Menu

Grand Angle

The Blue House : Une maison pour startups internationales en plein village de pêcheur marocain

C’est début février 2015 que The Blue House, une maison pour startups internationales, ouvrira ses portes à Taghazout. Ce concept est né pour permettre aux startups qui seront sélectionnées de se concentrer sur leur business en s’éloignant de leurs zones de travail habituelles. Une expérience vécue par certaines entreprises, qui se sont délocalisées à Taghazout pendant quelques mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est devenu le lieu de prédilection de quelques startups, qui s’y installent pendant des mois pour travailler dans un environnement différent de celui des grands centres d’affaires. Depuis 2013, des startups anglaises et américaines y ont élu domicile. Parmi elles, Maptia, un alumni de TechStars ou encore Chui, qui s’étaient implantées temporairement à Taghazout, un village de pêcheur situé à 30 minutes d’Agadir. L'initiative a en tout cas été une belle expéricence, ce qui a poussé d'autres startups à vouloir tenter l'aventure prochainement pour leur campagne de crowdfunding.

Ainsi, dès février 2015, une maison pour startups internationales, dénommée «The Blue House», ouvrira à Taghazout pour permettre aux entreprises sélectionnées de se concentrer sur leur business. Les entrepreneurs en sont convaincus : travailler dans un environnement différent du milieu habituel permet de mieux se concentrer sur ses objectifs et aidera chaque membre de l’équipe à donner le meilleur de soi. «Être au Maroc nous a permis de sortir de notre bulle et de trouver une certaine perspective et clarté. A Taghazout nous avions constamment en tête que nous devions garder les choses en perspective et prendre du temps pour nous», confie à Maddyness Jonny Miller, cofondateur de Maptia.

Stimuler la créativité

«A Taghazout, on était libéré des distractions et des attentes sociales qui font la vie dans les grandes villes. La beauté des plages environnantes stimulait notre créativité. La quantité et la qualité de travail effectué étaient non négligeables», renchérit de son côté Shaun Moore, PDG de Chui. Le fondateur de Maptia, Jonny Miller estime que le voyage à Taghazout s’est avéré comme «l’une des meilleures décisions» que l’entreprise a prise.

En plus, sur le volet économique, des concepts de cette nature permettent de mieux gérer certaines dépenses d’entreprise. «Nous avons aussi trouvé beaucoup d'autres façons d'être créatifs tout en faisant des économies...», témoigne sur TheTelegrapgh le co-foundateur de Maptia. «Nos chaises et nos bureaux ont été marchandés dans un parc à ferraille situé à proximité.., et chaque mercredi, nous faisions un grand sac à dos pour aller au ’’Banana Village’’ les remplir avec des fruits et légumes frais sur le marché local». Miller confie que cette vie à Taghazout a été notamment rendue facile par l’alimentation par cher. Chaque personne dépensait «10 livres environ par semaine», ce qui est impossible dans des grandes villes comme Londres ou Seattle.

Pour le futur projet «The Blue House», un riche programme sera concocté pour rendre le séjour des startups inoubliable. Des team-building, des «employees on boarding» et des sprints pour les startups les plus matures seront au menu, tout comme des activités ludiques : randonnées, surf, yoga, kitsurf...

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com