Menu

Grand Angle

Militants espagnols à Laâyoune: « Affaire close » selon Madrid

La nouvelle crise qui était en gestation entre le Maroc et l’Espagne appartiendrait déjà au passé. Après avoir reçu des explications de la part du Maroc, l’Espagne considère désormais comme classée, l’affaire de l’interpellation de militants espagnols par la police marocaine. Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères en personne, Juan Pablo de Laiglesia, a fait l’annonce ce mardi sur la radio nationale d’Espagne (RNE).  

Publié
Juan Pablo de Laiglesia
Temps de lecture: 2'

«Les autorités marocaines nous ont donné des explications et nous jugeons qu'avec celles-ci l'affaire est close», a déclaré Juan Pablo de Laiglesia, sur la radio publique, cité par l’AFP. Lundi, l’exécutif ibérique avait demandé au Maroc de lui fournir des explications sur le déroulement des faits à Laâyoune.

Les autorités marocaines ont répondu, affirmant que les Espagnols arrêtés sont venus au Maroc en tant que touristes, et se sont adonnés à une manifestation illégale.  S’agissant de l’intervention des forces de l’ordre, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a assuré que les agents sont intervenus pour protéger les membres de SaharAcciones de «citoyens en colère» , agacés par l’attitude de ces Espagnols, devenus rapidement activistes  du Polisario. Khalid Naciri, qui a mis en garde contre de nouvelles initiatives, en réaction à d’autres déclarations des responsables de SaharAcciones, a conclu en disant : «nous accueillons les touristes à bras ouverts, mais les militants ne sont pas bienvenus».

C’est à la lumière de ces réponses que Juan Pablo de Laiglesia est intervenu sur les ondes de la RNE. Le diplomate espagnol a indiqué, comme l’a stipulé Khalid Naciri, que ses compatriotes avaient participé «à une manifestation illégale, non autorisée au cours de laquelle des altercations se sont produites».  Il a également soutenu qu’il n’y a «aucun élément pour accréditer l'opinion des militants», mettant ainsi en doute les accusations de mauvais traitement de personnes interpellées. Pablo de Laiglesia a poursuivi en disant que les «deux militants les plus touchés ont été d’abord transféré à l'hôpital par la police, avant qu'ils aillent témoigner au commissariat». En guise de conclusion, il a dit que «tout paraît indiquer que les altercations se sont produites à la manifestation où s'est apparemment produite une réaction d'un groupe opposé» aux activistes de SaharAcciones.

La réaction du gouvernement central n’a pas satisfait tout le monde. C’est le cas aux îles Canaries, d’où provenaient les militants. Le président de l’exécutif canarien, Paulino Rivero a exigé de Madrid, un «rapport détaillé» des événements du week-end à Laâyoune.

la mauvaise position
Auteur : smalbra
Date : le 02 décembre 2010 à 19h12
les militants espagnols en faveur des séparatistes, ont mal agit contre un pays amis et frère, les espagnoles ont tout à gagner en oeuvrant dans notre amitié par contre militer contre un ami digne de fois et un soit disant amis dont on est acheté est très dangereux , car les pots cassés c'est vous qui les payer et en nature par contre, le cas échéant c'est l'autre qui en récolte les bénéfices non mérités, C'est vous qui travaillez pour que lui récolte, ce n'est pas juste, Et puis comment appelle t'on un militant hors son territoire et pour autrui? Un mercenaire, et les mercenaires légalement ils sont punis en conséquence. Je vous souhaite de tout coeur revoir votre position et militer sous vous voulez dans le bon sens pas dans le mauvais comme vous l'avez fait.
Militant
Auteur : ichiadmia
Date : le 31 août 2010 à 17h20
Un marocain en Espagne qui respecte pas les lois espagnole sera arreter et c'est pareil au Maroc, en France, au USA,... les lois sont fait pour ca.
Quand a l'Espagne qui nous demande ce qu'on fait chez nous et de lui rendre des comptes c'est trop.
Comme c'est dit, les touristes qui respectent les lois marocaines sont toujours bien venu, les militants marocains ont leur droit de manifestation, les militants etrangers seront juger selon les lois marocaines.
Comment reagirai l'Espagne si des marocains iront militer sur son propre sol pour la liberation de Cebta et Mellila, ils seront maltraite par les espagnoles eux meme.
Seconde baffe aux provocateurs
Auteur : axis7
Date : le 31 août 2010 à 17h04
La position de Madrid constitue une seconde tarte dans la figure de ces provocateurs de pacotille. Une seconde tarte ausi meritée que la première reçue à Layoune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com