Auteur : FATEM95
Date : le 23 décembre 2014 à 15h52
Pour une fois l'ONHYM confirme. Avec prudence tout de même et sans excès de joie. Je l'ai lu sur un autre site.
à prendre avec des pincettes
Auteur : jisuikiyes
Date : le 23 décembre 2014 à 13h27
salam,

ces effets d'annonces sont plus propices à remplir les poches des opérateurs étrangers...

mais bon, le Maroc vit et vivra sur les épaules de marocaines et marocains comme toujours, s'il y a pétrole/gaz, ce n'est qu'un mieux...
?
Auteur : berhoc
Date : le 23 décembre 2014 à 09h38
Qu'en pense l'ONHYM ?
Qu'en penser ?
Auteur : FATEM95
Date : le 22 décembre 2014 à 18h51
On ne sait que penser de ces annonces car souvent démenties par la suite. Ou alors c'est l'ONHYM qui vient relativiser l'information. Ce sera peut-être le cas dans les prochaines heures.

Le Maroc a son plan de développement sans pétrole ni gaz. Si jamais des ressources naturelles apparaissent, ils vont aider au développement et surtout à l'infrastructure (et peut-être une partie de la dette). Surtout pas une distribution gratuite à la population sous forme d'assistanat car ce serait un puits sans fond. Pour l'instant la question ne se pose pas encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com