Menu

Grand Angle

Fake : Le Top 5 des plus gros faux investissements au Maroc

Le Maroc est une destination de choix pour l’investissement direct étranger. D'ailleurs, le royaume est considéré - par le Financial Times - comme le deuxième pays le plus attractif du continent africain après l’Afrique du Sud. Un attrait qui pousse certains investisseurs à se lancer dans des projets pharaoniques qui après leur annonce, ne voient cependant jamais le jour. Après le démenti des autorités marocaines concernant la construction d’une tour de 114 étages à Casablanca, Yabiladi vous propose son Top 5 des plus gros faux investissements au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1. Un Las Vegas dans le désert marocain
40 milliards $

C’est de loin, le plus gros projet d’investissement annoncé au Maroc. Baptisé « Alzaman», il a été dévoilé en mai 2012 par la société suisse Injaz Invest. Il visait la construction d’un énorme complexe touristique, du genre Las Vegas, près de Dakhla, en plein cœur du désert marocain, pour la modique somme de 40 milliards de dollars US, soit près de 358 milliards de dirhams.

Il est vrai que la mise en service du complexe avait été annoncée pour 2024, mais plus de deux ans après l’annonce de l’investissement, le projet semble être tombé aux oubliettes. Il faut dire qu’à l’époque, l’initiative suscitait déjà des interrogations quant à son utilité.

2. Le Disneyland marocain à Casablanca
4 milliards $ 

Décidemment, 2012 était l’année des projets pharaoniques. La presse avait révélé celui du Disneyland marocain au mois de janvier. C’est en fait l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, qui prévoyait de financer à hauteur de 4 milliards de dollars US la construction – sur 34 hectares entre Nouaceur et Casablanca - d’un parc d’attraction du type Disneyland Paris.

Inutile de dire qu’on n’en a plus jamais entendu parler. En 2011 déjà, la rumeur prétendait la réalisation d’un tel projet à Marrakech, chose que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) avait démenti.

3. La Tour «Nour» à Casablanca
1,5 milliards $ 

C’est le dernier faux gros projet annoncé au Maroc il y a environ deux semaines par le groupe Middle East Development installé à Dubaï et géré par le Tarek Mohammed Bin Laden. La Tour baptisée «Nour», de 540 mètres de hauteur et 114 étages devait sortir de terre à Casablanca pour un investissement de 1,5 milliards de dollars US.

Alors que les images publiées sur Youtube ont fait le tour de la toile suscitant mille et une réactions, l’Agence d’Urbanisation et de développement d’Anfa a démenti l’existence d’un tel projet estimant les informations relayées à ce sujet «dénuées de tout fondement» et relevant de la rumeur. S'en est suivi un total silence de la part du groupe du moyen orient que certains accusent d’avoir voulu se faire de la pub gratuite.

4. Méga-projet touristique à Taroudant
1 milliards $ 

Voilà un projet qui a récemment agité les médias au Moyen Orient. Un homme d’affaires saoudien annonçait début décembre la signature d’un accord avec les autorités pour la réalisation d’un mégaprojet touristique sur 8,7 millions de m² dans la province de Taroudant. D’après lui, ledit projet devait être financé par un consortium américano-saoudien à hauteur de 1 milliard de dollars US.

Au moment où la presse marocaine commençait à reprendre l’info, Yabiladi a mené une petite investigation montrant qu’il s’agissait d’une fausse information. Le gouverneur de Taroudant en personne a démenti.

5. Complexe immobilier et touristique dans les montagnes du RIF
1 milliards $ 

En juillet 2008, la filiale immobilière du géant gazier russe Gazprom, Intelco, annonce à l’AFP qu’il investira 1 milliard de dollars US au Maroc pour la réalisation de projets immobiliers et touristiques au Nord du pays, notamment dans les montagnes du Rif. L’information a naturellement été relayée, mais six ans plus tard, le projet n'a jamais connu de concrétisation.

Plouf ! Plouf ! Plouf !
Auteur : chtichleuh
Date : le 23 décembre 2014 à 12h12
La station de ski à Oukaimden et la ville cinéma le Cinéresort à Ouarzazate ont vraissemblablement aussi fait plouf. C'est le Qatar qui devait être l'investisseur principal...

Et Ouarzazate Lake City ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 23 décembre 2014 à 12h09
Vous avez oublier le projet tombé à l'eau (du barrage El Mansour Ouarzazate) d'un mega projet de ville casinos à la Las Vegas près de Ouarzazate, avec hôtels de luxes, aquaparc, golf, centres commerciaux, villas etc...

Un autre grands projets qui à fait plouf, pourtant les ministres de l'époque et beaucoup d'acteurs économiques s'étaient déplacés pour un séminaire avec champagne à volonté (sic!). Le projet devait être réalisé par le consortium Palmeraie Développement, Alliances, H Partners et Actif Invest. Ils avaient même lancés un site internet, des plans et des catalogues du lieux.

Ca plouf beaucoup au Maroc en ce moment. Mais heureusement que ce projet à fait plouf, il aurait été un véritable désastre écologique et culturel.
Station de ski
Auteur : Oubli
Date : le 20 décembre 2014 à 12h13
Et la station de ski à l'Oukaimidan avec neige artificielle etc.....elle avance ?
je suis d'accord !
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 décembre 2014 à 11h30

La fracture entre les riches et les pauvres augmente de jour en jour,

nous sommes témoin d'une fracture sociale qui n’arrête pas de s'accentuer,

Il faut prévoir des mesures concrètes pour favoriser le redistribution des richesses,

l'avenir social de notre pays en dépend
Le projet sociale n est jamais évoqué !
Auteur : Benichou idir
Date : le 18 décembre 2014 à 20h23
Ce dont le Maroc a grand besoin ! c est d un projet sociale ou le capital humain retrouve sa valeur ! mais c est le chaos en ce moment , le classement du Maroc sur l indice de développement humain par le : PNUD au rang de 129 è , liberté d expression : 136 è , en plus le Maroc fait partie des 23 pays au monde ou le tourisme sexuel des pédophiles est répandu au sein d une population ou l analphabétisme touche 42 % , donc bâtir une tour de Babel , un TGV ..sont des projets mégalomanes qui creusent le cratère ! et accentuent la pauvreté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com