Menu

Grand Angle

Autriche: Une école musulmane obligée de fermer et des imams bientôt expulsés

Coup dur pour la communauté musulmane d'Autriche. Les élèves actuellement scolarisés à la Saudi School Vienna vont devoir s’inscrire ailleurs à la rentrée prochaine. Et pour cause, les autorités du pays viennent d’ordonner la fermeture de cet établissement, au moment où un projet de loi voté en Conseil des ministres expose des imams à l'expulsion.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De mémoire, les musulmans d'Autriche n'ont pas connu une période aussi agitée depuis longtemps, pour ne pas dire jamais. La Commission de l’éducation de Vienne a ordonné en début de semaine la fermeture d’une école musulmane, la Saudi School Vienna, un établissement fondé il y a une dizaine d’années dans la capitale autrichienne par l’Arabie Saoudite, rapporte Die Presse.

Une définition de la franc-maçonnerie dans un livre pose problème à Vienne

C'est l’hebdomadaire News qui a récemment découvert sur le site web de l’école qu’un des livres au programme apprend aux enfants que la franc-maçonnerie est une «organisation secrète, juive et subversive, dont le but est de garantir le contrôle des Juifs sur la planète». Cette révélation a déclenché la colère des autorités qui ont alors demandé des explications à l’Arabie Saoudite, exigeant également des informations sur l’identité des enseignants et du directeur. N'ayant rien reçu, les autorités de l'éducation sont passées à la vitesse supérieure. Selon la presse locale, l’établissement avait déjà reçu plusieurs avertissements et menaces de fermeture de la part des autorités pour incitations à la haine contre les juifs. 

Imams menacés d'expulsion

L'autre nouvelle qui agite les musulmans d'Autriche est la menace d'expulsion qui pèsent actuellement sur pluisieurs imams dans le pays. En effet, le Conseil des ministres vient d'adopter un projet de loi interdisant les financements étrangers des organisations représentant officiellement les musulmans. Bien qu'il ait encore un long parcours avant son entrée en vigueur, le projet est en bonne voie, même si il est très critiqué par la communauté musulmane.

Ce virage est plutôt surprenant de la part de cet Etat fédéral qui fait partie des pays européens accordant une grande importance à l’égalité et à la liberté religieuses. Le Coran, la Bible et la Torah sont obligatoirement enseignés aux enfants dans les écoles publiques en fonction de la religion héritée de leurs parents. Parrallèlement, les chefs religieux musulmans et juifs essayent de favoriser l’entente et la cohésion. C’est le cas de l’imam de la Communauté islamique d'Autriche, Ramazan Demir, et du rabbin de la congrégation juive à Vienne, Schlomo Hofmeister, qui sont partis visiter la Turquie ensemble, afin de mieux se comprendre l’un et l’autre.

Si le sort des imams reste méconnu pour l'instant, tout n’est cependant pas perdu pour les 160 élèves scolarisés à la Saudi School Vienna. D’après la loi en effet, l’établissement dispose – depuis la date d’émission de la note écrite des autorités – d’un délai de quatre semaines pour faire appel de cette décision de fermeture. Passé ce délai, il n’y aura plus rien à faire. Mais à ce jour, aucune information ne filtre quant aux actions entreprises par l’école musulmane. 

fumée sans feu....
Auteur : gentil_goy
Date : le 23 décembre 2014 à 18h41
Et pour tant c estvrai, donc juif et musulmans même solution, quitter l europe.
tolérance zéro
Auteur : sms1967s
Date : le 20 décembre 2014 à 14h52
Bienvenue au pays d'origine d'Hitler !
Saudi School Vienna...
Auteur : abde12
Date : le 20 décembre 2014 à 05h08
En anglais svp !

Lawrence, Bédouins et Ottomans... au pays qui ne veut plus entendre "le ressentiment". A cause du sien, par le passé. Et qui lui causa beaucoup de torts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com