Menu

Grand Angle

La concurrence de Tanger Med fait réagir l'Espagne : Réduction des taxes portuaires à Algésiras

Devant la rude concurrence imposée par Tanger-Med dans le secteur des conteneurs de marchandises, le gouvernement espagnol a décidé de voter d'urgence une nouvelle loi sur les ports. Cette dernière leur permet ainsi de réduire les taxes portuaires. Un grand bol d’air pour le port espagnol d’Algésiras, dont le leadership sur les conteneurs était sérieusement menacé par Tanger-Med.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En mars dernier, nous vous relations la décision de la multinationale maritime danoise Maersk de réduire de 25% son activité conteneurs sur le port d’Algésiras. Cette mesure correspondait surtout à un transfert d’un demi-million de conteneurs vers le port de Tanger-Med, qui offrait des tarifs avantageux lors des opérations de transbordement et notamment en matière de main d’œuvre.

Craignant donc de voir d’autres compagnies maritimes transférer leurs activités conteneurs vers le Royaume, une nouvelle loi portuaire a récemment été adoptée en Espagne, rapportait le quotidien espagnol El Mundo, sur son site internet. Ainsi, le port d’Algésiras aurait décidé de réduire de 50% ses taxes portuaires, pour les terminaux conteneurs de ses principaux armateurs : le Danois Maersk, le Néerlandais APM Terminals, et le Sud-Coréen Hanjin.

Cette mesure servirait à rendre le port espagnol plus compétitif par rapport à son concurrent marocain, comme l’a souligné Manuel Moròn, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Elle arrive surtout dans un contexte qui voit le port de Tanger Med porter sa part sur le transit de conteneurs à  868 978 unités  au 1er semestre 2010 (+48%), selon le magazine hebdomadaire Les Afriques.

Le port d’Algésiras, qui serait actuellement leader des mouvements de containers sur la Méditerranée entend donc sauvegarder, voire renforcer sa position dans le secteur. Mais Tanger Med avec ses tarifs avantageux se pose comme un sérieux concurrent, d’autant que ce dernier entend porter sa capacité à 8 millions de conteneurs à l’horizon 2016, notamment par l’extension de ses installations.

Il reste cependant qu'à la longue, la tendance à l'agrandissement des structures portuaires, en vue de s'accaparer de plus grandes parts de marché dans la Méditerranée, est susceptible de nuire. En effet, si la concurrence entamée entre Algésiras et Tanger Med s'étend à d'autres ports, les tarifs ne pourront que baisser de plus en plus. Au final, même avec une hausse globale du transport de marchandises à travers la Méditerranée, l’exploitation des terminaux à conteneurs pourrait perdre beaucoup en rentabilité aussi bien du côté marocain que du côté espagnol. Une situation qui pénaliserait les recettes portuaires, majoritairement tributaires du transbordement.

concurrence évidente
Auteur : WIEMFEN
Date : le 31 août 2010 à 15h11
Bonjour,

Je pense qu'il fallait s'y attendre le port d'Algéciras détenant le monopole, il n'allait pas laisser Tanger Med les concurrencer voire les devancer.

Finalement le problème n'est pas résolu en fin de compte puisqu'il n'y a aucune retombée économique de part et d'autre.

Que propose Tanger Med pour pallier à cela???
ET LES COUTS DE FRET?
Auteur : Nuria32
Date : le 31 août 2010 à 10h23
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle que vous venez d'exposer, Tanger Med fait peur, et c'est tant mieux pour le Maroc. Mais puisque les taxes portuaires ont été réduites, cela signifie que le fret devrait aussi baisser pour ces conteneurs, non? Donc, voyons voir ce que propose Maersk Line et les autres.
Un rêve serait de voir un grand armateur chinois installer sa base à Tanger Med, et là on défonce tout...
guerre économique
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2010 à 01h42
bonjour. il fallait s'y attendre.un si grand projet ne va pas laisser les voisins sans réaction.c'est de bonne guerre( économique).j'ai même lu un peu avant ramadan que l'algérie veut faire son alger med.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com