Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre de la Santé s'attaque à l'absentéisme des médecins

Au Maroc, l’absentéisme ne touche pas que les députés et sénateurs. Ils sont désormais copiés par les blouses blanches. La tutelle n’hésite à pas expliquer la multiplication des cas de mortalités dans les hôpitaux par l’absence des médecins. Il aura fallu trois ans d’exercice au ministre de la Santé pour faire ce triste constat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après sa bataille contre les médecins qui travaillent dans les cliniques privées, le ministre de la Santé s’apprête à ouvrir un nouveau front contre l’absentéisme. Il attribue la détérioration du niveau des prestations des hôpitaux du secteur public aux «absences des médecins». El Houssaine Louradi a estimé, à Rabat lors d’une rencontre avec des cadres de son département, qu’elles contribuent à augmenter le nombre de décès de patients, notamment pour les femmes enceintes et les bébés. Un phénomène qui prend des proportions alarmantes.

Louradi a promis de sévir, martelant que son département compte s’attaquer à ce problème par des mesures coercitives. Pour autant, il n’a pas précisé leur nature. Néanmoins, il a menacé de sanctionner les responsables des centres hospitaliers qui refusent, pour différents prétextes, de dénoncer les absents.

Trois ans de silence

Endossant pour un certain temps l’habit du syndicaliste ou celui du militant des droits de l’homme, le ministre s’est laissé aller à un véritable réquisitoire contre les médecins qui ferment la porte des établissements devant les malades. Il les a accusés de torpiller les «réalisations» du Maroc dans le secteur avant de reconnaître que «les efforts exceptionnels n’ont eu aucun effet sur la vie des citoyens, notamment les démunis».

Malheureusement, ces cas, souvent révélés par la presse, se multiplient ces derniers temps. Les derniers exemples en date se sont produits dans une maternité à Marrakech et un hôpital régional à Fès. A ces incidents s’ajoutent la négligence des malades à l’origine de nombreux cas de décès.

Apparemment, El Houssaine Louardi a oublié qu’il est à la tête du département de la Santé au Maroc depuis le 3 janvier 2012. Il est, par ailleurs, parfaitement habilité à prendre des sanctionner contre les  médecins absents et à ordonner des enquêtes internes pour déterminer les complicités dont ils auraient bénéficiées. Espérons que maintenant il va agir.

Il était temp
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 décembre 2014 à 19h26
Il était temp pour que mr le Ministre de la santé réagisse , car nos hopitaux sont devenus des endroits pour mourir et non pour se soigner . Il est de son devoir de s occuper de ces malfrats de nos hopitaux .
Espérant que c est du véridique et non des mauvaises promesses comme Dab .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com